Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

5 participants

Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Leboulanger Dim 13 Mai - 19:55

Bonsoir Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? 72113

Avec grand plaisir , un copain nous a amené au stand son bien jolis Lebel 86/93 .
Apres quelques beaux cartons , je me suis penché , admiratif , sur le vénérable .
Telle fut ma surprise en découvrant un curieux marquage semblant Teutonner notre Arme National . Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? 252398
Je me permet de vous la soumettre en espérant en découvrir davantage sur ce marquage .
( Espérons que ce sujet soit épargné ... old )
Bien à vous ; tit GG


Donc voici quelques images :

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Img_2211
Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Img_2212


Dernière édition par Leboulanger le Lun 14 Mai - 20:23, édité 1 fois
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Invité Dim 13 Mai - 21:02

Armee Depot MainZ Deutsches Reich
Marquage déjà vu sur Hermann Historica, mais était-ce un Lebel?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  dédé Dim 13 Mai - 21:06

le petit N est normal ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Invité Dim 13 Mai - 21:10

Eh non, c'était sur un Mosin, mais c'était bien sur le site Hermann Historica. Vu mon peu d'ancienneté, je ne peux pas poster le lien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Invité Dim 13 Mai - 21:37

O.k. Dédé, merci pour ton offre, mais j'ai essayé et je ne peux pas poster de liens par mail non plus. Pas grave, si tu fais une recherche sur monsieur gogol avec les éléments que j 'ai donnés, on le retrouve sans peine.
Le N fait penser à un poinçon d'épreuve allemand, non? Mais normalement y'a pas un couronne ou un truc de ce genre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Leboulanger Lun 14 Mai - 5:23

Bonjour et merci pour ces réponses .
Donc , pour être sur d'avoir saisi , c'est bien une arme de prise ? WW1 ou WW2 ?
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Bijoux66 Lun 14 Mai - 10:17

Alamas a donné la réponse je pense, il s'agit bien d'une arme de prise réutilisée par nos ennemis d'antan.

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Leboulanger Lun 14 Mai - 10:19

Merci Alamas ; dédé et mon bon Bijoux pour cet éclaircissement Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? 2863987946
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  kelt Lun 14 Mai - 10:27

Les marquages Allemands apposés aux armes de prise WWI étaient généralement frappés sur le bois de la crosse.

La gravure du boitier de ce Lebel est inhabituelle.

La nature de la gravure est explicite, c'est une arme de prise de la Grande Guerre.

Alamas, voiçi le lien que tu souhaitais poster :
http://www.hermann-historica.de/auktion/hhm52.pl?f=NR&c=53481&t=temartic_S_D&db=kat52_S.txt

il y a au musée de Springfield, un Berthier 1907 N°163 avec la crosse marquée de l'aigle impérial et de l'habituel Deutsches R.

Object Description:

FRENCH RIFLE MODEL 1907 BERTHIER 8MM SN# 163
Manufactured by - French bayonet lug removed from barrel and German bayonet adapter sleeve attached.

Markings:
Receiver: ST. ETIENNE MLE 1907 G.G. & CIE.
Barrel: 163.
Bolt handle: K/94216.
Stock: 163. Imperial Eagle and DEUTSCHES REICH.


kelt


Dernière édition par kelt le Lun 14 Mai - 10:54, édité 1 fois (Raison : ajouté lien vers Hermann Historica)
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  dédé Lun 14 Mai - 17:42

le cannon a été modifié ?
Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? _14_st11

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Leboulanger Lun 14 Mai - 17:56

non mon bon dédé . Il n'a pas été modifié pour recevoir la baionnette allemande . Seul ce marquage le différencie d'un autre de chez nous .
Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Img_2213
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  vivelacolo Lun 14 Mai - 18:32

Alamas and Kelt, it is good to see you…
Il n’y a aucun doute que cette arme a fait un séjour en Allemagne. Je n’avais jamais vu ces marques sur un fusil français. Sur le site http://7.62x54r.net dans la rubrique Mosin nagant variations dans la catégorie Other countries/Germany, on trouve listé un Mosin avec la même marque
Russian M91 or Dragoon with “Ad.Mz.DeutschR” mark voila le link de cette page
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinVariations.htm
Russian M91 or Dragoon with “Ad.Mz.DeutschR” mark.
J ai dans ma collection un Lebel qui lui aussi a fait un séjour chez nos voisins outre Rhin
Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? DSC_0168
Les marques sont celles d’une unité alors que le Lebel dans la photo originale semble être passé par un arsenal. Comme je ne suis pas assez familiarisé avec le processus par lequel les Allemands incorporaient les armes de prise a leur inventaire je laisserais les conclusions aux experts.
La plaque de couche
Certain Mosins, lors de leur capture par les Allemands eurent leurs plaques de couche (le retour sur le dessus de la plaque) estampillées aux chiffres des régiments auxquels ils furent affectes.
Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? DSC_0171-1
Je ne sais pas si ces numéros sont d’origine germanique mais c’est le seul Lebel dans ma collection qui, avec les marques régimentaires, a ces marques la.
Un autre aspect des armes de prise, les tenons de baïonnettes, il semblerait que pour adapter la baïonnette allemande aux fusils français il était nécessaire d’araser le tenon de baïonnette soude sous le canon pour installer une sorte de manchon permettant d’attacher la baïonnette allemande.
Ce serait intéressant de savoir si le fusil dans la photo d’origine a lui aussi subit l’ablation du tenon.
Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? DSC_0174

Best regards
Robert Olivier


Dernière édition par vivelacolo le Lun 14 Mai - 22:13, édité 1 fois
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Leboulanger Lun 14 Mai - 18:45

Haaaa excellent Robert . Mille merci de tes infos .
Pour avoir déjà tiré avec ce Lebel , je peux t'assurer qu'il a toujours la réglette directrice de baïonnette . Aucune mutilation nulle part . Juste ce marquage . Plaque de couche vierge ...
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ? Empty Re: Lebel de "prise" ??? Qu'en dites vous ?

Message  Invité Lun 14 Mai - 19:13

kelt a écrit:
Alamas, voiçi le lien que tu souhaitais poster :.hermann-historica.de
kelt

Effectivement, c'est bien celui-là, merci. Je peux même pas le citer en entier, sinon mon message est refusé.
Par ailleurs, j'ignore aussi totalement pourquoi certaines armes ont le marquage de ce dépôt plutôt que celui d'une unité. L'un semble exclusif de l'autre, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum