Les différents Sharps New Model rifle

+7
asiate
Pocomas
lou gascoun
enzmatt
Richelieu
dédé
Richmont 1861
11 participants

Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Les différents Sharps New Model rifle

Message  Richmont 1861 Dim 19 Fév 2012 - 21:02

Bonjour
Petit résumé sur une de armes les plus connues de la guerre civile US
le fusil Sharps New Model et essayer de débroussailler les différents modèles.
Il est caractérisé par un canon de 30" (pouces) à 6 rayure, un calibre 52
Les garnitures sont en acier avec un patchbox sur le coté droit de la crosse
Il existe trois modèles successifs avec des variantes
Extérieurement pas de différences si ce n'est le numéro de série et le marquage du type situé sur le sommet du canon près de la culasse.
Le gouvernement fédéral va en acheter environ 15000 (les n° de série sont inclus dans ceux de carabines; il faut tenir compte que ces séries de numéros ne sont pas à prendre au sen strict car il y a des variations en plus ou en moins)

1- New Model 1859 ce sont les premiers "chassés" par les fédéraux
N° de série entre 30000 et 75000
Contrat Army 1500 Contrat Navy 2800
canon avec rail pour le sabre baionnette.
En plus environ 1000 sont fabriqués sans le rail (baio à douille) pour l'Army
Deux variantes:
A- Contrat spécial de 1862 pour les Sharpshooters du 2° regiment du colonel Berdan environ 2000
n° de série compris entre 54374 et 57567
avec ou sans rail pour sabre, tous ont une double détente

B- Modéle à canon long de 36" environ 600 n° de série entre 36000 et 37000

2- New Model 1863 canon sans rail (baio à douille) nombre 6150
plus 1000 avec rail n° série c30000 à C40000 (C pour 100000)

3- New Model 1865 envion 1000 n° série C40000 à C45000 ce sont les derniers à être livrés avant la fin du conflit

Dernier point après la guerre en 1867 un certain nombre de ces armes (NM1859, 1863 et 1865) vont être convertis à la cartouche métallique à percussion centrale en calibre 50/70
leur canon est changé à trois rayures et ils ont un poinçon de contrôle DFC sur le coté gauche de la crosse
total modifié 1086
Au cours des combats un certain nombre de ces fusils ainsi que des carabines vont être récupérés par les confédérés et se retourner contre leurs anciens propriétaires

Je n'a aucun de ces modèles pour illustrer mon propos aussi je vous ajoute une photo du fameux Colonel Berdan et de la rare médaille des sharpshooter
Cdlt

Les différents Sharps New Model rifle Berdan11

Les différents Sharps New Model rifle Berdan10


------------------------

Bernard
Richmont 1861
Richmont 1861
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  dédé Dim 19 Fév 2012 - 22:49

Richmont 1861 a écrit:Bonjour
Petit résumé sur une de armes les plus connues de la guerre civile US
le fusil Sharps New Model et essayer de débroussailler les différents modèles.
Il est caractérisé par un canon de 30" (pouces) à 6 rayure, un calibre 52
Désolé , j'utilise le systhème métrique Les différents Sharps New Model rifle 252398 !
30 pouces sa fait combien ? 600 mn ?
un calibre 52 sa fait quoi 13 mn ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  Richelieu Dim 19 Fév 2012 - 23:44

Bonsoir.
Permet moi de te présenter celui-la
New Model 63 N° C 31xxx.
Les différents Sharps New Model rifle Poudr184
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  enzmatt Lun 20 Fév 2012 - 8:50

Arme formidable en effet...

Mon secteur de collection et de tir ,est plutot dans la periode "OLD WEST"....donc j'utilise principalement des armes du 19e..( je fais de la reconstitution )
Ex WINCHESTER et toutes sortes de levier sous garde , SPRINGFIELD Trapdoor , SHARPS , HAWKEN etc etc etc ...

Je profite de ce post sur le SHARPS , pour vous faire la presentation des 2 miennes ...une en version 45.70 et l'autre en cartouches papier ..

Les différents Sharps New Model rifle Dsc03340

Et justement , en reconstitution , me voici en tenue de SHARPSHOOTER ...

Les différents Sharps New Model rifle Dsc01311


C'est bon !! envoyez les tomates !! Les différents Sharps New Model rifle 242827
enzmatt
enzmatt
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : 78 dans l'OUEST ...
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  Richmont 1861 Lun 20 Fév 2012 - 10:18

Bonjour
Pour Dede je comprend, c'est pas simple chez les anglo-saxons, car pour les calibres ils compliquent le système en utilisant leurs mesures en pouce et le système décimal
A- Pour les mesures de longueur c'est simple
1 pied (foot)= 12 pouces
1 pouce (inche ou " en abrégé) = 2,54 cm soit 25,4mm
B- Pour les calibres des cartouches à poudre noire qui nous intéressent c'est plus compliqué
car on introduit le système décimal à savoir dixième, centième ou millième de pouces
Les nombres à deux chiffres sont exprimés en centièmes de pouces, ceux à trois en millième.
Donc pour le calibre 52 on a un diamètre de 0,52 pouce = 13,20 mm
Pour les cartouche métalliques il y a deux chiffres
ici 50/70 le 1° chiffre est le calibre en centième de pouce soit 0,50"= 12,7 mm
le 2° concerne la charge de poudre noire en grains (1 grain = 0,0648 gr)
ici donc 70= 70 grains = 4,54 gr
Pou vous aider ci joint un convertisseur:
il suffit de rentrer en 1° les paramètres (pouce à gauche millimètre à droite)
puis les chiffres et appuyer sur =
http://fr.unitjuggler.com/length-conversions.html

J'espère avoir répondu à l'attente Very Happy
Cdlt

------------------------

Bernard
Richmont 1861
Richmont 1861
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  lou gascoun Lun 20 Fév 2012 - 10:29

Bravo Richmont (il est vrai qu'avec le pseudo choisi, on voit tout de suite ta période et tes armes de prédilection).

Euh... dédé, je pense que même si, toi, tu ne parles qu'en système métrique scratch on ne peut utiliser que ces mesures anglo saxonnes archaïques lorsque l'on parle des armes d'origine utilisant exclusivement ce système.
Un calibre par exemple le 45/70 ou le 44-40 et bien c'est un 45/70 ou un 44-40, il n'a pas d'autre désignation, c'est ainsi, personne n'y peut rien...Mais je te soupçonne de clown

Sur les stands aussi, tu dois entendre ce "dialecte". "C'est une balle de 124 grains", "le canon de mon pistolet fait 4 pouces", "C'est un Colt .45 ....Non c'est un 11, 43 ?" etc.. Ce système n'a plus cours...mais il a la vie dure !

Il te suffit de faire la conversion, Richmont t'a donné un convertisseur, c'est facile. Au fait la mitrailleuse de .50 et bien c'est une 12,7 mm....Tu ne le savait vraiment pas ? Suspect

Je ne défends pas ce système de mesure archaïque, au contraire je le déplore, mais il est ainsi, il faut faire avec, surtout si l'on s'intéresse aux armes et que l'on ne se cantonne pas exclusivement dans l'arme européenne.

Et quand l'on pense par exemple que le mille anglais (1609 m) n'est pas le même que le mille américain (1832m)......

Les différents Sharps New Model rifle 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  Richelieu Lun 20 Fév 2012 - 11:56

Les allemands utilisent souvent des mesures métriqoes pour désigner les calibres américains.Ex pour la 44/40
Les différents Sharps New Model rifle Poudr185
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  Pocomas Lun 20 Fév 2012 - 12:01

Bravo et merci à Richmond1861 pour son exposé et à enzmatt pour les photos !
Superbes tous les 2. Les différents Sharps New Model rifle 771144 Les différents Sharps New Model rifle 937591

Tu fais de la reconstitution où, Enzmatt ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  Richelieu Lun 20 Fév 2012 - 12:11

Lou Gascoun,c'est le mille marin ou nautique qui vaut 1852 m.Cette dualité a d'ailleur causé la perte d'une douzaine de Hurricanes,partis d'un porte avions pour Malte,les marins ayant compté le trajet en milles nautiques et les aviateurs en milles terrestres.
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  enzmatt Lun 20 Fév 2012 - 12:12

Pour repondre a l'ami POCOMAS , Je navigue sur tous les forums OLD WEST de tirs et reconstitutions , depuis une 15e d'années...et je participe principalement a des camps....( l'orsque c'est possible avec mon agenda PRO )...
Sinon du CAS en "amateur" ....sans etre au CAS FRANCE , mais je possede encore mon insigne C.A.S USA ....( l'orsque je vivais aux USA ...avec ma premiere epouse , il y a de nombreuses années )..

Je ne tir qu 'a l'arme OLD WEST 19e siecle ( repliques ) et pour ces armes , je n'utilise que du chargement d'epoque a la poudre noire ..
Ma seule arme "moderne" est un 98K de la WH en 5e CAT......sinon , je reste fidele a mes equipements "western"
enzmatt
enzmatt
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : 78 dans l'OUEST ...
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  Invité Lun 20 Fév 2012 - 12:41

Et on n'oublie pas le splendide système qui préside à la définition des calibres des armes de chasse à canon lisse (enfin, en général) : les 12, 16 etc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  lou gascoun Lun 20 Fév 2012 - 13:57

Richelieu a écrit:Lou Gascoun,c'est le mille marin ou nautique qui vaut 1852 m.Cette dualité a d'ailleur causé la perte d'une douzaine de Hurricanes,partis d'un porte avions pour Malte,les marins ayant compté le trajet en milles nautiques et les aviateurs en milles terrestres.
Cdt

Oui Richelieu.
Dualité entre les milles terrestres et marins !

Un mille terrestre par heure, s'écrit Mph en abrégé et équivaut à 1, 609 km/h.
Un mille marin par heure, s'écrit Kt (knot) et se dit noeud en français. Un noeud= 1, 832 km/h.

Ces unité surannées, désuètes et théoriquement remplacées par le système métrique ont (hélàs) toujours cours. Je dirais même qu'elles sont UNIVERSELLEMENT employées en marine comme en aviation. Pilote privé (ex), je puis t'assurer par exemple que l'on ne parle qu'en pieds pour l'altitude (ou les niveaux de vols), etc... Qu'un navire marche à X...noeuds, etc...
Les différents Sharps New Model rifle 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  asiate Ven 2 Fév 2024 - 21:54

Bonsoir à tous
La bourse de Poitiers approchant, je me dis que je vais peut-être y croiser du Sharps Défense Nationale de 1870. Ma question est la suivante : que faut-il mettre dans une carabine ou un fusil en très bon état ? 
Merci de vos lumières 😉

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  deGuers Sam 3 Fév 2024 - 6:34

Richmont 1861 a écrit:Bonjour
Pour Dede je comprend, c'est pas simple chez les anglo-saxons, car pour les calibres ils compliquent le système en utilisant leurs mesures en pouce et le système décimal
A- Pour les mesures de longueur c'est simple
1 pied (foot)= 12 pouces
1 pouce (inche ou " en abrégé) = 2,54 cm soit 25,4mm
B- Pour les calibres des cartouches à poudre noire qui nous intéressent c'est plus compliqué
car on introduit le système décimal à savoir dixième, centième ou millième de pouces
Les nombres à deux chiffres sont exprimés en centièmes de pouces, ceux à trois en millième.
Donc pour le calibre 52 on a un diamètre de 0,52 pouce = 13,20 mm
Pour les cartouche métalliques il y a deux chiffres
ici 50/70 le 1° chiffre est le calibre en centième de pouce soit 0,50"= 12,7 mm
le 2° concerne la charge de poudre noire en grains (1 grain = 0,0648 gr)
ici donc 70= 70 grains = 4,54 gr
Pou vous aider ci joint un convertisseur:
il suffit de rentrer en 1° les paramètres (pouce à gauche millimètre à droite)
puis les chiffres et appuyer sur =
http://fr.unitjuggler.com/length-conversions.html

J'espère avoir répondu à l'attente Very Happy
Cdlt
Bonnes explications , mais , si je peux me permettre : on ne met pas de 0 pour une fraction de pouce : .50 et non 0,50 / .50-70 /.38-40 , parfois écrit 38-40 WCF sans le point .
4,54 g ( pour gramme ) et non 4,54 gr / gr étant l'une des nombreuses abréviations du grain US.
Et inch , sans e final . salut


Dernière édition par deGuers le Sam 3 Fév 2024 - 6:36, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  deGuers Sam 3 Fév 2024 - 6:35

asiate a écrit:Bonsoir à tous
La bourse de Poitiers approchant, je me dis que je vais peut-être y croiser du Sharps Défense Nationale de 1870. Ma question est la suivante : que faut-il mettre dans une carabine ou un fusil en très bon état ? 
Merci de vos lumières 😉
De la détermination ! salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  deGuers Sam 3 Fév 2024 - 6:44

lou gascoun a écrit:Bravo Richmont (il est vrai qu'avec le pseudo choisi, on voit tout de suite ta période et tes armes de prédilection).

Euh... dédé, je pense que même si, toi, tu ne parles  qu'en système métrique  scratch  on ne peut utiliser que ces mesures anglo saxonnes archaïques lorsque l'on parle des armes d'origine utilisant exclusivement ce système.
Un calibre par exemple le 45/70 ou le 44-40 et bien c'est un 45/70 ou un 44-40, il n'a pas d'autre désignation, c'est ainsi, personne n'y peut rien...Mais je te soupçonne de  clown

Sur les stands aussi, tu dois entendre ce "dialecte". "C'est une balle de 124 grains", "le canon de mon pistolet fait 4 pouces", "C'est un Colt .45 ....Non c'est un 11, 43 ?" etc.. Ce système n'a plus cours...mais il a la vie dure !  

Il te suffit de faire la conversion, Richmont t'a donné un convertisseur, c'est facile. Au fait la mitrailleuse de .50 et bien c'est une 12,7 mm....Tu ne le savait vraiment pas ?  Suspect

Je ne défends pas ce système de mesure archaïque, au contraire je le déplore, mais il est ainsi, il faut faire avec, surtout si l'on s'intéresse aux armes et que l'on ne se cantonne pas exclusivement dans l'arme européenne.

Et quand l'on pense par exemple que le mille anglais (1609 m) n'est pas le même que le mille américain (1832m)......

Les différents Sharps New Model rifle 72113  
Tant que l'on parle de balle , moi ça me va ... Wink

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  asiate Sam 3 Fév 2024 - 10:05

deGuers a écrit:
asiate a écrit:Bonsoir à tous
La bourse de Poitiers approchant, je me dis que je vais peut-être y croiser du Sharps Défense Nationale de 1870. Ma question est la suivante : que faut-il mettre dans une carabine ou un fusil en très bon état ? 
Merci de vos lumières 😉
De la détermination ! salut
Et c'est quoi le prix de la détermination ?

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  lou gascoun Sam 3 Fév 2024 - 10:27

deGuers a écrit:
lou gascoun a écrit:Bravo Richmont (il est vrai qu'avec le pseudo choisi, on voit tout de suite ta période et tes armes de prédilection).

Euh... dédé, je pense que même si, toi, tu ne parles  qu'en système métrique  scratch  on ne peut utiliser que ces mesures anglo saxonnes archaïques lorsque l'on parle des armes d'origine utilisant exclusivement ce système.
Un calibre par exemple le 45/70 ou le 44-40 et bien c'est un 45/70 ou un 44-40, il n'a pas d'autre désignation, c'est ainsi, personne n'y peut rien...Mais je te soupçonne de  clown

Sur les stands aussi, tu dois entendre ce "dialecte". "C'est une balle de 124 grains", "le canon de mon pistolet fait 4 pouces", "C'est un Colt .45 ....Non c'est un 11, 43 ?" etc.. Ce système n'a plus cours...mais il a la vie dure !  

Il te suffit de faire la conversion, Richmont t'a donné un convertisseur, c'est facile. Au fait la mitrailleuse de .50 et bien c'est une 12,7 mm....Tu ne le savait vraiment pas ?  Suspect

Je ne défends pas ce système de mesure archaïque, au contraire je le déplore, mais il est ainsi, il faut faire avec, surtout si l'on s'intéresse aux armes et que l'on ne se cantonne pas exclusivement dans l'arme européenne.

Et quand l'on pense par exemple que le mille anglais (1609 m) n'est pas le même que le mille américain (1832m)......

Les différents Sharps New Model rifle 72113  
Tant que l'on parle de balle , moi ça me va ... Wink
Ouh là...elle vient de loin celle là....12 ans de gestation  Wink
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  3008nato Sam 3 Fév 2024 - 10:53

salut Richmond  et mille merci pour la qualité de tes posts .

pour revenir aux armes SHARPS  j'en montre quelques unes en attendant de pouvoir refaire une expertise individuelle j'utilise les vieilles photos , il en manque trois en attente de l'inventaire du notaire . 

Les différents Sharps New Model rifle Img_5940

Les différents Sharps New Model rifle Img_5941
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  WICHITA Sam 3 Fév 2024 - 11:28

asiate a écrit:
deGuers a écrit:
asiate a écrit:Bonsoir à tous
La bourse de Poitiers approchant, je me dis que je vais peut-être y croiser du Sharps Défense Nationale de 1870. Ma question est la suivante : que faut-il mettre dans une carabine ou un fusil en très bon état ? 
Merci de vos lumières 😉
De la détermination ! salut
Et c'est quoi le prix de la détermination ?
je rajouterai de la patience
d'accord cela ne donne pas une cote
mais des originales cela deviens très très rare et (trop, trop ) très chère
alors bien malin qui peux donner un prix
je dirai celui que TU peux y mettre

je dis tout ça, pour que tu nous raconte (à défaut pouvoir acquérir)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  asiate Sam 3 Fév 2024 - 11:41

Ca sent le hors budget tout ça... y a-t-il de tranches de numéros de série qui identifient les lots Défense Nationale ? 
Merci !

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  asiate Jeu 29 Fév 2024 - 23:34

Bonne bourse de Poitiers, avec une carabine Sharps 1863 et diverses pièces guerre de 1870...

Les différents Sharps New Model rifle 20240231

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différents Sharps New Model rifle Empty Re: Les différents Sharps New Model rifle

Message  Jeppesen Ven 1 Mar 2024 - 0:59

Bravo Asiate...

Il semble que ta détermination ait finit par "payer", enfin disons par porter ses fruits salut 

Profites bien de tes achats

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Les différents Sharps New Model rifle 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum