Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

+9
zito de la tourette
ducat78
cro24
milicoco
jee31
Pocomas
tir-ailleur
Stvjmb
WICHITA
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Dim 05 Fév 2012, 01:31

Cet aprém, malgré les basses températures je me suis aventuré au stand (50m avec rameneurs électrique) j'ai pris ma WINCHESTER 52, j'ai commençé par tirer debout, car la 1907 était réglée dans cette configuration, et j'ai tiré 10 cartouches GECO histoire de me mettre en forme. le résultat était conforme, RAS.
Je passe à la RWS MATCH S, car c'est ce que je tire demain, pour un amical TAR et que je ne les ai pas utilisé depuis un moment. Il fait froid, ma fille s'impatiente... Je compte pas m'éterniser, mais je veux être sur de mon réglage. Je tire 10 ctg debout et je fais un 92; les impacts sont quasiment sur une ligne centrale. Mon réglage est conforme. Ca va! Je passe au couché, je règle ma bretelle, je m'installe et je tire 5ctg. Je ramène ma cible (plutôt ma fille, ça l'occupe) et j'ai les 5 impacts dans le 9, dans l'axe et trés bien groupé. Deux clics de plus en hauteur, ma fille renvoie la cible, je tire 5 ctg, je ramène et je suis dans le dix "bas" (4 dans cette zone et une dans la mouche)
Comme il fait trés froid je rajoute un clic et je marque tout ça sur ma boite de cartouche, pour demain.
Je me souviens trés bien, que à la saison dernière j'avais constaté une différence de réglage entre les positions couchés et debouts.
De retour à la maison j'ai fouillé mon sac et j'ai retrouvé quelques notes inscrite au dos de diverses cibles stipulant cet état de fait. Etat d'autant plus flagrant avec des munes kivonbiens dans ma carloch.
A l'époque ou en petit calibre silhouette métallique je tirai avec la même arme "production" couché et debout je n'avais pas les mêmes réglages de départ également. Je tire dans cette configuration, en silhouette gros calibre et là c'est encore plus flagrant, pas les mêmes réglages couché et debout (et là je marque tout) parfois même en dérive, mais là il y a d'autres élement qui peuvent intervenir.
Avez vous constaté la même chose?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Stvjmb Dim 05 Fév 2012, 07:03

J'ai souvent eu la même problématique entre assis et couché sans pouvoir comprendre pourquoi, tenue de l'arme, longueur de le ligne de mire, etc...
C'est ce qu'on appelle un axiome dirait un mathématicien, ça ne se démontre pas, mais ça se constate.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Tout comme, quelqu'un sait il comment aller en arrière avec un I Pad sans effacer, je ne veux pas demander à mes enfants pour pas passer pour un has been. Very Happy
Bien cordialement. debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 254249


Dernière édition par Stvjmb le Dim 05 Fév 2012, 18:28, édité 2 fois

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  tir-ailleur Dim 05 Fév 2012, 11:49

Je pense que cela vient du fait que l'angle de tir dans les 2 positions n'est pas le méme, a verifier avec un logiciel balistique, la vitesse du projectile étant nettement moins élevé qu'avec la plus part des GC, cela doit être accentué en 22.

Il s'agit d'une supposition, a verifier Question
debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 72113
tir-ailleur
tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 77
Localisation : Angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Dim 05 Fév 2012, 15:05

Ce matin, un autre tireur de mes amis, à qui j'avais soumis ma remarque, donnait comme solution : différence de prise de visée; l'oeil est plus ou moins éloigné de la hausse, dans ces deux positions.
Pourquoi pas?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Dim 05 Fév 2012, 15:07

En tout cas, c'est vérifié encore une fois ce matin, j'ai bien fait de mettre les trois "clics" d'écart, la hauteur fut bonne (mais pas la dérive Embarassed Embarassed )
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Invité Dim 05 Fév 2012, 17:54

tir-ailleur a écrit:Je pense que cela vient du fait que l'angle de tir dans les 2 positions n'est pas le méme, a verifier avec un logiciel balistique, la vitesse du projectile étant nettement moins élevé qu'avec la plus part des GC, cela doit être accentué en 22.

Il s'agit d'une supposition, a verifier Question
debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 72113
Oui,mêmes constatations,mais je pensais que c'était moi qui déconnait entre les 2 positions.Le problème,c'est qu'on n'a pas toujours un dioptre fin en réglages.si on a une hausse classique,c'est contre-visée obligatoire.J'ai lu qu'il y avait même un écart possible entre un réglage fait sur table,et l'utilisation en position réelle couché.
Le tir ,c'est décidemment pas facile...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  Pocomas Dim 05 Fév 2012, 18:14

J'ai effectivement constaté cet écart entre un réglage fait sur table et la position réelle couché.
Je l'attribue (à tort ou à raison) à une position de la tête différente derrière le dioptre.
Mes réglages se font maintenant toujours en position couché.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Dim 05 Fév 2012, 19:45

Pocomas a écrit:J'ai effectivement constaté cet écart entre un réglage fait sur table et la position réelle couché.
Je l'attribue (à tort ou à raison) à une position de la tête différente derrière le dioptre.
C'est la cause que mon copain a trouvé ce matin.
Mes réglages se font maintenant toujours en position couché.
Sage déçision.
Dans cette configuration je rajouterai également l'utilisation de la bretelle qui modifie les "torsions" exercées.

Peut être que ces torsions sont aussi différentes entre debout et couché?
Mais quid de la similitude en silhouette métallique, évoqué plus haut? Où il n'y a pas de bretelle (arme de poing)
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  jee31 Mar 07 Fév 2012, 20:18

J'ai moi aussi 1 à 2 clics de + en debout SM
pour ma part, prise de visée différente par rapport au produc du à la position

------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Mar 07 Fév 2012, 20:24

Je savais pas que tu étais ici (mais bien content de le savoir)
Pret pour la saison?
Avec votre nouveau pas de tir, tu vas être affuté du feu de dieu?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  jee31 Mar 07 Fév 2012, 21:55

WICHITA a écrit:Je savais pas que tu étais ici (mais bien content de le savoir)
maintenant c'est fait

Pret pour la saison?
pas plus que les autres saisons
et toi?

Avec votre nouveau pas de tir, tu vas être affuté du feu de dieu? tu peux venir le voir quand tu veux
Phiphi et moi on le seras plus que les autres années (nettement moins de route à faire pour les entrainements,ça fait du bien) :koenfeu: debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 664583 51
PS: si tu pouvais pensé à amener tes winch lors des concours SM qui se font chez toi,juste pour le plaisir de voir et d'essayer
A+
debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 254249

------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Mar 07 Fév 2012, 23:25

jee31 a écrit:
WICHITA a écrit:Je savais pas que tu étais ici (mais bien content de le savoir)
maintenant c'est fait

Pret pour la saison?
pas plus que les autres saisons
et toi?
Pas encore; mais je compte bien être un peu moins ridicule en petit calibre cette année (perfectionement en revolver et debout + field)
Avec votre nouveau pas de tir, tu vas être affuté du feu de dieu? tu peux venir le voir quand tu veux Dés que je peux...
Phiphi et moi on le seras plus que les autres années (nettement moins de route à faire pour les entrainements,ça fait du bien) :koenfeu: debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 664583 51
PS: si tu pouvais pensé à amener tes winch Lesquelles? lors des concours SM qui se font chez toi,juste pour le plaisir de voir et d'essayer pas de soucis avec plaisir
A+ @pluche
debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 254249
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  jee31 Mer 08 Fév 2012, 21:59

WICHITA a écrit:
PS: si tu pouvais pensé à amener tes winch Lesquelles? ,juste pour le plaisir de voir et
A+ @pluche
debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 254249
Les 52 évidemment cheers debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 647148

------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Mer 08 Fév 2012, 22:03

D'ac, une est suceptible de partir bientôt...
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  jee31 Mer 08 Fév 2012, 22:21

WICHITA a écrit: une est suceptible de partir bientôt...
un futur heureux qui va prendre plaisir avec elle
tu vas bien en gardé une quand même?

------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  milicoco Mer 08 Fév 2012, 23:50

Même observation! Et c'est bien pénible pour enchainer les 2 positions en condition Tar 22lr.
L'arme vit lors du départ du coup.
Les contraintes exercées par le corps sont différentes en positions couchée ou debout.
Je ne mise pas gros sur l'effet de la position de la tête puisque si le centrage arrière est bien fait, il reste identique.

M'souvient lorsque j'étais sérieux et que je pratiquais le match anglais (.. !), lors d’un changement d'alignement de l'épaule par rapport à la plaque de couche ( genre passage d'une position plutot de profil à une position plus de face), le saut de bouche variait du simple au double, influençant directement le résultat en cible.

Pas sur qu’il y ait La solution, mais juste bien connaitre son arme pour gérer la transition.

study debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 254249

------------------------

Le blog du militaria soviétique : http://milicoco.canalblog.com/

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 654
milicoco
milicoco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 101
Age : 38
Date d'inscription : 26/09/2010

http://milicoco.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  cro24 Jeu 09 Fév 2012, 11:06

Avec une Diana 46 utilisée uniquement debout à 25m j'ai fini par arriver à la conclusion que les tirs
bas venaient après un calage trop "mou" contre l'épaule. le saut de bouche évoqué par Milicoco?
Pour la mouche espérée, bah oui quand même clown , c'est le 8/9 au dessous. Comme je m'entraine
très pas souvent pendant les congés chez mes parents je teste chaque début de période debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 335982
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  ducat78 Ven 10 Fév 2012, 20:19

Pocomas a écrit:J'ai effectivement constaté cet écart entre un réglage fait sur table et la position réelle couché.
Je l'attribue (à tort ou à raison) à une position de la tête différente derrière le dioptre.
Mes réglages se font maintenant toujours en position couché.

Bonsoir,

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 671531 avec Pocomas.

effectivement ces écarts viennent d'une position de l'oeil différente entre les deux positions de tir:

* que ce soit au niveau de la distance entre l'oeil et le dioptre
* qu'au niveau de l'alignement de l'oeil en hauteur.

Ce phénomène est plus ou moins perceptible en cible en fonction de la forme de la crosse, des positions de tête du tireur, etc...en fait tout ce qui peut faire varier la position de l'oeil et donc la prise de visée.
Il suffit d'observer le soin pointilleux que prennent les tireurs UIT pour la mise en position de l'arme et la prise de visée pour s'en convaincre.

J'avais également fait part de ce phénomène avec une arme à lunette sur ce forum, suite à un écart conséquent (10cm) constaté à 100m entre des tirs en position couché et les tirs en position assise sur appui avec un Mosin Nagant Sniper avec lunette PU.
Il faut dire que la combinaison crosse droite + lunette haute perchée n'aide pas à avoir une bonne répétabilité de la position de tête et donc de la prise de visée.

A+ debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Ven 10 Fév 2012, 21:25

Reste plus qu'a noté la différence de clics (ça c'est fait) et a reprendre CHAQUE FOIS la même position de la tête (ça c'est plus dur !)
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  jee31 Sam 11 Fév 2012, 13:25

Une petite chose met revenus :
entre les 2 positions on passe d'un tir de site horizontal à un tir de site négatif et dans ce cas il faut cliqué vers le haut ou contre-visée un poil plus haut (angle de tir différents du à la hauteur de l'arme par rapport à une distance donné), après il y a la balistique de la munitions employer qu'il faut prendre en compte.

------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  WICHITA Sam 11 Fév 2012, 14:51

C'est la première "cause" auquel j'avais songé, mais pour passer de couché à debout je dois baisser ma hausse.

Tu t'entraine pas Jérome?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  jee31 Sam 11 Fév 2012, 15:10

WICHITA a écrit:

Tu t'entraine pas Jérome?
Non je suis d'astreinte Sad

------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  ducat78 Sam 11 Fév 2012, 15:11

jee31 a écrit:Une petite chose met revenus :
entre les 2 positions on passe d'un tir de site horizontal à un tir de site négatif et dans ce cas il faut cliqué vers le haut ou contre-visée un poil plus haut (angle de tir différents du à la hauteur de l'arme par rapport à une distance donné), après il y a la balistique de la munitions employer qu'il faut prendre en compte.

Bonjour,

l'écart angulaire entre les tirs en position couchés et en station debout est pour le moins réduit (environ 1,25° à 50m).

Un tel écart angulaire induit sur une munition 22LR (RWS rifle match S vitesse initiale 1102ft/s CB G1 0.095) un écart en cible de moins d'un centième de MOA à 50m soit moins de 0,14mm !

Autant dire que ce phénomène dans ce cas est insignifiant et loin d'expliquer les écarts constatés, nous sommes bien loin des effets des tirs en devers rencontrés en zone montagneuse par exemple!

A+ debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 72113







ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  zito de la tourette Sam 11 Fév 2012, 15:37

salut,

je n'avais pas encore ouvert ce post'... pistolier que je suis, la carabine ne m'attirant pas... je passe mon chemin depuis que vous l'avez commencé Embarassed
et là, comme je m'ennuie devant mon écran, bein j'ai ouvert tongue

lorsque vous visez, vous travaillez sur des angles !!! votre ligne de visée et votre ligne de tir se croisent !!!

l'intersection de ces deux lignes est le point d'impact quand vos organes de visée sont réglés à la perfection.

mais ce réglage vaut dans une position seulement !!! si vous réglez assis, lorsque vous allez vous lever vous allez infliger une pente à vos lignes... et donc vous allez les allonger.
pareil quand vous vous couchez... vous donnez un angle de bas en haut et donc vous allongez ces lignes.

le point d'intersection de ces lignes ne bougeant pas, si vous les allongez les lignes, l'intersection aura lieu avant l'arrivée en cible. la cible se trouvant du coup plus loin que le point d'intersection.

moralité, pour le trois positions, réglez assis... et compensez couché ou debout de la même manière. c'est plus compliqué que ça... mais en gros.... c'est ça. pour être plus précis, faut une calculatrice lool

faites un dessin, ça sera plus simple drunken

c'est exactement le même principe que la contre visée... c'est pas parce que je suis 10 cm trop bas qu'il me faut viser 10 cm plus haut... c'est ne pas tenir compte des angles.
si vous avez déjà essayé vous avez dû vous rendre compte que le point est en effet remonté, mais pas assez... faut encore viser plus haut tongue

A² + b² = hypoténuse²
----------------------
angles
----------------------
distance cible

en fait vous travaillez sur un triangle et sa symétrie... dessin geek

david debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 72113

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Angles
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) Empty Re: Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr)

Message  ducat78 Sam 11 Fév 2012, 16:10

Bonjour Zito,

cette présentation est tout à fait juste et elle mérite d'être détaillée, car au delà de la trigonométrie il serait interessant de disposer d'ordre de valeur.

Quel est l'écart de position verticale induit par une variation d'angle de visée de 1,2m (petit côté) à 50m (grand côté): est ce de l'ordre de quelques mm ou de quelques dizième de mm ?

A+ debout - Différence entre tirs debout et couché (TAR 22lr) 72113

PS: 1,2m étant l'écart estimé entre la position de tir couché et la position de tir debout






Dernière édition par ducat78 le Sam 11 Fév 2012, 16:29, édité 2 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum