MAB PAP F1

4 participants

Aller en bas

MAB PAP F1 Empty MAB PAP F1

Message  AFV06 Sam 21 Avr - 23:43


Bonsoir à tous,

comme le pistolet MAB R et cette manufacture d'armes attire beaucoup de sympathie, je vous joints quelques photos du grand frère en taille, mais un peu plus jeune que le beau MAB R présenté auparavant, un MAB P15 "PAP" F1, une arme que j'ai trouvée il ya quelques semaines dans un état parfait presque neuf, très peu tiré, une très belle pièce d'usinage, magnifique finition, je l'ai trouvé à un très bon prix, j'ai demandé à mon armurier de me garder et me reprendre provisoirement mon GP 35 (un beau civil des année 70 en état neuf) le temps de demander une auto de 1ère cat pour récupérer mon GP.
j'ai tiré 3 fois au stand avec, l'arme est assez lourde et volumineuse, la taille de la poignée en me gène pas trop ( je n'ai pas de très grosses paluches )très précise pour ceux qui savent bien tirer ( je ne suis pas un très bon tireur..plutôt irrégulier), une dizaine d'impacts quasiment les uns dans les autres et quelques coups de doigt largement en dehors....petit défaut déja lu sur des forums les vis de plaquette se dévissent tout le temps...
Cette arme fait l'intérêt des connaisseurs ( les 3 fois au stand de tir, les directeurs de tir qui sont des gens cultivés en matière d'arme m'ont demandé de l'essayer, ils en avaient entendu parler mais jamais vu et ils ont fait de bons cartons.bien groupés..)


MAB PAP F1 P1010610[b][i]

MAB PAP F1 P1010616

MAB PAP F1 P1010617

MAB PAP F1 P1010618

MAB PAP F1 P1010619


Ce beau pistolet aurait aurait du rejoindre dans le coffre le joli MAB R, que j'avais pensé acheter il ya quelques mois,et qui va faire le bonheur de Christophe, ils auraient pu parler de Bayonne ensemble,mais restons français il discute actuellement avec des collègues plus agés de Mulhouse.....
AFV06
AFV06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAB PAP F1 Empty Re: MAB PAP F1

Message  chris1964 Dim 22 Avr - 7:51

bonjour Frédéric Very Happy

il est vraiment splendide , je ne le connaissais qu'à travers une ou deux petites photos entrevues dans des livres , mais là !!!!

Je pense maintenant qu'un jour j'essaierai d'en trouver un ,pour accompagner son petit frère...

cordialement

Christophe

------------------------

MAB PAP F1 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAB PAP F1 Empty Re: MAB PAP F1

Message  Invité Dim 22 Avr - 9:01

Les vis qui se dévissent, idem sur mon unique. Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB PAP F1 Empty Re: MAB PAP F1

Message  chris1964 Dim 22 Avr - 9:04

pourquoi ne pas essayer de mettre une mini goutte de frein filet faible ?

------------------------

MAB PAP F1 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAB PAP F1 Empty Re: MAB PAP F1

Message  deGuers Dim 22 Avr - 9:54

J'en ai un depuis des lustres et j'en suis toujours content .
Les plaquettes sont superbes mais fragiles ; elles se fendent autour des logements de vis ( toutes différentes ! )
Autant épargner ces pièces d'ébénisterie .
Pour les remplacer , tu trouveras sur NaturaBuy des plaquettes de MAB P15 " combat " en plastique noir ; il ne faut pas deux mains gauches pour les adapter mais c'est faisable ( dremel ).
À la longue , attention au démontage ,surveille le petit poussoir et son ressort qui bloquent l'écrou de centrage du canon .
Un démontage complet et à déconseiller , l'enfant est complexe . Un bain dans un nettoyant quelconque , un coup d'air comprimé ou de sèche - cheveux suffisent .
Je mets de la graisse fluide uniquement sur les tenons , les rainures de culasse et dans le bushing .
De l'huile sur le mécanisme de détente .
Les élévateurs de chargeurs sont en alu ?
Canon et chambre secs avant le tir , le verrouillage est souple même si le ressort de rappel compense par sa grande force .
Le mien a perdu sa hausse sport , gardée en réserve , au profit d'une hausse basse " combat " .
C'est d'enfer sur les gongs , où le système de déverrouillage en ligne du canon , sa longueur aussi , permettent un retour en ligne des plus rapide . Mais non homologué TAR , bien sûr .
À garder pour les arrière-arrière-petits-enfants ; surtout dans cet état .
Rolly en vendait un à ... 1500 euros de mémoire .


deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAB PAP F1 Empty Re: MAB PAP F1

Message  Invité Dim 22 Avr - 10:33

chris1964 a écrit:pourquoi ne pas essayer de mettre une mini goutte de frein filet faible ?
Vrais mais il faut voir que le filletage est très (pour pas dire trop) court sur l'Unique. En théorie il faut 1.5 fois le diamètre en longueur, là il n'y a même pas le diamètre. Si on met une vis plus longue elle bloque le mécanisme. Quant aux plaquettes citées ci-dessus : idem elles casses :face: Bon pas grave je l' MAB PAP F1 732574 mon Unique mais tout de même il faut vérifier tout le temps du tir, environ toutes les 5 munitions idée de savoir si les vis sont encore là.
Du coup j'ai des plaquettes qui viennent des USA (mal faites) et je fais avec. MAB PAP F1 2731617467
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB PAP F1 Empty Re: MAB PAP F1

Message  chris1964 Dim 22 Avr - 11:48

je rajoute quelques photos du MAB de AFV06 , pour compléter son post....

MAB PAP F1 2la98v4

MAB PAP F1 314rx1z

------------------------

MAB PAP F1 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAB PAP F1 Empty Re: MAB PAP F1

Message  Bijoux66 Dim 22 Avr - 13:15

Encore une belle œuvre de l'armurerie Française, j'aime beaucoup Wink
Un jour peut être si l'occasion se présente Sleep

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAB PAP F1 Empty Re: MAB PAP F1

Message  AFV06 Dim 22 Avr - 23:42

Pour les plaquettes de crosse qui sont de très belles pièces ( faites en contreplaqué lamellé-collé, gravées en taille diamant, d'une couleur tirant sur le rouge orangé, on dirait presque de la bakélite des plaquettes de Walther- Manurhin) j'ai trouvé sur naturabuy un jeu de plaquette d'occasion pour mAB F1, à un super prix (30 € je crois), le vendeur ne savait pas trop ce que c'était et les présentait comme du plastique, elles ne sont pas superbes mais sont très utilisables pour éviter d'abîmer celles d'origine ( elles ont souffert plus du stockage que de l'usage).

j'ai démonté l'arme complètement pour la nettoyer, le mécanisme est un peu complexe, mais facilement remontable en faisant attention, j'en ai profité pour polir à la pierre fine les portées latérales des pièces du mécanisme de détente et du chien (qui étaient montés très serré, l'arme n'avait presque pas tiré) et à la pâte à polir les parties de cran d'armé, le départ est maintenant très bon...presque parfait.

Rolly armes en a un à vendre depuis quelques temps, il était à 2000€, il a été baissé à 1800 je crois, Armetec en avait deux il ya quelques mois à vendre qui sont partis très vite, la personne à qui j'ai acheté l'arme ne devait pas trop connaître, me l'a laissé quasiment au prix de vente du beau MAB R...
AFV06
AFV06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAB PAP F1 Empty MAB PAP F1

Message  AFV06 Lun 23 Avr - 13:10

Les plaquettes de crosse trouvées sur naturabuy

MAB PAP F1 Dscn7110
AFV06
AFV06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum