Lee enfield N°8 22lr et US P14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lee enfield N°8 22lr et US P14

Message  Overlord le Mer 07 Mar 2012, 20:27

Bonjour,

j'aurais besoin de vos connaissances.

Ces 2 armes sont à vendre. Mis à part que je voudrais avoir votre avis sur le prix qu'elles valent, je me pose plusieurs question
1. Est-ce que le nuémro 8 a été conçu uniquement pour le civil comme j'ai entendu par une personne ou est-ce qu'il a aussi servi de fusil d'entrainement pour l'armée.
On m'a dit que le N°2 et le N°7 ont servi pour l'armée mais pas le 8. Quid ...
Comment le trouvez-vous (pièces d'origine ou pas, boiseries) et de quand peut-il dater?

pour le P14.
idem qu'en pensez-vous?

L'armurier m'a demandé de supprimer les photos car je ne lui avais pas demandé l'autorisation

Dernière édition par bigdoudouille le Mer 29 Aoû 2012, 20:35, édité 1 fois

Overlord
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lee enfield N°8 22lr et US P14

Message  ducat78 le Mer 07 Mar 2012, 22:01

Bonsoir,

le Lee Enfield N°8 a été adopté (fin 1948 début 1949 selon les sources) à l'origine pour les forces armées, il a été ensuite utilisé par d'autres entités comme les cadets.

Le Lee Enfield N°8 a réutilisé certains principes de conception développés pour le projet du 22RF N°5, de fait il n'a pas été conçu pour le seul usage militaire mais aussi pour le tir à la cible.

Manifestement l'exemplaire que tu présentes semble, à priori, avoir été produit au Royal Ordnance Factory Fazakerley dans les années 50. pour en être certain il faudrait vérifier la présence d'un "F" sur plusieurs pièces de l'arme (idem "F" sur la Hausse)

Le le N° de série le plus élevé observé par le site Rifleman.org est A22571.

Attention ton exemplaire n'est pas équipé de son guidon d'origine mais d'un porte guidon tunnel, idem pour l'oeilleton sur le rear sight qui n'est pas d'origine et qui semble "pencher du côté où il va tomber".

Comme pour tous les Lee enfield 22RF, il y a eu également des modèles dits commerciaux vendus sur le marché civil, toutefois le Lee Enfield a été durement concurrencé sur ce marché par les productions US.

A+

ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Overlord le Jeu 08 Mar 2012, 08:16

Merci pour ces renseignements précis. Aurais-tu une image montrant le guidon et l'oeilleton d'origine?
En te remerciant

Overlord
Membre expert
Membre expert

Message  Overlord le Jeu 08 Mar 2012, 09:56

En regardant l'oeilleton sur mon N°8 ce n'est pas simplement quelque chose qu'on peut dévisser (style dipotre)
Si j'arrive à l'enlever, je retrouve la hausse d'origine ou pas selon vous?

Quid pou le guidon?

Ca vaut combien une un N°8 selon vous?

Overlord
Membre expert
Membre expert

Message  nono le Jeu 08 Mar 2012, 10:28

bigdoudouille a écrit:En regardant l'oeilleton sur mon N°8 ce n'est pas simplement quelque chose qu'on peut dévisser (style dipotre)
Si j'arrive à l'enlever, je retrouve la hausse d'origine ou pas selon vous?

Quid pou le guidon?

Ca vaut combien une un N°8 selon vous?

Combien vaut une N°8 Question Sacré question, au environ des 700€ suivant l'état bien entendu. Je te met un lien où tu auras beaucoup de vues de N°8 notament un gros plan du guidon d'origine, pas évident à trouvé
http://www.rifleman.org.uk/Enfield_Rifle_No.8.html

------------------------

P 210
Législation armes

nono
Membre expert
Membre expert

Message  Overlord le Jeu 08 Mar 2012, 10:32

Merci. On vient de me dire que cela se trouvait facilement sur des Lee enflield N°4 Suspect

Overlord
Membre expert
Membre expert

Message  nono le Jeu 08 Mar 2012, 10:37

bigdoudouille a écrit:Merci. On vient de me dire que cela se trouvait facilement sur des Lee enflield N°4 Suspect

De mémoire, ce n'est pas les mêmes Wink

------------------------

P 210
Législation armes

nono
Membre expert
Membre expert

Message  nono le Jeu 08 Mar 2012, 10:48

nono a écrit:
bigdoudouille a écrit:Merci. On vient de me dire que cela se trouvait facilement sur des Lee enflield N°4 Suspect

Aprés verification, je te confirme que ce n'est pas les mêmes. Sur un N°8 le guidon est monté sur queue d'aronde, et sur le N°4, il se glisse sur le canon

------------------------

P 210
Législation armes

nono
Membre expert
Membre expert

Message  ducat78 le Jeu 08 Mar 2012, 10:57

nono a écrit:

Le guidon est identique à ceux des N°4, par contre la pièce cumulant les fonctions d'oreilles de protection et de porte guidon est spécifique au Lee Enfield N°8 et elle n'est pas spécialement facile à trouver... (CF le site Rifleman.org via le lien transmis par Nono)

Concernant l'oeilleton si il a été ajouté par vissage, cela veut dire que le trou de la hausse d'origine a été agrandi, donc ce n'est pas top. Là aussi une remise en conformité par échange de la pièce dégradée serait l'idéal.

Bref en l'état cette arme ne correspond pas aux spécifications permettant de participer au TAR.

A+

ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nono le Jeu 08 Mar 2012, 11:51

ducat78 a écrit:
nono a écrit:

Le guidon est identique à ceux des N°4, par contre la pièce cumulant les fonctions d'oreilles de protection et de porte guidon est spécifique au Lee Enfield N°8 et elle n'est pas spécialement facile à trouver... (CF le site Rifleman.org via le lien transmis par Nono)

Concernant l'oeilleton si il a été ajouté par vissage, cela veut dire que le trou de la hausse d'origine a été agrandi, donc ce n'est pas top. Là aussi une remise en conformité par échange de la pièce dégradée serait l'idéal.

Bref en l'état cette arme ne correspond pas aux spécifications permettant de participer au TAR.

A+

Tu as raison. C'est moi qui me suis mal exprimé. Je parlais de l'ensemble. Au vu des photos, il faut remplacer l'ensemble guidon/oreille pour être conforme au N°8. Consernant la hausse, il y en a de temps en temps sur E-BAY

------------------------

P 210
Législation armes

nono
Membre expert
Membre expert

Message  Overlord le Jeu 08 Mar 2012, 18:12

Et sur le P14, tout vous semble en ordre.
Comment le trouvez-vous
Pas d'idées de prix.
merci

Overlord
Membre expert
Membre expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut