30-06 et TLD

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30-06 et TLD

Message  alligator427 le Jeu 31 Mai 2012, 14:10

viper65 a écrit:
Pour l'instant j'ai rien qui fasse mieux à 1100m que la 22BR de Mme qui groupe dans 17 cm avec 30gr de N550. Les trucs "mou" me permettent de faire un podium devant des 338LM et 338Sniptac qui eu tirent des chargent de plus de 100gr.
Alors je ne comprends pas pourquoi, de part le monde des dizaines de tireurs s’emmerdent avec des calibres autrement plus remuant que le 22br, pour concourir a des distances moindres que tes 1100m.

Comme tu sembles être très compétant sur le sujet, explique moi pourquoi en classe F Open
(parce que ca, c’est vraiment de la compétition, et dans de nombreux pays c’est de la compétition officiel)
on ne trouve pas de 22br ??
Moi aussi j’ai encore plein de choses à apprendre clown,
mais il ne faut pas me présenter un seul résultat comme un fait acquis,
de plus un poil d’humilité et d’humour ne font pas de mal !

accessoirement faut pas non plus me prendre pour un lapin de 6 semaines.

Tout a fait d’accord avec Ithaca, s’il y a bien deux choses qui pourrissent un sujet, c’est la Longue Distance et le règlement TAR ! clown
(Si un modo souhaite nettoyer, verouiller ou autres...)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: 30-06 et TLD

Message  Pocomas le Jeu 31 Mai 2012, 14:46

On ne verrouille pas car je pense qu'on devrait rester calme sur ce sujet très intéressant maintenant.

La rubrique "rechargement" qui, personnellement me passionne, n'est pas, et de loin, la plus active du forum.
Ce n'est pas en se chamaillant qu'on va la rendre plus intéressante.

Je compte sur les "tireurs" du forum pour se montrer aussi courtois et tolérants que leurs collègues "collectionneurs"

Pocomas
Administrateur

Message  cro24 le Jeu 31 Mai 2012, 15:52

ithaca a écrit:Hello Cro24......t'en veueueueux rasta rasta rasta

lol1 lol1 lol1 lol1

Ha ben maintenant que j'ai décuvé y s'rait temps lol1

Tout à fait JF Very Happy
Bon c'est vrai que par forum interposé ca aide pas toujours à la sérénité:
mais entre passionnés du Lee Enfield il devrait bien y avoir moyen de déguster, même virtuellement,
une bonne Guiness bien fraiche ou une de ses cousines blonde sans se la verser sur la tête, non?

cro24
Futur pilier
Futur pilier

Message  viper65 le Jeu 31 Mai 2012, 15:54

alligator427 a écrit:Comme tu sembles être très compétant sur le sujet, explique moi pourquoi en classe F Open
(parce que ca, c’est vraiment de la compétition, et dans de nombreux pays c’est de la compétition officiel)
on ne trouve pas de 22br ??

Parce que jusqu'à présent le Class F comme le Bench est victime de phénomènes de mode. On vit la mode 6,5x284 et bientôt la mode 6,5x47.

Maintenant on voit des compétiteurs oser tenter le 223 à balle lourde. Et rassure toi ils en entendent des vertes et des pas mures sur leur drôle d'idée.

Le 22BR doit être tiré par une centaine de tireurs toutes disciplines confondues à travers le monde et pas plus de 5 en france.

J'ai découvert ce calibre par extrapolation d'un wildcat de mon ami CF en voulant en faire une version a balle lourde tirée dans un pas de 8.

Comme tous les tireurs qui n'ont pas envie de suivre des modes, mais une logique balistique il arrive qu'on redécouvre des calibres oubliés ou méconnus. le 22BR, le 30-06, le 223 sont des calibres méconnus. Et dans notre hexagone tout ce qui est méconnu est suspect..... Désolé de m'intéresser à autre chose que le 243 ou le 7-08 qui sont certes de bons calibres mais pas le Graal de la balistique.

le poids d'un projectile en rapport de son diamètre en fait un projectile plus ou moins résistant au vent.

une 224 de 80 ou 90gr équivaut à une 308 de 220 et 240gr. Donc une 338 de 250gr n'est pas une balle lourde.

Pourquoi tirer en 30-06 alors que le 300WM fait la même chose ? Juste par le fait que la 30-06 fait aussi bien, avec moins de poudre, moins de recul et avec une durée de vie du canon sans comparaison possible.

Pourquoi mettre en avant le 223 car il fait aussi bien que le 308 jusqu'à 1000m et pour un prix de composants 30% moindre.

Dans les temps de crise tout économie est bonne apprendre.

Maintenant pour ta remarque assez désobligeante pour le Tir Longue Distance fauteur de trouble je te ferais remarquer que les kentucky, Gibbs, 1903, Enfields etc avaient pour vocation de tirer au dela de 300m.

Maintenant le tireur longue distance que je suis donne de son temps pour l'organisation de concours amicaux de TAR et d'Armes Anciennes, car tous les formes de tir sont respectables. Et quand nos logiciels permettent a un tireur de TAR n'ayant qu'accès à un 100m de calculer les corrections pour accéder a des matchs tirés à 200m , personne ne trouve le TLD si désagréable que ça.

Maintenant le "moué c'est un peu mou" si tu appelles ça de l'humour nous n'avons pas le même. J'ai trouvé cela désobligeant et tout a fait dans la ligne de qui l'a la plus longue et qui pisse le plus loin. Maintenant je peux aussi garder mes recettes sur le 270 ou le 30-06 si je dois passer pour un vantard en les partageant et me dire que si je les ai trouvé et bien celui qui demande de l'aide a qu'à se démerder tout seul. Sur Radio Stand il aura assez de crétins pour lui dire que le 270 c'est tout juste bon pour la chasse.

Quand a la courtoisie et la tolérance que nous recherchons tous en ces lieux je suis pas certain que l'initiateur du post sur le 1903 en soit vraiment convaincu, vu les réponses "Ayatolesques".

Je ne comprend pas l’intérêt que l'on peut avoir à collectionner des armes démilitarisées mais le respect que j'éprouve pour les compétences de personnes comme HELIX font que je n'y trouve rien à redire au contraire.

Courtoisie Respect de jolis mots et encore plus quand on les mets en pratique. Very Happy

PS: pour répondre a une remarque sur les armes à 6 000€ et plus je voudrais dire que la Salva 22BR a couté 1 200€ d'occasion. Soit le prix d'un 1903 basique.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Message  alligator427 le Jeu 31 Mai 2012, 16:28

Pierre,
Puisque mes remarques te paraissent désobligeantes, restons-en là.
Tu comprends ce que tu veux bien comprendre et seul ton avis a de la valeur.
D’ailleurs : tu n’as pas compris ma remarque sur le longue distance… et je n’ai pas l’intention de faire une explication de texte. (Pocomas lui la compris)
Je ne pense pas être un foromeur ni agressif ni Ayatolesques, je ne m’explique donc pas ta réaction. (Pas plus que celle que tu as eu concernant une obscure rencontre aujourd'hui meme … Cool )
Pierre : apprends a écouter aussi les autres.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ithaca le Jeu 31 Mai 2012, 16:41

le 270W est un très bon calibre et polyvalent pour la chasse et le tir avec un large eventail d'ogives dispo mais j'ai a remarqué que comme le 243W, ils sont compliqué à mettre au point dans mes armes (peut etre que mes pas de canons ne sont pas dans les pas les mieux adaptés).

j'aime beaucoup le 30.06 et/ou CC par sa souplesse d'utilisation et je suis du meme avis que VIPER sur les vitesses meme si ça pedale moins vite, si je groupe mieux et que je consomme moins pourquoi se filer mal au crane inutilement. Suspect

ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 le Jeu 31 Mai 2012, 16:54

je suis aussi de cet avis,mais arretons de tout melanger.
une 190gr a 820m/s avec un étui de 30/06 c'est lent.
mais ce n'est pas une tare en soit aux distances habituelles !
Je dois sans doute m'exprimer mal.... Crying or Very sad
par contre si c'est pour aller a 1600m, je demande a voir les cartons. Cool
Je tire en 6br, j'ai un rechargement leger avec une scénar 90gr qui me convient
parfaitement en précision a 100m. malgrés cela c'est mou pour du 6br... clown
j'ai aussi des rechargements en balles lourdes et vitesses au dela des tables...
mais sans intérrét pour 100 ou 200m...

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Jeu 31 Mai 2012, 17:03

alligator427 a écrit: je ne m’explique donc pas ta réaction. (Pas plus que celle que tu as eu concernant une obscure rencontre aujourd'hui meme … Cool )
Pierre : apprends a écouter aussi les autres.

désolé parler d'un projet n'a rien d'obscur.

Sur le forum j’apprends à lire et à transcrire mais désolé on est pas sur Skype.

Je tente d'apporter des réponses les plus complètes possibles, désolé si de ce fait elles sont un peu longue, mais je ne sais m'expliquer en mode SMS ou Smileys.

Certaines des remarques faites dans ma réponse précédente ne parlaient pas de toi mais c'est a toi que je répondais. Il arrive dans un débat que l'intervenant cite des faits sans pour autant en tenir pour responsable son interlocuteur.

Et pour finir sur ton excellent conseil sur l'écoute de l'autre, je te propose de réfléchir a un scénario ou tu expliquerais une idée a ton interlocuteur en une vingtaine de phrase et que tu recevrais comme réponse "moué"
Accepterais tu d'être accusé de ne pas écouter ? Quand tu élèverais le ton pour pousser l'autre a avoir une réponse plus complète.

Sur internet c'est encore plus facile tu peux avancer des arguments sans les imposer mais pour en débattre et ne recevoir pour toute réponse que
c'est fun mais pas très enrichissant intellectuellement.

Si pour être dans la norme acceptable mes réponses doivent contenir 51 promis je vais tenter de faire un effort.

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Jeu 31 Mai 2012, 17:08

alligator427 a écrit:une 190gr a 820m/s avec un étui de 30/06 c'est lent.

prend le temps de lire les tables vitha car ce que tu appelles comme lent c'est au dela des vitesses attribuées aux charges maximum

tu remarqueras que sur la ligne N150 le max est de 49,4gr et qu'avec 48,7 je fait 55m/s de plus 51

chez toi lent est donc une valeur subjective pas mesurée ? Parce que le peu sachant que je suis lui il se fie aux tables de fabricant de poudres. Et comme il sait peu il va sur les sites US demander et provoque chez les tireurs US l'envie de tester la N560 qui est plus chère que leurs poudres nationales mais pourrait mériter l'investissement. Tu trouveras mes post sur Sniper Hyde sous le même pseudo

Avec la SMK 220gr je suis à 811m/s ce qui est encore plus lent, juste pour ton information la munition des Snipers de l'armée US en 300WM sort la SMK 220gr à 849m/s. le 30-06 est vraiment poussif il fait 38m/s de moins que du 300 Winchester Magnum. Maintenant au tir en opération un tireur en 30-06 doit pouvoir engager 3 cibles alors que le tireur en 300WM aur juste laché son deuxième coup. Je parle même pas de moindre signature du point de départ car la nous ne sommes plus dans le domaine du tir sportif.

Dernière édition par viper65 le Jeu 31 Mai 2012, 17:31, édité 1 fois

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Jeu 31 Mai 2012, 17:22

alligator427 a écrit:Je tire en 6br, j'ai un rechargement leger avec une scénar 90gr qui me convient
j'ai aussi des rechargements en balles lourdes et vitesses au dela des tables...

je tire aussi ce calibre

Pourtant avec une charge 28,1gr de N150 je constate une vitesse de 850m/s

et à 30,2gr j'ai des surpressions

faute du calibre ou à mettre sur le fait que mon canon Lothar Walther est beaucoup plus serrant que les autres ?

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 le Jeu 31 Mai 2012, 17:55

,,,

Dernière édition par alligator427 le Ven 01 Juin 2012, 07:56, édité 1 fois

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 le Jeu 31 Mai 2012, 17:58

viper65 a écrit:
alligator427 a écrit:Je tire en 6br, j'ai un rechargement leger avec une scénar 90gr qui me convient

je tire aussi ce calibre

Pourtant avec une charge 28,1gr de N150 je constate une vitesse de 850m/s

faute du calibre ou à mettre sur le fait que mon canon Lothar Walther est beaucoup plus serrant que les autres ?

moué (non je plaisante !)
1,93g N540 + Scénar 105 870m/s pas de surpression
mon LW sert un peu aussi

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Jeu 31 Mai 2012, 18:10

alligator427 a écrit: 1,93g N540 + Scénar 105 870m/s pas de surpression
mon LW sert un peu aussi

je suis a 878 avec 1,98g de N550 mais ça groupe pas Sad

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 le Jeu 31 Mai 2012, 18:13

,,,

Dernière édition par alligator427 le Ven 01 Juin 2012, 07:58, édité 1 fois

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Jeu 31 Mai 2012, 22:35

alligator427 a écrit:Le pire Pierre : c'est que l'on a déja parlé hors forum de tout cela en bonne intelligence...

Surement que sur FB non caché par un pseudo je suis moins sur les nerfs, mais je te rassure les "moué" ici ou la bas me hérissent autant le système pileux.

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 le Ven 01 Juin 2012, 07:57

et bien bonne continuation.

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Sam 28 Juil 2012, 12:06

Petit retour d'expérience qui pourrait servir a d'autres.

en début d'année je commence des test autour du rechargement de la 30-06 avec des balles de 220grs.

Par une température de 8°c la charge de 55,1grs de N160 marche super bien et mes vitesses atteignent les 810m/s

Par 14°C les résultats sont un peu moins bons mais sans surpression.

Par 25°C les résultats sont minables et les amorces commencent à montrer des surpressions limites.

je décide de descendre la charge et lors du test suivant la charge sélectionnée est de 53,8grs soit tout de même 1,3grs de moins

La surprise lors du tir de confirmation et de prise des vitesses c'est que malgré cette diminution de charge la vitesse reste la même avec des étuis remington des essais précédents.

Donc attention aux développement de charges en hiver et au printemps et surtout attention a bien regarder dans votre escalier à partir de quelle charge l'augmentation de poudre n'entraine plus d'augmentation de vitesse, mais qu'une augmentation de pression........

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  max01 le Sam 28 Juil 2012, 12:44

Bonjour et merci pour les résultats de ton expérience. Je ne pensais pas que la température extérieure était un facteur en prendre en compte pour des essais de rechargement. :bravo:

A+

------------------------

Qui pisse loin....ménage ses pompes......

max01
Membre averti
Membre averti

Message  viper65 le Sam 28 Juil 2012, 13:17

max01 a écrit: Je ne pensais pas que la température extérieure était un facteur en prendre en compte pour des essais de rechargement. :bravo:

Je ne le pensais pas non plus mais j'avais en souvenir que les allemands avaient des cartouches tropicalisées. Moins pour l'humidité que pour les hautes températures.

De plus j'ai déjà lu sur un forum qu'un tireur du nord est avait eu des soucis de surpression en venant tiré à castres en été. Et on parlait pas de cartouches laissées au soleil.

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  max01 le Sam 28 Juil 2012, 14:12

Il y avait également les cartouches pour le grand froid avec des amorces spécifique.

A+

------------------------

Qui pisse loin....ménage ses pompes......

max01
Membre averti
Membre averti

Message  fcrozet le Sam 28 Juil 2012, 18:25

ithaca a écrit:

Alors quoi en penser.....le TLD est un truc mecs frustrés???? Dès que l'on attaque le produit de luxe, on passe de l'autre coté de la farce....bon j'avoue avoir un peu de mal avec ces mentalités.....

C'est un excellent résumé clown

J'ai vu quelques Salva, Put, Canaple et autres rester dans la malle des voitures après le tir d'une "mauvaise" Tikka montée d'une ZOS cheers lol1

La précision ne s'achète pas, elle se travaille study

fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Sam 28 Juil 2012, 19:13

fcrozet a écrit:
ithaca a écrit:

Alors quoi en penser.....le TLD est un truc mecs frustrés???? Dès que l'on attaque le produit de luxe, on passe de l'autre coté de la farce....bon j'avoue avoir un peu de mal avec ces mentalités.....

C'est un excellent résumé clown

J'ai vu quelques Salva, Put, Canaple et autres rester dans la malle des voitures après le tir d'une "mauvaise" Tikka montée d'une ZOS cheers lol1

Désolé de m'inscrire en faux madame tire avec une remington 700 en 7-08 achetée 600€, je vois pas où le TLD est un produit de luxe ?

Quand je vous vois vous pâmer devant des Luger qui valent plus cher que la moindre de mes carabines je ne hurle pas a la lutte des classes et je ne dénigre pas votre intérêt pour tel ou tel modèle.

fcrozet a écrit:La précision ne s'achète pas, elle se travaille study

Oui au banc de rechargement et au stand de tir.

Mais on est pas le seul sport dans ce cas même si j'avais les moyens d'acheter la raquette de vainqueur de Winbledon je ne serais pas sélectionné pour Rolland Garos pour autant.

Maintenant fcrozet je tire dans 10 jours contre Messieurs Salva et Put et si ma rem 700 modifiée maison arrive a faire un podium cette année encore, j'ai du mal à imaginer les autres tireurs laisser leurs carabines au coffre, quand tu as fait entre 3 et 8 heures de route pour un match tu le tires du mieux que tu peux. Maintenant les pro de la critique sur le clavier peuvent venir aussi nous ne mordons pas. Permet moi de te dire que pour avoir fait 5 matches contre eux, ou devrais je dire avec eux, je vois plus d'antagonisme entre leurs clients car eux sont vraiment potes. Mais la encore ai je besoin de préciser qu'il y a plus de respect entre les joueurs du PSG et de L'OM qu'entre leurs supporters ?

Dans l'exemple vécu que tu cites je pense que tu as rencontré des frimeurs "snipers" qui n'ont rien de sportif ni dans leur attitude ni dans leurs actes. Si je prend l'exemple des tireurs armes anciennes je n'ai jamais vu de compétiteurs frimer parce que leur arme est d'époque et râler car celui qui est en haut du podium tire avec une reproduction.

En TAR j'ai vu quelques mauvais coucheurs qui sont plus fort parce qu'ils tirent avec tel ou tel modèle d'arme et qui pourtant sont au fond du classement.

Des c..s il y en a partout, des ayatollahs aussi mais faire d'une triste exception une généralité est une erreur.

Le tir c'est une école de modestie avec un juge de paix qui s'appelle la cible. Et quand on est passionné j'ai l'illusion de croire qu'on a le respect de la passion des autres.

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Lun 13 Aoû 2012, 16:04

Un petit retour d'expérience ce week end nous avons pu tester à 600m et par grand vent

une 7-08 en 168gr

une 223 en 77gr

une 30-06 en 220gr

le vainqueur du match tirait avec des 6,5x55 SE manufacturées et aligne un splendide 58mm pour 5cps et pour 10cps une 338 Ackley improved a fait 135mm

je n'ai réussi que 86mm en 7 cps sur 10 les 3 autres le vent les a balladé

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut