Mas 38-39 et Mas 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mas 38-39 et Mas 40

Message  Capitaine ivan le Sam 3 Jan - 10:19

Si je vous demande si le mas 38-39 existe de même que le mas 40 quelle sera votre réponse ?
Moi j'aurais dit non, eh bien j'aurais dit un bêtise, la preuve en images :

Ils auraient été réalisés à 50 exemplaires chacun et testés à titre expérimental au cours des combats de mai juin 1940.
Et puis il y a le Mas 44, mais là tout le monde le connais. Un de nos membres m'avait demandé s'il pouvait monter une APX 806 sur un Mas 44, on voit sur l'image que c'est possible sur un modèle équipé d'une glissière, preuve qu'il y en a eu.

J'ai trouvé ces photos sur un forum de collectionneurs de militaria français. Je leur ai demandé l'autorisation d'utiliser leurs photos, ils ont dit OK qu'ils en soient remerciés. c'est une bonne chose la complémentarité des forum. Leur lien :http://francemilitaria.forumdediscussions.com/forum.htm
A+

Capitaine ivan
Administrateur

http://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mas 38-39 et Mas 40

Message  Vince 03 le Sam 3 Jan - 10:38

Magnifiques ces petits joujoux... c'est vrai qu'avec ça entre les mains, l'Armée Française aurait eu une arme très performante...
Ces Mas 38-39 et 40 apparaissent-ils dans certains ouvrages ? De Jean Huon par exemple... ou bien des sites internet... parce que ça m'interesse grandement...

Merci mon Capitaine et merci aux membres de ce forum de collection pour les images.

Vince 03
Membre
Membre

Message  Invité le Sam 3 Jan - 11:12

Excellente idée en effet,car je ne connaissais pas non plus leur existence.

Invité
Invité

Message  Capitaine ivan le Sam 3 Jan - 13:39

C'est étonnant n'est-ce pas. On entend souvent dire que la France avait toujours un métro de retard dans son armement individuel et que le mas 36 était dépassé à sa sortie, eh bien là cela démontre que nos ingénieurs étaient prêts. Les russes ont lancé leur SVT en 1938 et les allemands leur premier FSA en 1941 avec le G41 en se basant d'ailleurs sur les résultats des SVT 38 et 40. C'est la phase industrialisation qui n'a pas suivi j'imagine.
A+

Capitaine ivan
Administrateur

Message  Invité le Sam 3 Jan - 21:12

En fait la plupart des grandes nations ont dés le début du siècle et entre les deux guerres essayé de mettre au point un FSA.
La France n'était pas la dernière loin s'en faut, seulement comme bien souvent s'est la politique, une mauvaise orientation, mauvais choix ou l'entrée en guerre qui nous a souvent priver d'un armement précurseur et novateur.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 3 Jan - 21:30

je parie que Vivelacolo en a...

Invité
Invité

Message  Pocomas le Sam 3 Jan - 23:36

Je trouve ces armes superbes. :o

Pocomas
Administrateur

Message  Capitaine ivan le Sam 3 Jan - 23:53

Je vais les rentrer dans le post-it sur les armes expérimentales. C'est intéressant de voir la génèse d'une arme et ce sont souvent des aspects méconnus par les tireurs, je vais essayer d'en trouver d'autres study
A+

Capitaine ivan
Administrateur

Message  Invité le Lun 5 Jan - 19:56

Ces modèles sont connus depuis longtemps, et figurent dans le livre de référence sur les FSA français " Le MAS 49 et les FSA français de 1894 à 1979" de Jean HUON... Wink

Le MAS44 avec rail de fixation pour lunette est un MAS 44A, considéré comme la version de pré-série du MAS 49...

Invité
Invité

Message  HELIX le Jeu 11 Mar - 20:48

cantius a écrit:Ces modèles sont connus depuis longtemps, et figurent dans le livre de référence sur les FSA français " Le MAS 49 et les FSA français de 1894 à 1979" de Jean HUON... Wink

Le MAS44 avec rail de fixation pour lunette est un MAS 44A, considéré comme la version de pré-série du MAS 49...

http://www.tircollection.com/les-armes-francaises-f6/fsa-mas-44-type-a-t1813.htm

HELIX
Administrateur

Message  Bebert le Ven 12 Mar - 13:26

Comme quoi, notre industrie armuriére n'était pas vraiment en retard, technologiquement

Bebert
Membre confirmé
Membre confirmé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut