Les étuis et accessoires des Luger hollandais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les étuis et accessoires des Luger hollandais.

Message  kri1942 le Mar 20 Mar 2012, 09:01

Un peu d’histoire...

La Hollande a, dès 1903, effectué des tests en vue d’adopter un pistolet automatique pour remplacer ses vieux révolvers.
Les Luger modèles 1900 et 1902 de la DWM, en calibre 7,65 et 9 mm, furent confrontés au pistolet Mannlicher M.1902 et remportèrent le concours, mais furent adoptés seulement pour les forces coloniales.

Les hollandais demandèrent à la DWM quelques modifications telles que le remplacement du ressort récupérateur à lame par un ressort à boudin, plus efficace et plus solide.
La DWM, consciente de ce perfectionnement, l’adoptera pour toute sa production.
Les tests se poursuivront jusqu’en 1910.

A l’issue, la Hollande passera commande de 4175 pistolets du modèle 1906 pour équiper son armée des Indes néerlandaises, sous l’appellation M 11 pistol.

Ces modèles 1906, en 9 mm para, de ce contrat diffèrent des modèles commerciaux par l’extracteur marqué “GELADEN” des deux côtés (sur un seul pour la production commerciale) et de l’inscription “RUST” accompagnée d’une flèche au lieu de “GESICHERT”, de la zone de sécurité.

En 1919, désirant acquérir des Luger supplémentaires, s’adressa à nouveau à la DWM; celle ci ne put pas honorer le contrat, les clauses du traité de Versailles lui interdisant.

Elle contourna les clauses en fournissant les pièces détachées nécessaires à la firme Vickers, en Grande Bretagne qui, donc, assembla plus de 6000 pistolets du modèle 1906 avec ses propres marquages à la place de ceux de la DWM.

Les rigueurs du traité de Versailles diminuant, la DWM fournit à nouveau près de 4000 pistolets en 1928, et toujours pour les colonies hollandaises.

A partir de 1928, la DWM produira pour la marine hollandaise des pistolets du modèle 1908 (donc, sans pédale de sécurité, mais toujours avec les particularités des marquages cités plus haut).
La firme Mauser, ayant absorbé la DWM, continuera le contrat et fournira des Luger jusqu’en 1940; pour la petite histoire, l’Allemagne ayant envahi la Hollande, les 600 derniers du contrat, avec leurs particularités de marquage, furent employés par l’armée allemande: rien ne se perdait!

Les étuis et accessoires hollandais sont particuliers, surtout pour la production pour les colonies.

Voici donc un étui pouvant contenir le pistolet et une baguette de nettoyage, seulement; c’est la pochette qui contient les deux chargeurs de rechange, le petit outil et le chasse goupille, ce dernier différent de son homologue allemand:

[/url


Un autre modèle, lui, porte les trois accessoires, la pochette n’en porte pas:




Les baguettes de nettoyage sont, soit de production allemande, soit de production dans les colonies (ces dernières diffèrent et sont de fabrication plus grossière); notez que la hollande a utilisé ces Luger au maximum et a fabriqué, dans ses colonies des pièces détachées pour les réparations, c’est pourquoi, il est difficile de voir des exemplaires de ces Luger, en bon état:



Les chargeurs, à fond bois, avaient une particularité: le fond se démontait sans l’aide d’un chasse goupille.....mais à l’usage, ces chargeurs se révélaient bien fragiles, et en conséquence, une goupille fut rajoutée!

Les étuis de la marine hollandaise sont similaires à la production allemande de 1926 à 1934 et comportent des logements pour le chargeur de rechange, le petit outil et une baguette de nettoyage, en forme de clef à sardine, tout en acier:




Enfin, sous la face avant, une pastille d’identification, en laiton:

Et comme toujours, j’attends vos remarques, critiques, demandes d’information; et surtout, si des membres possèdent des étuis et accessoires hollandais, qu’ils les montrent, ils sont tellement rares et recherchés!

Joël


Dernière édition par kri1942 le Mer 12 Fév 2014, 17:54, édité 1 fois

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 74
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les étuis et accessoires des Luger hollandais.

Message  zito de la tourette le Mar 20 Mar 2012, 09:05

salut,

comme d'habitude... on en prend plein la vue !!!

merci pour la leçon

que signifie cette plaque en laiton numéroté 2 sur l'étui Marine...?

david

------------------------

armurerie saint guillaume

zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4723
Age : 42
Localisation : Tarascon (13) Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.zitocland.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les étuis et accessoires des Luger hollandais.

Message  kri1942 le Mar 20 Mar 2012, 09:13

D'après les bons auteurs, ces plaques, quand elles portent des petits numéros, identifient des navires; pour les numéros élevés, des corps de troupes de marine.

Joël

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 74
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum