Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

+9
zito de la tourette
ducat78
cro24
milicoco
jee31
Pocomas
tir-ailleur
Stvjmb
WICHITA
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Jeu 06 Juin 2013, 11:34

Je déterre ce post, (au passage, j'ai fais un copié-collé, de notre ami garand qui devrai venir plus souvent, je dis ça, je dis rien) j'ai un peu loupé mes régionaux TAR; je m'étais peu entrainé et uniquement en debout, quand j'ai commencé la compétition (couché donc) aux essais j'étais un tantinet à gauche mais bonne hauteur; puis viennent les dix coups de match et là je fais 5 neuf presque cordons, mais bon des neufs quand même, disposé en un petit arc de cercle; debout, j'ai rien changé et j'ai pas trop assuré, mais c'est un autre problème...
Perturbé, hier j'ai été au stand aprés l'école de tir et je tire debout (100 cartouches, 120 même) et puis je passe couché : même limonade, tirs à gauche.98; je rectifie : 97; puis je rectifie en hauteur et donc : 100.
Tout ça pour dire que en hauteur j'ai moins d'écart, par contre flagrant en dérive.
Que la vie est cruelle !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19097
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  lu1900 Jeu 06 Juin 2013, 12:40

WICHITA a écrit:Que la vie est cruelle !
/
Je me marre , vu le tir super pourri fait le même jour en vitesse et précision alors que la veille clown

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Garand fan Jeu 06 Juin 2013, 16:26

salut WICHITA
Je me ballade sur le forum ,sans intervenir car j ai plus à apprendre dans cette discipline que dans d autres. Mes posts sur le tir couché m ont remis dans un contexte que je connais mieux. D ailleurs ,je pense me remettre au match anglais dès que les finances seront meilleures.
Tes écarts en latéral sont pas catastrophiques , surtout si le groupement est sérré . Il faut régler soit à la hausse ou au guidon selon l arme ,ou se repositionner ,mais là on parle de quelques cm à bouger ,c est infime et pas aisé à voir avec des organes de visée reglementaires.
En tous cas, j éspère que mes modestes compétences vous servent dans votre discipline .
Bons tirs Wink

Garand fan
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 56
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  lu1900 Jeu 06 Juin 2013, 17:03

S"ajoute un pb de lumière : a sT anto tt le monde tire à gauche/au tir habituel
En plus pour ces régionaux , cela n'arrétait pas de se couvrir /faire soleil /etc

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10318
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Jeu 06 Juin 2013, 17:38

J'ai bougé ma hausse, et ça rentre ! ce n'est pas un problème, ce que j'essaie de savoir, c'est pour quoi j'ai ces différences entre le couché et le debout.
Sinon je le vis bien.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19097
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Garand fan Jeu 06 Juin 2013, 17:54

de quelle difference parles tu? Si tu constates un déplacement du groupement entre le debout et couché ,c est normal because ,on ne place pas la tete de la meme façon sur l appui joue ,d ou un centrage dans l eilleton qui différe très légement = petite erreur angulaire qui envoie le groupement à dache.
Lors de compétition de 3x40 issf ,les tireurs doivent régler le busc très légerment pour etre bien centré à l arrière . L es taristes n ont pas cette possibilité et doivent s adapter autrement. Voilou salut

Garand fan
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 56
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Invité Ven 19 Juil 2013, 21:28

Garand fan a écrit:de quelle difference parles tu? Si tu constates un déplacement du groupement entre le debout et couché ,c est normal because ,on ne place pas la tete de la meme façon sur l appui joue ,d ou un centrage dans l eilleton qui différe très légement = petite erreur angulaire qui envoie le groupement à dache.
Lors de compétition de 3x40 issf ,les tireurs doivent régler le busc très légerment pour etre bien centré à l arrière . L es taristes n ont pas cette possibilité et doivent s adapter autrement. Voilou salut

je passe sur ce forum,ai bien lu tes conseils,ta discipline est une sacrée école.Sans être formateur,j'aurais bien aimé t'avoir dès le début.
Cela m'aurait évité de perdre du temps à chercher une position,évité de faire de la figuration lors de mes premiers concours...Crying or Very sad 
mais cela s'est pas mal arrangé en deux ans et demi.Il est vrai que la 1907 est très bien faite,mais pas si facile que cela à utiliser.Bon,faut pas trop raconter qu'elle ressemble à une ISSF par les temps qui courent !!!No 
En tout cas,je note tes conseils,j'en ai encore à apprendre.Merci  salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Garand fan Ven 19 Juil 2013, 21:45

salut
c est toujours un plaisir Spitm ; je fais profiter de ma petite éxpérience dans ce domaine. Si les points rentrent avec ces conseils ,alores tant mieux ,mais ça demande du temps quand meme.
Un formateur BF3 m a dit un jour ,qu il fallait 10 ans pour former un bn tireur de couché ; dans le domaine ISSF j entend. Celà veut dire aussi que le tir couché est moins évident qu il n y parait
a+ tout le monde:salut:

Garand fan
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 56
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Invité Ven 19 Juil 2013, 22:16

Garand fan a écrit:salut
c est toujours un plaisir Spitm ; je fais profiter de ma petite éxpérience dans ce domaine. Si les points rentrent avec ces conseils ,alores tant mieux ,mais ça demande du temps quand meme.
Un formateur BF3 m a dit un jour ,qu il fallait 10 ans pour former un bn tireur de couché ; dans le domaine ISSF j entend. Celà veut dire aussi que le tir couché est moins évident qu il n y parait
a+ tout le monde:salut:


les temps que tu donnes sont bien possibles et avec une fréquence d'entraînements assez régulière.
C'est toujours embêtant de regarder le haut d'un classement en se demandant "Mais comment y font ??".
le travail,bien sûr,mais du "bon travail".Si tu travailles beaucoup mais mal,tu ne progresses pas.
En revanche avec de bons conseils,tu progresses,et tu te motives plus...mais peu de gens prodiguent de bons conseils,pas parce qu'ils sont avares,mais souvent parce qu'ils croient que ce qu'ils font est personnel,donc ils n'osent pas...
Pendant longtemps j'ai  travaillé beaucoup mais mal,donc longtemps galéré....A plus:salut:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Garand fan Ven 19 Juil 2013, 22:57

ne désespère pas ,continue de travailler la position ,meme "à vide" chez toi devant un visuel réduit dans ton garage ; c est comme ça qu on detecte mieux les erreurs de placement car on est pas obnubilé par la cible et le coup qu on doit lacher. Faire du lacher "à sec" avec une fausse douille pour éviter de percuter à vide est très formateur .....et coute rien en munitions.
Tu travailles en meme temps le physique en augmentant ton temps passé en position ,à long terme ,tu gagnes de la stabilité car tes muscles sont habitués à cet exercice par naturel du tout.
Observe bien la réaction de ton arme quand tu laches sans munition (impossible à faire au stand à cause du recul ),tu vas certainement voir ton guidon dévier ou faire des zigouigouis bizarres , c est normal ,car ton cerveau ne peut gérer 2 actions en simultané (la visée stable et le lacher) .Donc quand tu es centré tu commandes volontairement le lacher " ça y est ,j y suis , feu!!!" est c est la catastrophe car à cet instant ton cerveau switch d une belle visée centrée à l action de lacher. Au moment ou tu appuies sur la detente ,tu penses etre encore dedans ,mais en général tu as dévié suite à un relachement musculaire ou une crispation que ton cerveau ne peut controler ,car il est à donf sur le lacher!
le travail du lacher est payant quand il devient "inconscient" .Tu restes en visée permanente(guidon net,cible floue ...dans l idéal) pendant que ton doigt presse la détente de manière onctueuse pour envoyer le pruneau en étant presque surpris par le départ.
a force d entrainement ,tu vas synchronier ton lacher sur une image de visée idéale et il n y a pas lieu de se dire "j y suis" car le l oeil à déjà capté la bonne info ; ton doigt est déjà arrivé au point de décrochage de la gachette : BOUM! , le coup est parti sans meme y avoir pensé, tu tiens la visée 2 secondes pour annoncer (si on peut). L éssentiel la dedans ,après avoir vérifier sa position,est d avoir gardé ses éléments de visée bien alignés et centrés entre eux,la concentration est à 90 pr ct dessus ,pdt ce temps ,le doigt bosse tout seul de mainère inconsciente.
Je pense que les tireurs de tete de tableau utilisent cette technique ,mais ne le disent pas ou tirent bien parce qu il existe des phénomènes qui on tjrs bien tiré sans avoir vraiment appris ....
bons tirs

Garand fan
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 56
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Invité Jeu 14 Nov 2013, 21:42

Garand fan a écrit:ne désespère pas ,continue de travailler la position ,meme "à vide" chez toi devant un visuel réduit dans ton garage ; c est comme ça qu on detecte mieux les erreurs de placement car on est pas obnubilé par la cible et le coup qu on doit lacher. Faire du lacher "à sec" avec une fausse douille pour éviter de percuter à vide est très formateur .....et coute rien en munitions.
Tu travailles en meme temps le physique en augmentant ton temps passé en position ,à long terme ,tu gagnes de la stabilité car tes muscles sont habitués à cet exercice par naturel du tout.
Observe bien la réaction de ton arme quand tu laches sans munition (impossible à faire au stand à cause du recul ),tu vas certainement voir ton guidon dévier ou faire des zigouigouis bizarres , c est normal ,car ton cerveau ne peut gérer 2 actions en simultané (la visée stable et le lacher) .Donc quand tu es centré tu commandes volontairement le lacher " ça y est ,j y suis , feu!!!" est c est la catastrophe car à cet instant ton cerveau switch d une belle visée centrée à l action de lacher. Au moment ou tu appuies sur la detente ,tu penses etre encore dedans ,mais en général tu as dévié suite à un relachement musculaire ou une crispation que ton cerveau ne peut controler ,car il est à donf sur le lacher!
le travail du lacher est payant quand il devient "inconscient" .Tu restes en visée permanente(guidon net,cible floue ...dans l idéal) pendant que ton doigt  presse la détente de manière onctueuse pour envoyer le pruneau en étant presque surpris par le départ.
a force d entrainement ,tu vas synchronier ton lacher sur une image de visée idéale et il n y a pas lieu de se dire "j y suis" car le l oeil à déjà capté la bonne info ; ton doigt est déjà arrivé au point de décrochage de la gachette : BOUM! , le coup est parti sans meme y avoir pensé, tu tiens la visée 2 secondes pour annoncer (si on peut). L éssentiel  la dedans ,après avoir vérifier sa position,est d avoir gardé ses éléments de visée bien alignés et centrés entre eux,la concentration est à 90 pr ct dessus ,pdt ce temps ,le doigt bosse tout seul de mainère inconsciente.
Je pense que les tireurs de tete de tableau utilisent cette technique ,mais ne le disent pas ou tirent bien parce qu il existe des  phénomènes qui on tjrs bien tiré sans avoir vraiment appris ....
bons tirs
Une grand bravo salut salut salut compétence old dans la simplicité et volontés de vouloir partage son savoir avec modestie , sur cette site on trouve vraiment des très bonne sou-port pour les différents sujet qui des amateur passionner ne trouve pas nul part salut 
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Invité Jeu 14 Nov 2013, 21:51

Mon réflexion est dédie a tous les intervenantes , qui avec leur contribution nous aide a mie comprendre des phénomènes complique de la balistique et des réactions arme tireur.
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) - Page 4 Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Garand fan Jeu 14 Nov 2013, 23:10

salut
c est avec plaisir que je rend service avec mes connaissances de "tireurs de base" ISSF . Si certains peuvent grapiller qques points avec ces conseils ,j en serai heureux.
A bientot:salut: 

Garand fan
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 56
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum