Débuter...

+3
bosco
CLOSDELIF
Genzaburo
7 participants

Aller en bas

Débuter... Empty Débuter...

Message  Genzaburo 24.01.12 19:08

Je ne sais si vous êtes déjà au courant mais JL Boix a cessé de couler ( ce qui ne veut pas dire qu'il a touché le fond, je vous voir venir Wink, si j'avais écrit qu'il avait cessé de fondre vous auriez dit... bref clown )

Sérieusement; c'est bien triste, mais c'est son droit...

Et gros embarras pour moi qui me reposais entièrement sur son exemplaire travail de fonte pour me fournir en grosses ogives :face:

du coup me voilà forcé de m'intérresser à la chose et .. question : existe t'il un ouvrage pour débuter ?

:chinese:
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter... Empty Re: Débuter...

Message  CLOSDELIF 24.01.12 19:18

J'espère qu'il n'est pas au bout du rouleau...... Very Happy
Débuter... 199729
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter... Empty Re: Débuter...

Message  CLOSDELIF 24.01.12 19:20

Genzaburo a écrit:Je ne sais si vous êtes déjà au courant mais JL Boix a cessé de couler ( ce qui ne veut pas dire qu'il a touché le fond, je vous voir venir Wink, si j'avais écrit qu'il avait cessé de fondre vous auriez dit... bref clown )

Sérieusement; c'est bien triste, mais c'est son droit...

Et gros embarras pour moi qui me reposais entièrement sur son exemplaire travail de fonte pour me fournir en grosses ogives :face:

du coup me voilà forcé de m'intérresser à la chose et .. question : existe t'il un ouvrage pour débuter ?

:chinese:
Il faut demander à "COSTA"..... clown
J'ai honte...mais je n'ai pas pu me retenir...Je sais, pour un "modo" c'est très mal....mais:
lol1 Débuter... 180218 Débuter... 704409
Débuter... 199729
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter... Empty Re: Débuter...

Message  bosco 24.01.12 19:26

elle est facile celle la, costa qui? sinon pour répondre a genzabruzo a la fin du malfatti n6 il t explique déjà pas mal après rien ne vaut l experience
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter... Empty Re: Débuter...

Message  lou gascoun 24.01.12 19:31

Débuter... 671531 avec bosco. J'ai tout débuté avec le Malfatti. Fonte des balles, rechargement, etc... et je suis toujours là, intact, malgré ce qu'avançait un petit fûté il y a quelque temps au sujet du rechargement ...
C'est une très bonne base qui t'apprendra beaucoup de choses et l'expérience aidant...c'est comme tout.
Débuter... 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter... Empty Re: Débuter...

Message  Invité 24.01.12 20:17

Moi aussi : Malfatti, et plusieurs ouvrages américains sur le sujet.

En ce qui concerne JL Boix, c 'est vraiment dommage, car il élaborait des produits de qualité,et exerçait cet art avec passion et compétence...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter... Empty Re: Débuter...

Message  ushiro 24.01.12 20:44

Il y a un peu plus de deux ans, j'avais écrit ça sur mon forum de club.
http://tir-combslaville.forumactif.org/t136-la-fonte-des-balles
C'est très limité et je vous demande humblement pardon pour la pauvreté de mon texte.
ushiro
ushiro
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 70
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter... Empty Re: Débuter...

Message  Mezigot 24.01.12 22:44

Je ne suis peut etre pas la reference car je prefere de loin matricer mais bon...

Le plus dur est de se procurer des metaux assez purs. La moindre contamination, surtout au zinc, est une veritable catastrophe. Pour les balles rondes, ou tout ce qui supporte d'etre un milipoil plus dur que le plomb pur, je preconise un chouilla d'etain: un ou deux dixiemes de pourcent. Cela n'affecte pas enormement la durete mais par contre rend le plomb beaucoup plus fluide a la coulee ce qui permet d'avoir des projectiles quasi-parfaits sans ridules, crevasses et autre manques. Pour les balles Minie, plomb pur exclusivement, et beaucoups de chaleur pour eviter la solidification precoce. Les autres alliages a condition d'y mettre du fondant regulierement, de garder la temperature preconisee et de les touiller sans cesse ne posent pas de probleme majeurs. Bien degraisser les moules avant emploi et, surtout avec les moules alu, les passer a la flamme d'un bic pour y deposer un fine couche de suie qui evite le collage du projectile. En general, les 1-20 premiers projectiles sont bon a refondre car le moule n'est pas en temperature. Travailler rapidement pour qu'il y reste, la pause pastaga, c'est pour quant tout est fini... Ah oui: Lunettes de securite, vetements longs, chaussures fermees et une bonne paire de gants a la Crispin en cuir bien epais mais souple. Travailler a l'exterieur si possible, ou du moins dans un local bien ventile. Se laver le visage et le mains bien comme il faut apres avoir termine...

Voila!

Débuter... 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter... Empty Re: Débuter...

Message  Genzaburo 25.01.12 6:59

merçi pour vos conseils, je vais récupérer mon Malfatti ( Dugenoux66 si tu nous lis.. Débuter... 72113 ).

Ushiro ton texte m'est trés utile et répond à pas mal de mes questions :chinese:
Genzaburo
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 64
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter... Empty Re: Débuter...

Message  JLH4590 25.01.12 7:04

avec les moules lee l'idéal est de couler avec deux moules a la fois

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Débuter... 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum