cartouches 5ieme catégorie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cartouches 5ieme catégorie

Message  triumph13 le Ven 27 Jan 2012, 19:37

Salut à TOUS!
Question à la C.., existe t-il un bouquin qui me donnerait les dimensions de toutes les cartouches en 5 ieme catégorie par marque de fusil ???? Idea
A+ gégé

triumph13
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouches 5ieme catégorie

Message  Invité le Ven 27 Jan 2012, 19:40

un bouquin bah le malfat' nan, sinon tu as municion.org

Invité
Invité

Message  Leboulanger le Ven 27 Jan 2012, 19:59

Juste tite précision ... La cartouche n'a pas de rapport avec la marque de l'arme .
La 7/08w va dans toutes les armes chambrées pour ce calibre . C'est idem pour les autres calibres .
(Je parles bien de cartouches manufacturées .) Cool
Maintenant pour ta recherche Google est ton ami . Questionnes le au sujet de la "CIP" du calibre que tu souhaite connaitre . Idea

Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Ven 27 Jan 2012, 20:17

Si je t 'ai bien lu, tu semblerais plutôt chercher à acquérir une arme rayée destinée à la chasse, et tu demanderais donc le nom, les modèles et les calibres de catégorie 5 proposés par les divers fabricants d 'armes de chasse rayées ?

Invité
Invité

Message  lou gascoun le Sam 28 Jan 2012, 18:41

D'autant qu'une "carabine" (on dit plutôt carabine pour une arme de 5ème catégorie, donc de chasse) d'une même marque est très souvent déclinée en divers calibre... Un calibre comme il t'est dit plus haut n'est pas lié à une arme ou à une marque !

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

calibres en 5 ieme cat

Message  triumph13 le Sam 28 Jan 2012, 19:09

Salut à TOUS ET A CHACUN!
Merci pour toutes ces réponses, sur que ma question est tordue pour des pro ! Embarassed
La réponse de BABAU est presque ce que je recherche, mais pour le TAR, exemple:quel calibre en 5ieme cat pour un MAS 36, ou un LEE-ENFIELD N°1 etc...mais je vais aller voir aussi vos sites.
A+ gégé

triumph13
Membre
Membre

Message  cro24 le Dim 29 Jan 2012, 02:36

Comme dit Leboulanger par Google c'est le mieux pour les caractéristiques d'un calibre. Wikipédia présente
des pages avec historique mais pas toujours pour nos calibres "wildcats" de 5eme: cf très peu pour le
30-284 mais le 284 Winchester original est proprement documenté.
Un temps il y avait le site de la C.I.P. qui regroupait tout mais après avoir été en "dérangement " il est
maintenant introuvable....

Autrement en 5eme pour le MAS 36: 30-284. Il fonctionne très bien et les composants sont faciles à trouver.
Le Lee-Enfield c'est .303 sporting sans hésiter. Le mien avec une balle Speer FBRN de 180 grain à coupé
court à toute protestation d'un goret de 70kg il y a 3 ans.

cro24
Futur pilier
Futur pilier

Message  bosco le Dim 29 Jan 2012, 21:15

vive wikipedia

------------------------

http://www.armes-ufa.com/

bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun le Dim 29 Jan 2012, 22:07

Voici un lien qui te donnera toutes les dimensions des cartouches pour armes rayées :

http://www.poliisi.fi/intermin/images.nsf/files/AE55118F4B9B6506C2256FBE0032C6DE/$file/TABIcal.pdf

Là tu y as tout de la 1ère à la 5ème catégorie.

Aucun lien ne te dira (et ne pourrait te dire) quel calibre correspont à telle carabine (de chasse puisque en 5ème). Pour un fusil de guerre dans son calibre d'origine, oui ce serait le cas. Un fusil de guerre possède en général son calibre propre (encore que par exemple les Mausers ont été chambrés suivant les pays utilisateurs et que l'on trouve donc des Mausers en différents calibres). Donc pour ta question il est impossible de répondre car en fait elle inverse le problème ! Tout une tas de marques différentes fabriquent leurs carabines (de chasse) dans les mêmes calibres. Prends une arme de chasse et là tu trouveras le calibre dans lesquels elle est fabriquée.

Donc mes conseils :

1 - Tu veux pratiquer la chasse : Ce n'est pas le bon forum, va sur un forum de chasseurs. Mais la démarche est la suivante :

- Quel gibier veux tu chasser ? Celà déterminera le calibre (choix vaste) Dans quelles conditions ? (celà le restreint). Visites les sites d'armuriers sur le net, tu y trouveras toutes les carabines avec les calibres dans lequels elles sont fabriquées...et ta tirelire t'aidera dans ton choix !

2 - Tu veux utiliser ces armes au tir ET à la chasse : Ce n'est pas le bon choix ! Une arme de guerre est conçue pour la guerre, une arme de chasse est conçue pour la chasse. Le sujet a déjà été abordé il y a peu. Un fusil de guerre rechambré en 5ème pourra te dépanner pour quelques sorties de chasse, mais c'est tout.

3 - Tu veux pratiquer le tir (TAR) avec un fusil rechambré en 5ème catégorie, ce que semble indiquer ton 2ème post :

Tu peux trouver pour cette discipline : (juste pour de donner quelques idées, mais il y a foultitude d'armes correspondant à ce critère):

- MAS 36 : 30-284 ou 7/08
- Mosin Nagant : 30-284 ou 300 Winch Mag (évite ce calibre trop puissant pour cette arme)
- Smith Rubin K 31 : 30-284
- Mauser 98 : 8x57 Jrs ou 8x60s ou 8x64s...
- Spingfield : 30-06 CC
- Lee Enfield : 303 sporting
- etc...etc...

Choisis dans ce cas l'arme qui te plait en fonction de tes goûts (pays, époque, mode de fonctionnement, esthétique, catégorie dans laquelle tu veux tirer, etc.... Pour le tir, le calibre a beaucoup moins d'importance que pour la chasse. La aussi, ta tirelire t'aidera (ou te limitera) dans ton choix.

Dans cette 3ème hypothèse, tu trouveras ici tous les conseils nécessaires, mais ta question première (et même 2ème) est vraiment trop vague.

Vas donc, si le TAR t'intéresse, consulter le règlement, le lien mis par pocomas figure dans ce forum. Tu y trouveras tous les renseignements nécessaires sur les armes admises.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Dim 29 Jan 2012, 22:53

Pour en savoir plus sur les cartouches françaises "5ème catégorie" je conseille vivement la lecture de l'article de B. Malingue dans le dernier Hors-Série de Cibles (Décembre 2011)

Pocomas
Administrateur

Message  bosco le Lun 30 Jan 2012, 20:09

pocomas a raison le hors serie est pas mal

------------------------

http://www.armes-ufa.com/

bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

5ieme categorie

Message  triumph13 le Dim 05 Fév 2012, 22:57

Salut à TOUS!
Je poursuis mes recherches, et pleins de découvertes en autre dans le hors série de CIBLES décembre 2011, un régal, beaucoup de réponses à mes interrogations...il me tarde de m'inscrire dans un club, pour l'instant les cartons de déménagement...
merci pour vos réponses A+ gégé

triumph13
Membre
Membre

Message  Pocomas le Dim 05 Fév 2012, 22:58

Après les cartons de déménagement, à toi les beaux cartons......de cible :bravo:

Pocomas
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut