1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

+12
Verchère
HELIX
Colt1873Corse
Max Lamenace
lolo577
yan11
Mezigot
LP
GM15
tintin
CLOSDELIF
enzmatt
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  enzmatt Dim 19 Fév 2012, 14:50

..Hello tous....pour ceux qui rencontrent ce probleme (regulier chez le 73 ) je viens de retrouver ce post sur un vieux forum du Net...
Je sais qu il y a d'autres possibilités...( modif du bourelet de la douille , tres legere modif de l'empreinte d'entrée de chambre ...etc etc )...

Bon...idealement , ne pas toucher l'integrité de votre arme , car belle piece de collection...mais certains tireurs preferent modifier l'arme...donc a titre d'exemple voici une des solutions..( que je n'aime pas trop )...
Moi pour des raisons de facilité et apres avoir utilisé des 44/40 avec modifs ,actuellement , j'utilise le KIT de chargement H&C...rapide et ludique ...

Voici donc un copier/coller de ce vieux post...au service de tous .. :bounce:

Nous savons tous que les revolvers réglementaires 1873/74 sont affligés d'un mal qui peut rendre leur utilisation pénible : les amorces gonflent à la percussion. L'amorce boursouflée frotte sur la carcasse du revolver et le barillet se coince. Dans les cas extrèmes, la "boursouflure" pénètre dans le trou de passage du percuteur et le barillet est définitivement bloqué. Ceci impose souvent le démontage du barillet sur le pas de tir alors qu'il contient encore des cartouches non-tirées....

Comme beaucoup d'entre vous, mon 1874 souffre du même mal. De temps en temps je le sors du coffre, je prépare quelques cartouches et la séance de tir se révèle peu plaisante : ratés de percussion, amorces qui gonflent et barillet bloqué.

La semaine dernière, j'ai décidé de me pencher sérieusement sur le sujet en faisant quelques essais. J'ai préparé des douilles amorcées (sans poudre ni projectile). J'ai chargé le barillet d'une seule douille. Sur le culot de cette douille, j'ai tracé un petit trait au feutre de telle manière que, en face du canon douille prête à être tirée, ce repère soit exactement vers le haut. J'ai ensuite fait feu. J'ai réalisé ces essais avec des amorces Winchester Large Pistol mais aussi avec des CCI 300 LP également (6 cartouches tirées une par une par marque d'amorce).

Constats :
- L'amorce n'est pas frappée en son centre mais tout en haut à son extrême périphérie.
- L'amorce est enfoncée au point de percussion mais gonfle énormément à l'opposé de de point (en bas donc).
- La rotation du barillet est difficile avec les amorces CCI, elle est impossible avec les Winchester : la "boursouflure" s'est encastrée dans le canal de passage du percuteur.

La correction m'a semblé évidente : il fallait tordre l'extrémité du percuteur. J'ai donc démonté le chien pour le mettre dans l'étau. J'ai chauffé le percuteur à la lampe à souder et hop, quelques coups de marteau. J'ai ensuite repris l'arrondi de la pointe du percuteur avec une lime fine. Rendons à César ce qui lui appartient : cette modification à déjà été proposée sur le forum.

Ensuite, reprise des essais de la même manière que précédemment.

Résultats :
- Les amorces frappées sensiblement en leur centre gonflent beaucoup moins. Pour être plus précis, les amorces gonflent toujours mais la "boursouflure" importante et dissymétrique est remplacée par un bourrelet régulier tout autour de l'empreinte du percuteur. Ce bourrelet est beaucoup moins prohéminent.
- Avec les amorces Winchester, le gonflement reste trop important et des frottements apparaissent. Ces amorces sont donc à rejetter.
- Avec les CCI 300 pas de problème.

Confirmation :
- Pour conclure les essais j'ai mis 6 douilles amorcées avec des CCI dans le barillet et je les ai tirées en simple action. Une fois les 6 coups tirés, le barillet tourne sans difficultés avec tout de même un léger frottement.

Pour valider tout ceci, j'ai préparé 25 cartouches :
- Amorces CCI 300 LP (bien sûr...)
- 0,67 gramme de PNF2
- Une rondelle de carton de boîte de lait
- De la semoule
- Une balle en plomb pur de 200 grains

Et hop direction le stand hier après midi :
- Tir d'une cartouche isolée : pas de problème. L'amorce ne gonfle pas plus que lors des essais sans poudre.
- Confirmation avec une autre cartouche isolée.
- Tir d'un barillet chargé de 3 cartouches : no problémo !
- Tir de 4 barillets de 5 cartouches en simple action (utilisation normale de l'arme quoi !!!!) : fonctionnement tout à fait satisfaisant. Aucun raté de percussion. Une seule fois sur ces 20 coups, j'ai été amené à accompagner la fin de la rotation du barillet contre sa butée d'indexage
.

Voila !!! au cas ou ?? j'espere que ce post sera utile ??

Cdt
Fred

enzmatt
enzmatt
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : 78 dans l'OUEST ...
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  CLOSDELIF Dim 19 Fév 2012, 16:20

Shocked Question
J'ai eu jusqu'à 5 exemplaires de 73 et 74 que j'ai utilisés régulièrement pendant 30 ans......
Jamais eu ce type de problème et jamais eu l'obligation de les torturer......
Il faut tenir compte de "l'effet d'amorce" quand on recharge.....Parfaitement bien décrit par MR Malfatti.....Il suffit de mettre une charge suffisant de poudre sur des étuis sérieux (44 magnum en ce qui me concerne).....
Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  enzmatt Dim 19 Fév 2012, 16:35

Oui je recharge regulierement sur diff types de munitions...et je rencontre ce probleme de temps en temps , sur diff types de douilles ... ( avant modif ) pour l'utilisation du 73 ou 74..
Mais ...pour rencontrer ce probleme , pas la peine de charger la douille en poudre ..c'est Juste un probleme entre la douille et l'amorce... phenomene de gonflement de l'amorce ... Selon la marque de l'amorce , l'epaisseur du bourelet de douille , zone de frappe du percuteur...

Sur mes deux 1873....il y en a un qui mange tout ....et l'autre plus selectif...qui demande un ajustage des bourelets.....et meme avec une douille "vide" et juste avec son amorce......apres percussion de l'amorce , je constate un gros gonflement et un blocage de la rotation...

truc penible .. Crying or Very sad



enzmatt
enzmatt
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : 78 dans l'OUEST ...
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  Invité Dim 19 Fév 2012, 17:35

il suffit de mettre un cône en clinquant dans le trou de la carcasse où passe le percuteur, souvent ce puits est usé et donc enclouage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  tintin Dim 19 Fév 2012, 21:21

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 72113 ;avec les douilles de 44 il faut reduire le diametre du culot a 13 et l'epaisseur a 1.1 Mm
et il n'y a plus de probleme de chambrage dans le barilet et meme apres le tir meme si l'amorce
a un peut gonflée ca tourne quand meme ! 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  Invité Dim 19 Fév 2012, 22:06

enzmatt a écrit:...
Je sais qu il y a d'autres possibilités...( modif du bourelet de la douille , .etc etc )...



tintin a écrit: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 72113 ;avec les douilles de 44 il faut reduire le diametre du culot a 13 et l'epaisseur a 1.1 Mm
:


woui ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  enzmatt Lun 20 Fév 2012, 08:33

Oui je fais deja ca ....avec une scie a meteaux et une perceuse..mais mon post a pour but , de reprendre l'ensemble des actions possibles ....car l'orsque je navigue sur le net , ou ecoute certains tireurs de stands...( je crois meme qu il y a eu des articles sur ce sujet ) , c'est un probleme regulier chez certains 1873...

Par exemple ..moi sur deux 1873..il y en a un qui mange toutes les munitions sans aucune modifs..et l'autre qui demande une bonne reduction du bourelet ...
Il y en a un qui frappe au centre de l'amorce , et l'autre qui frappe sur le haut de l'amorce ....

Je constate aussi que toutes les amorces ne sont pas bonnes puisque certaines se deforment plus que d'autres....

Donc je regle le probleme de rotation et blocage , par des actions "multiples" ...( bon bourelet...bonne armorces epaisses qui resistent a la deformation etc etc ) sans toucher a l'integrité de l'arme..

Mais quel plaisir de faire revivre cette arme Historique !! :twisted:
enzmatt
enzmatt
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : 78 dans l'OUEST ...
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  GM15 Lun 20 Fév 2012, 10:22

Amorce de solution, mais pas tout à fait d'époque : un chien rebondissant.
1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Chien_10
Au moins c'est discret... et réversible !
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  enzmatt Lun 20 Fév 2012, 11:07

Alors la !! ca c'est pas con !!! Very Happy ....c'est en effet une bonne solution sans degats pour l'arme !!
Bravo :bounce:
enzmatt
enzmatt
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : 78 dans l'OUEST ...
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  Invité Lun 20 Fév 2012, 11:21

enzmatt a écrit:Alors la !! ca c'est pas con !!! Very Happy ....c'est en effet une bonne solution sans degats pour l'arme !!
Bravo :bounce:

donc, nous sommes bien d’accord, le souci vient du cône de réception du percuteur dans la carcasse qui est usé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  enzmatt Lun 20 Fév 2012, 12:01

Dans le cas du miens c'est pas ca..mais en effet tu as raison , c'est aussi une des possibilités...des multiples possibilites..c'est le coté "ch...t" du 73 et 74 ...mais c'est pas grave , car sinon , il est plein de charme drunken
enzmatt
enzmatt
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : 78 dans l'OUEST ...
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  Invité Lun 20 Fév 2012, 18:10

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 72113
une autre solution plus radicale ... limer le chien ( Suspect non affraid c'est pas ce que vous croyez bande de 🐷 )

attention âmes sensibles s'abstenir Sad

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Img_3321


NON je ne suis pas l'auteur de ce sacrilège . il y à des coup de pied au c-l qui se perdent 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 248959 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 248959 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 248959
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  LP Lun 20 Fév 2012, 18:42

gavroche a écrit:
enzmatt a écrit:Alors la !! ca c'est pas con !!! Very Happy ....c'est en effet une bonne solution sans degats pour l'arme !!
Bravo :bounce:

donc, nous sommes bien d’accord, le souci vient du cône de réception du percuteur dans la carcasse qui est usé !

Pas d'accord Gavroche!

J'avais ce problème sur mes deux 1873 pourtant quasi neufs. Depuis que j'ai bien réduit le culot des des étuis (1 mm je crois), je n'ai plus jamais eu d'ennuis.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  tintin Lun 20 Fév 2012, 19:09

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 72113 perso ce que j'ai fait quand j'ai debuté le rechargement du 73 j'ai pris
les cotes sur une cartouche d'origine et j'ai fait mes douilles de 44 pareilles
et je n'ai pas de probleme ni de chambrage ni de percution 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 647148
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  Mezigot Lun 20 Fév 2012, 20:47

Il y a aussi une autre source potentielle: Pression trop basse de la cartouche, les parois de l'amorce ne sont pas plaquees contre celles du puit d'amorce et sous la pression, cette derniere recule d'autant plus facilement que l'etui ne gonfle pas ou si peu pour etre freine par frottement sec dans la chambre. J'en ai fait l'experience avec plusieurs calibres...
1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  LP Lun 20 Fév 2012, 20:56

Mezigot a écrit:Il y a aussi une autre source potentielle: Pression trop basse de la cartouche, les parois de l'amorce ne sont pas plaquees contre celles du puit d'amorce et sous la pression, cette derniere recule d'autant plus facilement que l'etui ne gonfle pas ou si peu pour etre freine par frottement sec dans la chambre. J'en ai fait l'experience avec plusieurs calibres...
1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 72113

Oui, d'ailleurs le meilleur moyen de bloquer un barillet est de tirer une cartouche sans poudre ni balle (juste l'amorce).
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  yan11 Lun 20 Fév 2012, 22:08

GM15 a écrit:Amorce de solution, mais pas tout à fait d'époque : un chien rebondissant.
1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Chien_10
Au moins c'est discret... et réversible !
douille de 44 mag + amorce cci et joint en plastic sur le chien
et les probleme se sont envolés
je pense que le chien est un peu trop long et il deforme l'amorce
enfin c'est une solution pour mon 1873
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  enzmatt Mar 21 Fév 2012, 08:10

Je pense aussi , qu il y a des solutions multiples....

Justement ce mois ci dans le mag GAZETTE DES ARMES , il y a un sujet sur le 1892....et dans cet article ils mettent quelques lignes sur ce probleme avec le 1873 et deja un probleme a l'epoque..

Mais a l'epoque , ils n'avaient pas de super Forums pour resoudre les problemes "mecanique" des armes .. 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 647148
enzmatt
enzmatt
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : 78 dans l'OUEST ...
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  lolo577 Mar 21 Fév 2012, 09:09

enzmatt a écrit:..Hello tous....

....Voici donc un copier/coller de ce vieux post...au service de tous .. :bounce:

Nous savons tous que les revolvers réglementaires 1873/74 sont affligés d'un mal qui peut .....

Voila !!! au cas ou ?? j'espere que ce post sera utile ??

Cdt
Fred


Je crois bien que je connais bien l'auteur de ce fameux post 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 942193 .

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  Invité Mar 21 Fév 2012, 09:10

Luis Perenna a écrit:
gavroche a écrit:
enzmatt a écrit:Alors la !! ca c'est pas con !!! Very Happy ....c'est en effet une bonne solution sans degats pour l'arme !!
Bravo :bounce:

donc, nous sommes bien d’accord, le souci vient du cône de réception du percuteur dans la carcasse qui est usé !

Pas d'accord Gavroche!

J'avais ce problème sur mes deux 1873 pourtant quasi neufs. Depuis que j'ai bien réduit le culot des des étuis (1 mm je crois), je n'ai plus jamais eu d'ennuis.

quand après réduction du bourrelet l'arme encloute toujours, cela vient bien du cône nan ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  enzmatt Mar 21 Fév 2012, 09:29

Bah...selon le petit passage de l'article sur le 1892.( ce mois ci ) ...avec un petit historique du 1873 .......a l'epoque , deja le 1873 avait ce probleme "d'encloutage"...et bloquage de barillet...donc c'est pas nouveau....et visiblement pas sur toutes les armes....

Pour la petite histoire , je rencontre ce probleme sur un 1873 en tres bon etat ...avec presque pas de jeu....
et..........je ne rencontre pas le probleme , avec un autre 1873 un vieux routard....avec belle presence d'utilisations ...
Je pense que l'usure reduit peut etre ce phenomene ?? scratch
enzmatt
enzmatt
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : 78 dans l'OUEST ...
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty 73

Message  Max Lamenace Mar 24 Avr 2012, 13:17

Bonjour,

Les amorces Fédéral et Winchester sont "molles" les CCi plus dures , mais je pense que les Fiocchi ou les Magtech sont encore plus dures...?

Commencer peut-être par là ?

Bonne journée à tous
Max Lamenace
Max Lamenace
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 178
Age : 68
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  Invité Sam 05 Mai 2012, 22:44

pour ma part,j'ai adopté la solution du joint torique qui me semble tout simplement geniale,je n'ai pas le mien depuis longtemps,j'ai tiré une dizaine de barillets,aucun probleme,et de plus pas de claquements,donc de matage et d'usure.a adopter sans reserve. 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 2863987946
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Relance barillet qui bloque colt 1873 45

Message  Colt1873Corse Mar 01 Jan 2019, 16:43

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum je suis passionné d'armes surtout anciennes  voila j'ai franchis le pas et j'ai acheté un colt 45 1873 . Voila le probleme quand je charge aucun souci le barillet tourne mais quand je tire le barilet se bloc si je l'aide avec la main il tourne . L'amorce qui se deforme trop empêche la rotation comme dis plus haut . En ce qui concerne le joint que vous avez mis ou puis-je le trouver quel diametre ? Cela n'empêche t'il pas le projectile de partir a pleine puissance ? Merci de votre aide . Et bonne annee a tous .


De manière à respecter les règles du forum, un petit passage par la case présentation est obligatoire.
Le sujet est donc verrouillé en attendant que cette formalité soit effectuée.

HELIX pour la modération.

Colt1873Corse
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet Empty Re: 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet

Message  HELIX Mar 01 Jan 2019, 20:24

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 72113

La présentation étant faite, le sujet est de nouveau ouvert.

1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 242827 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 335982 1873 probleme d'amorces et rotation du barillet 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum