MAS 49 avec quelques particularités

Aller en bas

MAS 49 avec quelques particularités Empty MAS 49 avec quelques particularités

Message  Invité Jeu 23 Fév 2012, 20:43

Ma seule arme neutralisée. Mon MAS 49 est un peu différent de celui d'Helix, qui est de 1957. Le mien, numéro de série F 155XX, est de fin 1951 (poinçon de réception partiellement déchiffrable, mois en EMBRE). On y va pour la classique vue droite. Désolé, lumière pas très bonne et le seul appareil que j'avais sous la main était un vieux compact. J'ai essayé avec flash, sans flash. Avec flash, c'est plus moche, mais plus net.

MAS 49 avec quelques particularités Cimg3711

Comme celui d'Hélix, il a conservé son dispositif lance-grenade. Il a encore l'étiquette de sa dernière affectation:

MAS 49 avec quelques particularités Cimg3713


En l'occurence, et sans beaucoup de surprise, une unité de Gendarmerie.
Différence entre 1951 et 1957, mon numéro de série frappé sur le boîtier de culasse est horizontal au lieu d'être vertical:

MAS 49 avec quelques particularités Cimg3714

(oui, oui, je sais, je suis méchant et j'ai masqué les deux derniers caractères).

Il a eu quelques petits soucis, car l'oeilleton et le levier d'armement actuellement sur l'arme proviennent d'un MAS 49-56 (désolé, cette photo là j'ai réussi à la faire floue, il y a quand même des limites à ce que je m'autorise à vous infliger).
Maintenant, dernière petite particularité : Alors que la lettre préfixe sur le boîtier de culasse est en romaine, celles frappées sur le bois sont en anglaise :

MAS 49 avec quelques particularités Cimg3715

MAS 49 avec quelques particularités Cimg3716

C'est ce qui me fait dire que c'est arme se situe à l'époque de l'abandon des lettres anglaises. Les photos sont descriptives, à défaut d'autre chose. On fera mieux la prochaine fois.


Dernière édition par Alamas le Ven 24 Fév 2012, 09:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 avec quelques particularités Empty Re: MAS 49 avec quelques particularités

Message  Mezigot Jeu 23 Fév 2012, 21:16

%#@$%%^$ Neutralise! C'est le seul qui me manque dans les FSA reglos, hormis le Mle 1916 (Meunier) et le FA18. :koenfeu: Bon, j'ai le "Syrien" avec la baio mais c'est pas pareil.

Il faudra que je jette un oeil sur mon 44 (qui est possiblement repasse en atelier por reparations) car j'ai vaguement memoire d'un panachage anglaises/baton sur autre chose qu'un MAS 36.
MAS 49 avec quelques particularités 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 avec quelques particularités Empty Re: MAS 49 avec quelques particularités

Message  Invité Ven 24 Fév 2012, 10:56

Il n'est pas le seul à avoir des marquages panachés anglaise/romaine. Le boîtier de culasse marqué en anglaise le plus haut recensé est F 39XX. Le F 57XX et le F 8XXX (ce dernier de mai 1951) ont des boîtiers marqués en romaine. Mais les bois et pontets semblent plus tardivement marqués en anglaise. Sur le site de Frédéric (armes françaises), on voit des bois et pontets ainsi marqués dans les F 13000 si ma mémoire est bonne. Effectivement, mon arme a été réparée. Mais ce serait une coïncidence extraordinaire si toutes les armes connues sur la période avaient été réparées et que ce panachage ait cette origine.
Quelques photos pour compléter.
Par soucis de symétrie, la vue gauche:

MAS 49 avec quelques particularités Cimg3720


Le couvre culasse, sans numéro, et l'oeilleton de 49-56 :

MAS 49 avec quelques particularités Cimg3721


Le levier d'armement, lui aussi du type 49-56 :

MAS 49 avec quelques particularités Cimg3722


Le guidon, qui a reçu une petite touche de peinture rouge :

MAS 49 avec quelques particularités Cimg3723

Et parce que cela serait de nulle valeur sans un point de comparaison, le lien vers celui d'Hélix, fleur de coin, tout d'origine (levier d'armement, oeilleton...) et vers la toute fin de production. J'en connais deux très proches en numéro, tout pareils et aussi frais (quoique sans lunette) :
https://www.tircollection.com/t1254-fsa-modele-1949

Un boîtier à lettre préfixe anglaise sur un Mas 44 et un œilleton de MAS 49 appartenant à Vivelacolo :
https://www.tircollection.com/t5303-mas-44
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 avec quelques particularités Empty Re: MAS 49 avec quelques particularités

Message  Invité Ven 24 Fév 2012, 11:52

En y songeant... Le boîtier, c'est du gravé, alors que les autres, c'est des caractères frappés. Sur la grosse lettre de crosse, il est clair que dès 1953 (voir les sujets sur les mas 49 export), on est également passé à la lettre romaine. Pour le petit caractère du type de celui que l'on trouve sur le pontet ou le bois, à quand dater le changement?
Ce genre de petit caractère est aussi utilisé pour les MAS 45 (mais ce n'est probablement pas le même outil), et là, le changement est postérieur à 1953...

Ça vous embête de jeter un coup d'oeil sur vos pontets et devants de MAS 49?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum