Recherches documentaires

+4
HELIX
zito de la tourette
Pocomas
ratapignata06
8 participants

Aller en bas

Recherches documentaires Empty Recherches documentaires

Message  Invité Jeu 5 Avr - 18:00

Bonjour à tous,

voilà plusieurs heures que je parcours ce forum, et je finis par m'y inscrire... les armes règlementaires m'intéressent d'un point de vue documentaire. Auteur et scénariste BD, je travaille en ce moment sur une nouvelle qui commence de façon très classique : par sa lunette de visée, un "franc-tireur" regarde approcher sa cible sur un sentier de montagne.

La guerre dont il s'agit n'est pas précisée - même si elle évoquera sans doute la première ou à la seconde guerre mondiale ; je me suis en particulier intéressé aux fusils Lebel et Springfield 1903 ; une hypothèse de travail est qu'il s'agit d'un fantassin ou d'un franc-tireur français qui vise un soldat allemand.

Je cherche donc ici des renseignements purement pratiques sur le tir à la lunette : portée (quelle distance constituerait-elle un tir exceptionnel sans être fantaisiste), techniques de visée (que voit-on dans une lunette, en particulier celles montées sur les fusils cités ? Doit-on, lorsqu'on ne dispose pas de plusieurs cartouches, viser la cible elle-même ou appliquer une correction ? Et comment) et de tir (j'ai quelques notions dans ce domaine, mais je cherche des "trucs" qui pourraient rendre le texte plus crédible). Les anecdotes sur les "snipers" des WW1 et 2 m'intéressent également, en particulier celles qui ont trait à l'entraînement.
Comme toute recherche documentaire à des fins de fiction, je risque de ne savoir ce que je cherche que quand je l'aurai trouvé ; aussi vais-je éviter de polluer les forums avec des questions trop ouvertes ; si, en revanche, membres et modérateurs ez la gentillesse de me contacter par messagerie, je suis à votre disposition.
L'idée de départ est : un franc-tireur, dans un paysage de montagne ou de collines arides, une cible qui monte vers lui sans se douter de sa présence. Si cette image vous inspire des réflexions, des remarques, des suggestions... je serais ravi de vous lire.

Cordialement,

MCP

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  Invité Jeu 5 Avr - 18:09

Bienvenue sur le forum, concernant tes demandes elles devraient trouver réponses au fur et à mesure du temps. A toi d'échanger aussi tes idées. :bienvenue:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  ratapignata06 Jeu 5 Avr - 18:21

Bienvenue a toi trés interessante ton idée et pourquoi le heros ne serait il pas un allemand pour une fois avec ce type d'ame.

Recherches documentaires 992951imagesCA6PI18W

Si cette idée te plait je te conseille la lecture de: la Legion des damnés de Sven Hassel et d'autres titres du meme auteur.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  Pocomas Jeu 5 Avr - 18:35

Si c'est un soldat français de la Grande Guerre, il y a une photo d'un fusil Lebel équipé d'une lunette dans la bannière de notre forum.
Ce fusil appartient d'ailleurs à un des membres du forum.

Si c'est un américain de la 2ème GM , la lecture de ce sujet devrait amener pas mal de renseignements :

https://www.tircollection.com/t6536-saga-des-springfield-1903-sniper-tome-i

Pour les questions plus techniques, les tireurs longue distance du forum ne manqueront pas d'apporter leurs retours d'expérience.
et au fait :

Bienvenue
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19078
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  zito de la tourette Jeu 5 Avr - 18:37

Recherches documentaires 182519 Recherches documentaires 779757


ratapignata06 a écrit:Bienvenue a toi trés interessante ton idée et pourquoi le heros ne serait il pas un allemand pour une fois avec ce type d'ame.

Recherches documentaires 992951imagesCA6PI18W

Si cette idée te plait je te conseille la lecture de: la Legion des damnés de Sven Hassel et d'autres titres du meme auteur.

Recherches documentaires Boulet01 drunken


Dernière édition par zito de la tourette le Jeu 5 Avr - 18:46, édité 1 fois
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  HELIX Jeu 5 Avr - 18:39

Recherches documentaires 72113

Bienvenue

Recherches documentaires 242827 Recherches documentaires 335982 Recherches documentaires 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24760
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  dédé57 Jeu 5 Avr - 18:43

:bienvenue: :bienvenue: :bienvenue:

dédé57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 392
Age : 73
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  ratapignata06 Jeu 5 Avr - 18:48

zito de la tourette a écrit:Recherches documentaires 182519 Recherches documentaires 779757


ratapignata06 a écrit:Bienvenue a toi trés interessante ton idée et pourquoi le heros ne serait il pas un allemand pour une fois avec ce type d'ame.

Recherches documentaires 992951imagesCA6PI18W

Si cette idée te plait je te conseille la lecture de: la Legion des damnés de Sven Hassel et d'autres titres du meme auteur.

Recherches documentaires Boulet01 drunken

Pourquoi boulet ? Je me suis trompé d'arme ? Parce que je propose un allemand en heros ? Grrrrrr je veux savoir. :bounce:

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  lou gascoun Jeu 5 Avr - 19:36

Me plait bien moi cette histoire. Je vois bien un tireur Recherches documentaires 252398 dans cette configuration ! Pour une fois qu'un réalisateur veut faire du Recherches documentaires 252398 pourquoi lui susurer de faire de l'allemand ?

Par contre je pense que le 1886/93 s'est d'avantage illustré dans les tranchées inondées que dans les dunes arides. Il est bien beau ce fusil Recherches documentaires 252398 et je pense qu'on peut le transposer dans diverses situations :
- aux mains de Légionnaires dans les dunes du Sahara
- aux mains de maquisards dans le VERCORS
- aux mains de F.F.L.à Madagascar
- aux mains d'un gars de D.I.M. au Belvédère
etc....

Recherches documentaires GtrHb

Et en parlant de bataille du Belvédère on peut y voir aussi celui-là (plus courant)

Recherches documentaires HoL7O

aux mains d'un soldat de l'armée Recherches documentaires 252398 (Beaucoup de marocains....dans la D.I.M.)

Moi cocardier ? Non !

Ceci étant...

Bienvenue


lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5997
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  dédé Jeu 5 Avr - 19:50

lou gascoun a écrit:Me plait bien moi cette histoire. Je vois bien un tireur Recherches documentaires 252398 dans cette configuration ! Pour une fois qu'un réalisateur veut faire du Recherches documentaires 252398 pourquoi lui susurer de faire de l'allemand ?

Recherches documentaires 671531

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  ratapignata06 Jeu 5 Avr - 19:55

Baaaaaah les chauvins de base. Very Happy

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  dédé Jeu 5 Avr - 20:22

ratapignata06 a écrit:Baaaaaah les chauvins de base. Very Happy
tu a raisson allé proposont un bouffeur de choucroute ou mieux un Rambo sauce américaine clown


Dernière édition par dédé le Jeu 5 Avr - 20:29, édité 1 fois

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  lionrobe Jeu 5 Avr - 20:27

Les "jeunes" dessinateurs ont un souci de la vérité historique, voire du détail, que n'avaient pas toujours leurs aînés. L'auteur de "la piste des ombres" avait acheté un LeMat pour mieux l'étudier.

Bienvenue :bienvenue: Bienvenue :bienvenue:
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7136
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  ratapignata06 Jeu 5 Avr - 20:30

dédé a écrit:
ratapignata06 a écrit:Baaaaaah les chauvins de base. Very Happy
tu a raisson allé proposon un SS ou mieuux un Rambo américain clown

Mais non, c'est que dans tous les films, bd et autres, c'est toujours l'amerloque, le francais, l'anglais le heros.
Presque jamais l'indien, le noir, le russe, l'allemand, le japonais....

Je rappelle quand meme que des allemand sont entrés en resistance pendant la 2 em guerre mondiale, alors pourquoi pas justement un allemand qui dégouté de la guerre rentre en resistance ????

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  Invité Jeu 5 Avr - 20:33

bonjour et bienvenue :bienvenue:
je tout a fait d accord avec lou gascoun un peut de français avec un bon lebel Recherches documentaires 252398 Recherches documentaires 252398 Recherches documentaires 252398
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  lionrobe Jeu 5 Avr - 20:45

dédé a écrit:
lou gascoun a écrit:Me plait bien moi cette histoire. Je vois bien un tireur Recherches documentaires 252398 dans cette configuration ! Pour une fois qu'un réalisateur veut faire du Recherches documentaires 252398 pourquoi lui susurer de faire de l'allemand ?

Recherches documentaires 671531

Je plussoie aussi, ne refaisons pas le match. Et pis, des snipers français, jamais vu avant.
Par contre, duel de snipers, façon "stalingrad" pendant la WWI, ça peut donner matière à de sacrés dessins car en matière de camouflage, les teutons étaient en avance, Voigtländer devrait venir sur ce post..Le fil directeur ou la toile de fond pourrait être cette "course" au camouflage, avec les décors peints par nos étudiants des beaux-arts, les plaques de protection teutonnes, les trompe-l'oeil...
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7136
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  dédé Jeu 5 Avr - 20:59

ratapignata06 a écrit:
dédé a écrit:
ratapignata06 a écrit:Baaaaaah les chauvins de base. Very Happy
tu a raisson allé proposon un SS ou mieuux un Rambo américain clown

Mais non, c'est que dans tous les films, bd et autres, c'est toujours l'amerloque, le francais, l'anglais le heros.
Presque jamais l'indien, le noir, le russe, l'allemand, le japonais....

Je rappelle quand meme que des allemand sont entrés en resistance pendant la 2 em guerre mondiale, alors pourquoi pas justement un allemand qui dégouté de la guerre rentre en resistance ????
si c'est arrivé Recherches documentaires 942193 , mais les film sont rare ...
Em mème tant je vois mal le héro d'un film hollywoodien jurer fidélité aux régime nazi et tué des gentil soldat américain Recherches documentaires 942193

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherches documentaires Empty Re: Recherches documentaires

Message  Invité Jeu 5 Avr - 21:19

Merci à tous pour cette première salve de réponses ; je tiens à préciser toutefois qu'il s'agit d'une nouvelle (pas d'une BD), et plus important encore que le lecteur ne connaîtra ni la nationalité du tireur (ou de sa cible) ni la guerre ou l'arme utilisée. Simplement, celle-ci et son mécanisme de visée seront "rudimentaires".
J'ai lu avec grand intérêt la saga des Springfield de snipers, passionnant ; le récit de deux journées sur un stand de tir à 1000/1600 m m'a également beaucoup intéressé. Je cherche, comme je vous le disais, des "points de vue personnels" - sensations du tireur à distance, accomodation de l'oeil, petits "trucs" de tireurs sportifs, témoignages de tireurs d'élite, instructions militaires concernant ceux-ci... sans savoir bien, à la fin, ce que je retiendrai pour construire le récit.
Enfin, il vaut sans doute mieux que je précise qu'un "modèle" pour cette histoire est une nouvelle de l'américain Fredrick Brown, où, dans le futur d'une guerre spatiale, un tireur embusqué attend (je cite de mémoire) cet "ennemi sanguinaire et impitoyable venu du fin fond de la galaxie" (de mémoire), ce monstre hideux... qui se révèle à la dernière ligne du récit être un humain. Bref, il n'y aura pas un camp contre l'autre, les gentils contre les méchants, simplement un homme face à un homme.
Merci d'avance pour vos contributions.

mcp
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum