Alternative à l'huile de lin...

+9
reglofrance
lolo577
Mezigot
Pocomas
lou gascoun
ithaca
AFV06
labrocante37
oxi81
13 participants

Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Alternative à l'huile de lin...

Message  oxi81 Jeu 24 Mai 2012, 12:20

...Pour un poncé-huilé.
J'ai horreur de l'odeur de l'huile de lin. Peut-on la remplacer par une autre huile?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Alternative à l'huile de lin... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty re: alternative à l'huile de lin

Message  labrocante37 Jeu 24 Mai 2012, 12:43

Bonjour à tous Very Happy
Effectivement l'huile de lin aurait tendance à foncer le bois,sans siccatif longue à sécher et l'odeur
En fouillant dans les rayons produits pour bois chez L M , j'ai trouvé une huile pour meuble marque Lubéron.Cette huile contient de la gomme laque et sèche en 24 h environ sans odeur
Mise en œuvre facile: dégraissage du bois eau chaude +lessive St Marc en cristaux puis pour les plus atteins decap-four en bombe ,rinçage, séchage .Passage de la pièce à la laine d'acier 000 pour retirer les minis échardes.
première couche d'huile généreuse au pinceau séchage,ponçage du bois avec laine d'acier 000.
deuxième couche et suivantes au tampon, toujours ponçage 000 entre chaque couche on obtient un bois aussi doux qu'une peau de bébé et super protégé,à plus

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  oxi81 Jeu 24 Mai 2012, 20:21

Merci pour le tuyau et l'explication très claire... :bravo:

Est-ce que cette huile Luberon fonce le bois ou pas?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Alternative à l'huile de lin... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty re: alternative à l'huile de lin

Message  labrocante37 Jeu 24 Mai 2012, 21:31

Bonsoir à tous .
Sur un bois remis clair cette huile fonce à 10/100,c'est à dire peu ou prou,à plus

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  oxi81 Jeu 24 Mai 2012, 21:51

OK. Je voudrai passer ce genre d'huile sur une crosse d'abord remise à blanc, puis teintée.
C'est pour ça que je ne voudrais pas que l'huile fonce trop la teinte.
Merci...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Alternative à l'huile de lin... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012, 22:02

Perso j'utilise l'huile pour crosse de chez Ballistol (on la trouve chez Décat'). Elle fonce peu le bois et moi j'aime bien son odeur ❤

Sinon din ch'nord on utilise le blanc de boeuf mais.....c'est pour les frites! Alternative à l'huile de lin... 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  AFV06 Jeu 24 Mai 2012, 22:52

Bonsoir à tous,

J'ai obtenu de bons résultats en faisant un panachage entre vernis au tampon et poncé huilé, décapage ou ponçage du bois à blanc, quelques couches de fondur (bouche pore cellulosique), ponçage à la laine d'acier super fine et avec un vieux disque abrasif très fin, mais usé que je garde expres ( qui me fait un ponçage très très fin) teinter si besoin avec teinte à base d'alcool, quelques couches de popote à recharger ( produit à base de vernis à alcool tampon, utilisé par les antiquaires pour raviver les meubles vernis au tampon) passées avec un tampon d'ouate dans un tissu de coton fin, ça sèche plus vite que le vrai vernis au tampon, ponçage entre chaque couche, puis application d'huile à vernir (utilisée pour le vernis au tampon, toujours lui... , c'est une huile fine qui sèche rapidement et qui ne tâche pas et ne fonce pas) poncée également, en tout 8 à 10 couches au moins, ça donne un très beau rendu profond, semi brillant-satiné,résistant (et qui peut rester assez clair au final ).
ces produits se trouvent dans tous les supermarchés de bricolage
AFV06
AFV06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  ithaca Ven 25 Mai 2012, 08:33

huile de teck fera aussi très bien l'affaire et j'aime son satinée contre ma joue Cool
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  lou gascoun Ven 25 Mai 2012, 09:37

Question peut être (certainement même) stupide. L'huile de teck, c'est bien ce produit que l'on utilise pour l'entretien des meubles de jardin en bois exotique ? J'en ai eu utilisé...si c'est bien ça...elle sentait l'huile de lin. Je pense qu'elle est en fait elle en contient....Or oxi81 déteste cette odeur. Mais celà pourrait servir pour d'autres...dont moi.

Alternative à l'huile de lin... 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  ithaca Ven 25 Mai 2012, 10:30

lou gascoun a écrit:Question peut être (certainement même) stupide. L'huile de teck, c'est bien ce produit que l'on utilise pour l'entretien des meubles de jardin en bois exotique ? J'en ai eu utilisé...si c'est bien ça...elle sentait l'huile de lin. Je pense qu'elle est en fait elle en contient....Or oxi81 déteste cette odeur. Mais celà pourrait servir pour d'autres...dont moi.

C'est bien ça (huile pour bois exotique) mais la mienne ne sentait pas l'huile de lin...pour notre ami Oxi, si c'est une questuion d'odeur il peut toujours utiliser l'huile corporelle auto bronzante ou naturelle speciale hum hum senteur coco Alternative à l'huile de lin... 942193
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  Pocomas Ven 25 Mai 2012, 11:27

ithaca a écrit:
lou gascoun a écrit:Question peut être (certainement même) stupide. L'huile de teck, c'est bien ce produit que l'on utilise pour l'entretien des meubles de jardin en bois exotique ? J'en ai eu utilisé...si c'est bien ça...elle sentait l'huile de lin. Je pense qu'elle est en fait elle en contient....Or oxi81 déteste cette odeur. Mais celà pourrait servir pour d'autres...dont moi.

C'est bien ça (huile pour bois exotique) mais la mienne ne sentait pas l'huile de lin...pour notre ami Oxi, si c'est une questuion d'odeur il peut toujours utiliser l'huile corporelle auto bronzante ou naturelle speciale hum hum senteur coco Alternative à l'huile de lin... 942193

Alternative à l'huile de lin... 671531 en plus si c'est auto-bronzant c'est pratique pour les canons (de fusils !) tu traites le bois et tu refais le bronzage :bravo:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  oxi81 Ven 25 Mai 2012, 13:10

ithaca a écrit:hum hum senteur coco Alternative à l'huile de lin... 942193

C'est pas toi plutôt... le drôle de coco?? clown
J'y peux rien moi si ça pue l'huile de lin. Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Alternative à l'huile de lin... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  Mezigot Ven 25 Mai 2012, 14:09

Ne pas oublier l'huile d'abrasin: Elle ne fonce pas le bois, et c'est la plus siccative des huiles naturelles. C'est non-toxique et ca a une tres grande resistance a l'eau (tout comme moi Alternative à l'huile de lin... 942193 ) ainsi qu'a l'alcool drunken et meme aux alcalis. On peut meme s'en servir sur la pierre et le metal come anti-rouille (ca fait un genre de zapon) et c'est bon pour usage exterieur old Que demande le peuple Alternative à l'huile de lin... 647148

Alternative à l'huile de lin... 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  oxi81 Ven 25 Mai 2012, 20:03

Mezigot a été de bon conseil.
J'ai voulu tester l'huile d'abrasin, aussi appelée huile de tung, ou huile de chine.
Pouvoir siccatif supérieur à l'huile de lin (séchage plus rapide) et très bonne odeur..... Ca va faire sourire ithaca... elle sent la noix de coco. Very Happy
Trouvée dans le brico-chose le plus proche dans la gamme V33.

Pour l'instant, j'ai passé une première couche que je laisse sécher.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Alternative à l'huile de lin... 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  lolo577 Ven 25 Mai 2012, 21:03

A titre personnel, j'utilise un mélange huile de lin / huile de tung tout prêt. C'est un produit de la marque Lubéron disponible en magasin de bricolage. Ce produit est destiné principalement aux meubles de jardin en bois.

Sur la crosse de ma canardière à percussion, le rendu est vraiment très bon. J'ai préparé le bois de manière très classique : nettoyage à la lessive St-Marc, ponçage de grain moyen à très très fin, application du mélange au pinceau et utilisation de laine de fer 0000 pour faire pénétrer. 4 ou 5 couches suffisent.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  reglofrance Dim 05 Aoû 2012, 12:18

Bonjour,
j'ai lu ce post avec attention car je suis en train de restaurer une crosse en noyer americain. Apres un decapage aux cristaux de soude et un ponçage en regle, il s'avere que le bois est tres foncé. Savez vous s'il est possible d'eclaircir cette essence de bois? J'aimerais bien une teinte dans les brun rouge comme on trouve sur les USM1...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  nainvert Dim 05 Aoû 2012, 13:30

Bonjour,
Le meilleur moyen pour 'blanchir' le bois c'est d'utiliser l'acide oxalique. A la base, ce produit est utilisé par les ébénistes pour les soins du bois avant de le reteinter. Cela se trouve dans tout magasin de bricolage sous forme de poudre à diluer dans de l'eau.
@++
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  lu1900 Dim 05 Aoû 2012, 17:43

Deuxième soluce pour blanchir plus blanc que blanc : mélange eau oxygénée 140° et amoniaque en 50/50
Faut des gants , faire dehors et attention si résidus de gras , ça chauffe ++++ et mousse .
Bref ça brule tout , crasse , gras , couleur .
Bien rincer à l'eau claire ensuite et essuyer/laisse sécher ombre .


------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  kelt Mer 08 Aoû 2012, 12:44

Une alternative à l'huile de "tung" à la senteur de noix de coco, c'est un produit vendu en grande surfaces sous la marque Pliz, "revitalisant pour meubles", à base d'huile d'écorce d'oranges, il ne fonce pas le bois qui revient à sa coloration initiale après pénétration du produit qui nourrit et imperméabilise le bois tout en lui donnant un aspect satiné,et en prime c'est parfumé à l'orange.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à l'huile de lin... Empty Re: Alternative à l'huile de lin...

Message  nicosensei Ven 10 Aoû 2012, 08:29

nainvert a écrit:Bonjour,
Le meilleur moyen pour 'blanchir' le bois c'est d'utiliser l'acide oxalique. A la base, ce produit est utilisé par les ébénistes pour les soins du bois avant de le reteinter. Cela se trouve dans tout magasin de bricolage sous forme de poudre à diluer dans de l'eau.
@++

Acide oxalique ou sel d'oseille, a diluer dans de l'eau très chaude ( pour une meilleur dilution des cristaux ).Après rinçage et sechage, un égrainage et ponçage sont nécessaire car le bois sera devenu "herisson" toutes fibres dehors Very Happy
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum