Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  TOMEÏ le Dim 05 Fév 2012, 14:08

Au fil du temps, suite aux décès de parents ou de grands-parents, des armes de la Résistance réapparaissent après inventaire des héritiers.

Ou alors retrouvé sur le terrain.

C’est le cas de ce BREN MK I M.
Après l’attaque du plateau du Vercors le 21 juillet 1944, la 2ème compagnie du 6ème B.C.A. se trouve, le 23, en surplomb du belvédère dominant VALCHEVRIERE.
Dépassée en nombre et en armes par des éléments de la 157ème division de monta gne (de réserve), elle se replie après avoir perdu de nombreux chasseurs dont leur glorieux chef, le Lieutenant CHABAL.
C’est au cours de ce repli, après une longue marche de trois jours, que le tireur F.M. harassé par l’effort et le poids, en arrivant sur les hauteurs non loin du lieu dit « les baraques en Vercors », prit son BREN et fracassa la crosse contre un arbre. Puis il trouva une anfractuosité dans une roche et y camoufla son arme.
Ce n’est qu’au début des années 80 que je rencontrais, à Vassieux une des cinq communes « Compagnon de la Libération », cet ancien Maquisard. Depuis il devint un ami, un grand frère comme il disait, et il me conta son histoire. Alors je l’ai incité, après de nombreuses réticences, de partir à la recherche de ce vestige. Je passe sur les péripéties et le temps, près de quatre ans, et il n’avait pas les mêmes jambes à 60 ans qu’à 18. Mais nous avons fini par le retrouver. Je ne dis par ma joie et surtout celle de cet ancien, avec les larmes aux yeux.
Vint, dix ans plus tard, le début de la restauration, avec une bonne crosse récupérée sur une autre arme plus abîmée au niveau métal.
C’est un BREN MK I M de fabrication canadienne John Inglis Co. Toronto, toutes les pièces sont au même numéro et il est entièrement fonctionnel.

Un autre BREN MK I restauré, de fabrication anglaise, Royal Small Arms Factory Enfield.
(Ce n’est pas mon atelier !!!)

Une fois terminé, lui aussi est aux mêmes numéros et entièrement fonctionnel.

Ceci est une partie de mes pérégrinations en Vercors Historique.

TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  ducat78 le Dim 05 Fév 2012, 15:02

Bonjour Tomei,

merci pour ce témoignage, on imagine l'émotion qui a été la tienne de retrouver sur le terrain ce vestige de l'histoire en compagnie d'un des acteurs des combats du Vercors. old

Au delà de l'arme, une expérience humaine que l'on aimerait également connaître.

A+

ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  max01 le Dim 05 Fév 2012, 21:31

Une bien belle histoire.

Merci pour le partage.

Max#01

------------------------

Qui pisse loin....ménage ses pompes......

max01
Membre averti
Membre averti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut