Histoire et variantes des Rolling Block suédois

+11
freebird
Verchère
DM92
Dumont de Batoche
oam
Mezigot
Pocomas
HELIX
ASA
JLH4590
CLOSDELIF
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  DM92 Dim 08 Juin 2014, 12:48

deGuers a écrit:Ami DM ,
pour la Ba 6 c'est que je n'ai toujours pas fait le deuil de sa disparition ; :twisted: 
Quant aux étuis .50-70 on les trouve , en payant ( voir oam ) .
Mon meilleur groupement a été fait à la Mousquet Tir et il est donc copiable .
C'est la PN qui aura donné de meilleurs résultats , comparé aux PSF .
Si j'avais encore ce Roller je tirerais la même balle mais avec une PN plus vive , PNF 1 ou suisse n° 2 ; en effet la balle de 515 grains présente une sacrée inertie , et il faut un bon coup de pied au cul pour qu'elle daigne s'expanser .
Seul le groupement en cible validera ce choix .
Cerise sur le gâteau : une balle calepinée deux tours . Tout bénéf' quand on voit la courbe de mortier de cette suédoise .
Si ça peut faire avancer le 12,77x44 ... salut 

Bons tirs au Roller .


Bonjour Z'Oreille !

Sur des sites US, ils semblent dire qu'il faut utiliser, comme PN , celle qui correspond à FFG ! car les canons sont TRES longs !
Et celle qui correspond à cette definition est la Suisse N° 3 !

C'est celle que j'utilise avec succès pour le MH MK IV !!

Dès que je rentre, je charge 15 cartouches environ avec cette charge, et je vais peaufiner les elements de ce chargement : 3, 5 grammes de S2 +grease cookies + balle en .515 +petites bourres .50 (épaisseur 3 mm) pour nettoyer le canon à chaque coup !

Allez Bon dimanche et bon Lundi de Pentecôte à Tous !! Wink  Wink  Wink  Wink
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  deGuers Dim 08 Juin 2014, 18:55

Salut Jaune Veine ,
comme toujours il faut comparer en utilisant différents Fg de poudres , chaque arme ayant ses préférences .
Mais toujours en ne changeant qu'un élément du rechargement à la fois .
Bons tirs .
PS : je vais me pencher sérieusement sur la balle calepinée en .45-70 ; je viens de recevoir un dioptre Soule DR. Goodwin pour ma Hi Wall 1885 , et on espère la réouverture du pas de tir militaire avec ses 540 m .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  DM92 Mer 11 Juin 2014, 10:27

Bonjour français de l'Ocean Indien !!

C'est quoi une "jaune veine ", je connaissais les "Z'oreille" mais pas ce terme ???

Bon revenons à nos moutons:

Pour le RB en 12,7 X 44 R , je cherchais des balles de .50 et dans un pays autre que celui ci , j'ai vu des balles deja coulées en .501 !!
C'est quoi cette mesure ??? 
C'est une mesure de fonds de rayures ou de sommet de rayures ??

Car le canon de mon RB suédois (cité plus haut !) accepterais-t-il cette dimension ??

Pour les autres calibres d'armes à cartouches métalliques, j"arrive à maitriser, mais là je sèche  scratch  scratch  scratch 

MERCI d'avance des lumières de chacun !!

 Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 647148  Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 647148  Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 647148
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  oam Mer 11 Juin 2014, 21:51

DM92 a écrit:
C'est quoi une "jaune veine ", je connaissais les "Z'oreille" mais pas ce terme ???

il a dit "jaune veine" comme il aurait pu dire "marion" ...

------------------------

un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 28tkoz9
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  DM92 Mer 11 Juin 2014, 22:06

Et pour Toi la "Folle de Chaillot" ???
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Rep

Message  labrocante37 Mer 11 Juin 2014, 22:31

salut  salut  salut à tous


DM92les balles en .501 moulées font 375 grains c'est pour le .500 S W et fonctionne très bien dans mon R B 12,7 X44R voili voilou,à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  DM92 Mer 11 Juin 2014, 22:34

labrocante37 a écrit:salut  salut  salut à tous


DM92les balles en .501 moulées font 375 grains c'est pour le .500 S W et fonctionne très bien dans mon R B 12,7 X44R voili voilou,à pluche


C'est ce que pensais apres coup !!

MERCI Beaucoup

 Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 72113  salut  Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  deGuers Mar 07 Nov 2023, 18:54

" On demande un fossoyeur ! ".

Je vois parfois un RB équipé d'un levier sur et devant le chien ; qu'est-ce ? Suspect

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  Verchère Mer 08 Nov 2023, 06:01

Faudrait au moins une photo !
Il y a eu des bricolages, des améliorations, des variantes, et des Rolling-Block qui n'étaient pas Remington : Nagant autres que le Pontifical, Withney, etc. (Conroy c'est "rolling" aussi, mais ça ne ressemble pas du tout).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  freebird Mer 08 Nov 2023, 07:59

C'est un système Suédois de sécurité qui empêche l'ouverture intempestive de la culasse en cas de rupture d'étui (ou de graissage des portées entre chien et culasse...)

Le levier efface une tige métallique qui sort à l'arrière du chien et empêche celui-ci de reculer une fois abattu (sans action sur le "levier" dont tu parles).

J'ai certainement une photo d truc dans mon bordel, mais sans garantie de quand je vais la retrouver.

joint une photo d'une vente récente de Micha pour illustrer, on voit le levier et la protubérance qui bloque le chien à l'abattu.


Précision, c'est un système exclusivement civil, qui se trouve beaucoup sur les fusils de chasse RB Husqvarna tardif.

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Screen23

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  deGuers Mer 08 Nov 2023, 15:25

C'est bien cette arme et j'y voyais un système de sécurité . Où peut-on trouver un plan de ce système ? J'ai confiance dans la mécanique  (*) mais compte-tenu des charges puissantes tirées dans mon custom une sécurité supplémentaire ...
Mais du coup tu m'inquiètes , sur les miens je graisse la portée entre chien et culasse .
(*) les axes ont été refaits en bon acier , sans jeu , et même avec un léger frottement lors de l'abattu du chien , d'où la lubrification .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  freebird Mer 08 Nov 2023, 16:41

deGuers a écrit:C'est bien cette arme et j'y voyais un système de sécurité . Où peut-on trouver un plan de ce système ? J'ai confiance dans la mécanique  (*) mais compte-tenu des charges puissantes tirées dans mon custom une sécurité supplémentaire ...
Mais du coup tu m'inquiètes , sur les miens je graisse la portée entre chien et culasse .
(*) les axes ont été refaits en bon acier , sans jeu , et même avec un léger frottement lors de l'abattu du chien , d'où la lubrification .

le fonctionnement du système rolling block repose sur le blocage des deux arrondis culasse-chien lors du départ du coup.
le graissage-huilage des portées expose à une ouverture intempestive. De même que l'allègement de la force du ressort de chien. (de toute façon nécessaire pour assurer la percussion malgré le "léger frottement" qui assure la bonne portée des deux surfaces de blocage).

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  CLOSDELIF Mer 08 Nov 2023, 17:39

Cela m'est arrivé avec un Pedersoli au départ préparé...c'est très désagréable , voire inquiétant !
Le système Suédois anti-ouverture me semble une excellent chose...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  Verchère Jeu 09 Nov 2023, 05:55

Honnêtement, je vois mal comment un graissage des surfaces de contact ferait ouvrir le bloc sous la pression : car il faudrait déjà que le chien se dégage, or sa portée d'appui est strictement concentrique à son pivot (à 0.2 mm près, sur une arme bien fatiguée).
Donc il ne peut en aucun cas se ré-armer sous l'effet de la poussée du bloc ; la seule possibilité serait un percement d'amorce, avec les gaz qui refoulent le percuteur, lequel lancerait le chien en arrière.
Sauf paraît-il un fabricant de copies qui aurait cru bon d'ajouter sa toucher perso, en "améliorant" l'angle de contact bloc / chien...

Le frottement entre les deux parties (bloc et chien) durant la percussion, est tout à fait de nature à donner un défaut de percussion. Il est de plus généralement lié à la feuillure (épaisseur du bourrelet), car sans cartouche le bloc se rabat habituellement un poil plus loin, laissant passer très librement le chien.
Si ça frotte c'est que ça manque de feuillure, il me semble...

PS : quelque fruste qu'il paraisse, le système RB est assez bien conçu ; si les crans n'ont pas été rafistolés, la dureté de détente dépend beaucoup plus du ressort de gâchette que du grand ressort. Et ce ressort de gâchette, est l'un des plus simples qui soit.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  deGuers Jeu 09 Nov 2023, 08:20

Non - non , aucun souci de feuillure .
Les axes ayant été remplacés par deux autres tournés " sans jeu " , et bien que culasse et chien (***) soient ceux d'origine , la percussion s'en est trouvée - de fait - un peu perturbée ; le chien était parfois freiné dans sa chute , ce qui pouvait entrainer une non percussion . Il me fallait régler ce problème .
Progressivement j'ai passé les portées en friction ( marquées au feutre ) au papier fin puis au feutre de polissage ; ce qui est facile sur le RB où il est possible d'enlever le chien et la culasse et de les remonter sans avoir à déposer le grand ressort . Merci Mr. Remington .
Travail facile et parfait Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 404219 , mais , toujours adepte de la ceinture + bretelles , je graisse finement le contact avec ma graisse PN fluide ( 3 végétaline - 1 abeille ) qui me sert à tout , comme au recalibrage des étuis .

A noter que je n'ai jamais monté l'extracteur latéral maigrelet d'origine (*) , préférant une extraction de l'étui tiré " à la baguette " , ce qui au passage permet au canon de refroidir , entre extraction et nettoyage entre les coups .
J'assume : je voulais un Roller (**) custom alors autant aller jusqu'au bout de la démarche . C'est un Rifle pour du Bench Rest Poudre Noire et les bisons dix cors ont disparu de l'Isle Bourbon depuis longtemps .

(*) Ce qui m'a fait trancher c'est le fait que le barreau ( 375 H&H ) a été volontairement chambré " serré-serré " avec une fraise US unique ( Finisher )  à mes dimensions , et je craignais que la minuscule lame de l'extracteur ne fasse le job ; je ne le saurai jamais .
Par contre sur le custom Comblain au même calibre (** ) équipé d'un fort extracteur demi circulaire , il a été monté après une lourde modification ( culot du 11 mm Comblain  à celui du 9,3x74 ) . Là l'extraction ne pose pas problème .
(**) J'avais mis je crois , au siècle dernier , les armes en photos : des épaves qui allaient finir à la décharge . Amis collectionneurs ... Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 3016321946
(***) C'est le modèle de chien pourvu d'une soupape de sécurité .

Pour le plaisir de bricoler je verrais bien ce Roller équipé de cette sûreté à la fermeture ; je la trouve assez esthétique finalement .
Si vous avez un de ces Roller suédois " chasse " , merci de décrire son montage ; quelques photos in vivo et ce serait parfait . salut


Dernière édition par deGuers le Jeu 09 Nov 2023, 08:29, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  freebird Jeu 09 Nov 2023, 08:24

Verchères, je n'ai pas dit que le se réarmait sous la poussée du bloc, mais sous l'effet du recul (ce qui est rare, mais plus fréquent si le ressort de chien est fatigué et/ou allégé et si les portées sont graissées ou huilées). Je ne l'ai pas constaté moi-même sur des RB anciens, mais je le tiens de discussions à ce sujet sur le forum de l'ASSRA. Le simple bon sens devrait aller contre le graissage de surfaces qui sont censées se bloquer l'une contre l'autre.

Le principal souci du RB est bien la rupture d'étui, qui elle chassera certainement le chien et provoquera cette ouverture, ce qui a donné cette sécurité suédoise.

Les Pedersoli à éjection automatique sont eux dus à la modification technique tu tu évoques.

et je te rejoins, s'il y a frottement entre les deux blocs à l'abattu, c'est un souci de feuillure.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  deGuers Jeu 09 Nov 2023, 08:34

Oui , sécurité plutôt que sûreté . Mais pourquoi cet accent ?
 
 De l'accent circonflexe : " il remplace le s utilisé autrefois en vieux français et que l'on retrouve d'ailleurs dans des mots comme hospitaliser , défenestrer  ; ou une lettre utilisée en double , e , a , u : seureté donnant sûreté , aage / âge , piquuure / piqûre ".

J'ai lu aussi que les moines copistes du moyen-âge , pour gagner de la place un temps où le vélin coutait cher , avaient cette habitude de remplacer certaines lettres par un trait sur la lettre adjacente ; ce trait serait à l'origine de l'accent circonflexe .

Intermède " sauvons la langue française " , envahie de partout par cette langue des fourbes godons , anglois et autres saxons .
Il se trouve des couillons wokistes pour prôner la suppression des accents . Bîn voyons .
Pourtant l'accent est indispensable , comme pour tache et tâche .
Un accent circonflexe a été oublié quelque part , sauras-tu l'y remettre ?
De Guers , certificat d'études mention assez bien . Ça fait du bien ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  Mezigot Jeu 09 Nov 2023, 22:35

deGuers a écrit:Oui , sécurité plutôt que sûreté . Mais pourquoi cet accent ?
 
 De l'accent circonflexe : " il remplace le s utilisé autrefois en vieux français et que l'on retrouve d'ailleurs dans des mots comme hospitaliser , défenestrer  ; ou une lettre utilisée en double , e , a , u : seureté donnant sûreté , aage / âge , piquuure / piqûre ".

J'ai lu aussi que les moines copistes du moyen-âge , pour gagner de la place un temps où le vélin coutait cher , avaient cette habitude de remplacer certaines lettres par un trait sur la lettre adjacente ; ce trait serait à l'origine de l'accent circonflexe .

Intermède " sauvons la langue française " , envahie de partout par cette langue des fourbes godons , anglois et autres saxons .
Il se trouve des couillons wokistes pour prôner la suppression des accents . Bîn voyons .
Pourtant l'accent est indispensable , comme pour tache et tâche .
Un accent circonflexe a été oublié quelque part , sauras-tu l'y remettre ?
De Guers , certificat d'études mention assez bien . Ça fait du bien ...

Ahh! Moi qui suis enseignant et qui tente de faire comprendre aux élèves mais aussi aux collègues qu'avec un peu d'étymologie, on peut reconnaître là où il faut mettre des accents ou pas, ainsi que si le mot et d'origine grecque (le « f » sous forme de « ph » et le latin sous forme de « f ». Mais je suis un vieux con du temps du Grevisse alors forcément… Crying or Very sad

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  Verchère Ven 10 Nov 2023, 05:18

J'ai pas appris l'orthographe dans les manuels, et ne connais guère les règles... Je me suis contenté de lire plein de bouquins, écrits par des gens qui eux avaient appris l'orthographe ; et ça marche aussi, à peu près...

Pour le dégagement du chien durant le recul, ça doit être aléatoire, lié à la tenue de l'arme, et difficile à reproduire pour analyse.
Je crains que l'idée de "deGuers", ajouter cette sûreté sur un RB quelconque, ne puisse se concrétiser sans usinage du chien (qui m'a généralement paru assez dur, voire même la pièce la plus dure de l'arme). Et peut-être aussi une retouche sur le boîtier juste derrière le bloc, afin de donner un bon appui au verrou (cette partie se termine normalement en fin biseau).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  deGuers Ven 10 Nov 2023, 19:58

Il y a un RB modifié chasse à la vente sur PAAF2 , classé en D .
Une photo montre bien la sécurité de chien et là je suis perplexe . Fonctionnement : je suppose qu'un appui sur le levier efface le téton , ce qui permet d'armer le chien d'un même geste . ( Mon dieu , j'allais écrire en même temps ... ).

Mais ce téton est à plusieurs mm d'un éventuel appui sur le boitier , ce qui laisserait un peu " d'élan " au chien  poussé par la culasse , elle même rejetée en arrière par une surpression . Suspect

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  Verchère Sam 11 Nov 2023, 06:13

Tant que le chien ne recule pas assez pour se dégager d'en dessous le bloc, ça ne peut pas s'ouvrir.

Et si une surpression poussait fortement le bloc en arrière, il ne repousserait pas le chien en arrière, mais vers le bas !
Tandis que le bloc s'appuyant sur le chien aurait l'envie inverse : monter. Et ce qui l'empêche de monter c'est son oeil, qui n'est pas si épais que ça...
Sur les RB cassés ce ne sont jamais les axes qui lâchent, c'est l'oeil du bloc qui cède.
Et / ou le boîtier qui se brise transversalement, sur une ligne prédéterminée par le trou d'axe du bloc et le stupide coup de fraise-scie transversal au niveau de la tranche de canon (sauf chez Nagant, qui dès avant 1870 a vu et corrigé le problème, par une disposition que Remington n'a copiée que longtemps plus tard, sur ses RB / PSF).

Le lancement en arrière du percuteur, par suite d'une amorce crevée, est sans doute bien plus rare avec les amorces modernes, qui ne crèvent pas facilement (quoique, si on recharge les amorces...). Il suffirait d'un bon trou de dégazage à travers le bloc et on peut se demander si, sur les blocs qui en sont pourvus, la mortaise du levier de rappel de percuteur ne suffirait pas. Par exemple une série particulière de RB n° 1 pour la milice de NY (ou du NJ ?), les RB n° 5, ... et les n° 1 suédois modifiés 1889...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  freebird Sam 11 Nov 2023, 08:15

le RB Husqvarna en vente sur NB n'est pas "modifié chasse", mais construit neuf dans cette configuration.
Si tu l'examine de près, tu verras de nombreuses différences avec les RB militaires Suédois.

Le "téton" de sécurité sert uniquement à empêcher le chien de s'ouvrir complètement (que ce soit par suite d'une rupture d'étui, on parle là de cartouches de chasse en 16 et 12 fin XIXe début XXe, ou sous l'effet, hypothétique, mais mécaniquement possible, du recul). Il n'a donc pas besoin d'être en appui au moment du tir.

Par contre, pour ton application de tir à la cible, la masse supplémentaire du chien et l'effort d'effacement du téton en question à l'abattu ont toutes les chances d'être préjudiciables à tes objectifs de précision.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire et variantes des Rolling Block suédois - Page 4 Empty Re: Histoire et variantes des Rolling Block suédois

Message  deGuers Lun 13 Nov 2023, 06:00

Reçu , merci .
Je vais laisser ce modèle aux oubliettes .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum