Qui a dit que le 30-284....

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui a dit que le 30-284....

Message  Setione le Dim 22 Jan 2012, 12:54

.... était un calibre de m*rde et qu'un MAS 36 était juste bon à mettre au dessus de la cheminée??? clown
Perso j'ai pas de cheminée dans mon appart alors je m'en sers.

J'ai testé de nouvelles cartouches hier, temps super nuageux avec un peu de pluie, luminosité donc pas top.

La cartouche:

Longueur de l'étui 54.5 mm
N 150 pour 43.2 grains soit 2.80 grammes
Ogives Sellier & Bellot 147 grains boat tail pas triées du tout
Amorces CCI
Longueur totale de 74mm.
Je ne peux être à 2/10 des rayures sinon mon enfoncement dans la cartouche n'est pas suffisant. Du coup je dois être à environ 2mm de celles-çi.

L'arme:

Mas 36 2nd modèle daté 1952, rechambré en 30-284, embouchoir modifié par un du premier type. Bedding effectué par mes soins et oeilleton +4D8 hausse à 500m.

Le bonhomme:

Un kir en apéro et un rosé pendant le plat, soit un poulet tikka. Petite compote pomme en dessert. (on sait jamais au cas où ça joue dans la balance)

Le résultat à 200m. Celle dans le blanc et une autre dans le 6/7 sont dues à une hausse trop haute, corrigée au bout de ces deux tirs.
Position couchée, tir à la bretelle en condition TAR.

Il n'y a que neuf cartouches tirées car je ne savais plus à combien étaient mes cartouches en enfoncement et en poudre, j'en ai donc gardé une, la dernière, pour mesurer.
Bref moi je ne suis pas peu fier de mon tir, c'est la première fois que je fait ça. Donc si ça peux aider. Very Happy

Dernière édition par Setione le Dim 22 Jan 2012, 19:43, édité 1 fois

Setione
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a dit que le 30-284....

Message  natanael le Dim 22 Jan 2012, 15:51

superbe ! Sans doute le kyr , un supplément de vitamines Very Happy

natanael
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Dim 22 Jan 2012, 17:14

Je viens de lire ceci :

http://www.tircollection.com/t1449-rechargement-30284-pour-k11?highlight=rechargement+du++30+-284

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 22 Jan 2012, 18:17

Comme on est dans le 30/284 un autre sujet bien traité Wink http://www.tircollection.com/t121-la-cartouche-de-30-284

Pour mon expérience personnel, le Mas 36 ne me pose pas de soucis particuliers(il accepte tout ou presque) Twisted Evil
Le Mq 31 est un peu plus délicat. je n'ai pas réussi a trouver une charge convenable avec des 155 grs HPBT Suspect
Par contre avec des Partizans 174 grs FMJBT et un enfoncement de 12 mm, poudre N150 toutes les charges testées on parfaitement fonctionné(pas de surpression visible, plus de sous-pression accompagnés de gaz dans la figure) pour des charges allant de 2.80g à 3.05g de N 150 il ne me reste plus qu'a trouver celle qui groupe le mieux
Daniel

Dernière édition par Danlebel le Dim 22 Jan 2012, 18:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  lou gascoun le Dim 22 Jan 2012, 18:19

Mais où diable as tu donc entendu que la 30-484 était de la mer.e ? une conversation après 5 ou 6 Kirs ? Tu sais, parfois lorsque l'on a fait un mauvais tir.... ou que que l'on n'est qu'un tireur moyen, c'est toujours la faute à l'arme, à la cartouche, au vent, au soleil, à l'humidité, au bruit ambiant, Suspect

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Dim 22 Jan 2012, 18:35

Sujet remarquablement traité sur ce forum...

Merci à Danlebel pour le second lien.

Invité
Invité

Message  Setione le Dim 22 Jan 2012, 19:42

J'ai toujours pensé que tous les calibres ou presque étaient bons, mais il y a toujours des "anciens" ou des piliers de forums (je ne parle pas de tir et collection) pour dire que le 30/284 est un calibre batard et qu'il est impossible d'en tirer quelque chose de bon. Le but de ce topic est avant tout de motiver ceux qui ont un MAS 36 en 30-284. Et d'apporter une preuve de plus que les foires aux idées reçues vont bon train, et ce en se basant sur le bouche-à-oreille de radio stand. Là j'apporte la preuve que ben... l'alchimie des deux est bonne! Very Happy

Setione
Membre averti
Membre averti

Message  alligator427 le Dim 22 Jan 2012, 20:28

Setione a écrit:J'ai toujours pensé que tous les calibres ou presque étaient bons, mais il y a toujours des "anciens" ou des piliers de forums (je ne parle pas de tir et collection) pour dire que le 30/284 est un calibre batard et qu'il est impossible d'en tirer quelque chose de bon.

C'est en fait un vieux wildcat américain, ça clone quasiment le 30-06, aucune raison pour que ça ne marche pas bien !
l'étui "parent" c'est le 284 Winchester, C'est un calibre qui retrouve un certain retour en grâce par son utilisation
dans la discipline F Class au coté du 7wsm, on retrouve aussi cet étui avec un collet a 6,5mm : le 6.5-284...

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Dim 22 Jan 2012, 20:39

Le calibre d 'origine, qui tirait des balles de .284" était merveilleux de puissance et de précision, et destiné à dupliquer les performances du .270 W avec des armes utilisant des boitiers courts, comme la Winchester modèle 88, ou le modèle semi auto dit 101.

Invité
Invité

Message  alligator427 le Dim 22 Jan 2012, 20:44

tout a fait :bravo: , il est d'ailleurs toujours très précis et particulièrement apte a pousser les balles de 7mm en 180gr de chez Sierra, Berger,...

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

RE.

Message  EDMON le Dim 22 Jan 2012, 21:00

Le 30.284 est un calibre très intéressant.
Par contre, les composants S&B et Partizan, ça c'est vraiment de la m.....

EDMON
Membre
Membre

Message  lou gascoun le Dim 22 Jan 2012, 21:33

EDMON a écrit:Le 30.284 est un calibre très intéressant.
Par contre, les composants S&B et Partizan, ça c'est vraiment de la m.....

Pourtant la cible que présente setione a été perforée par des composants de m... ^puisqu'il a confectionné ses cartouches avec :

Ogives Sellier & Bellot 147 grains boat tail pas triées du tout

Moi j'y comprends plus rien clown

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Setione le Dim 22 Jan 2012, 23:19

C'est ce qui ce dit sur ce type d'ogive, j'ai même eu le droit un jour à une semi prise de bec qu'en j'ai dit à un mec que je tirais ce type d'ogives. Pour être précis il m'a sorti "c'est n'importe quoi de tirer avec ça, tu économise rien quand ça finis dans le tas de sable" ou un truc du genre, j'aurais jamais dû dire que j'avais choisi S&B par soucis budgétaire. On m'a aussi conseillé la Berger, les prix m'ont découragé et au vu de mon résultat, rien ne m'encourage à changer de marque.
Certes j'ai toujours entendu dire qu'elles étaient magnétiques, c'est peut-être vrai j'ai jamais testé, mais c'est pas avec à peu près 500 cartouches par an que je vais rincer mon canon, et dans le pire des cas si cela devait arriver, et bien j'en changerai. Very Happy

Setione
Membre averti
Membre averti

REP.

Message  EDMON le Lun 23 Jan 2012, 10:54

Conseiller des Berger,!!!!
Pour le B.R. OK, pour une arme réglementaire, c'est n'importe quoi.
Pour le tir de précision, il y à un juste milieu, Lapua, Sierra, Nosler CC. (Il est vrai que ce n'est pas donné)
Nous utilisons ces balles pour les armes réglementaires.
Il y à parfois des promo. sur ces types de balles.
Les jaquettes des balle S&B sont effectivement en acier doux.
En effectuant un tri, il est possible, d'obtenir un bon résultat avec du bas de gamme. C'est du boulot.

EDMON
Membre
Membre

Message  Invité le Lun 23 Jan 2012, 11:57

De toutes façons, il y aura toujours les compétiteurs avec de gros soucis concernant la précision Crying or Very sad Et les tireurs loisirs pour qui, sortir un bon carton de temps en temps suffi largement à leur épanouissement sunny Je fait partie de la 2° catégorie Je ne trie plus mes ogives Twisted Evil je fait vivre mes vieille pétoires et la sensations au départ du coup est presque aussi importante que le résultat en cible.(j'aime retrouvé les effets de mes vingts ans, quand je tirais au 49/56, FRf1 voir Mas 36, quand l'envie me prenait de les sortir clandestinement de leur position Mob Embarassed ) Maintenant, pour avoir démonté un bon paquet de cartouches réglementaire et m'être amusé à peser quelques ogives en 7.5, 7.92, et 8 Lebel, le moins que l'on puisse dire c'est que les "Partizan" de base ne sont pas moins "régulières" que celle d'origine clown . Dire aussi que le maillon le plus faible dans la chaîne "tir de précision" reste souvent le tireur ne me semble pas une hérésie scratch
Voila donc en gros, mes seules soucis de rechargement c'est de me rapprocher le plus près possible de la mun réglementaire (sensations, effets) à prix modique et mes cartons ne sont pas ridicules loin de là jocolor Enfin je trouve!!! clown

Daniel

Invité
Invité

Message  Stvjmb le Lun 23 Jan 2012, 12:07

Danlebel a écrit:De toutes façons, il y aura toujours les compétiteurs avec de gros soucis concernant la précision Crying or Very sad Et les tireurs loisirs pour qui, sortir un bon carton de temps en temps suffi largement à leur épanouissement sunny Je fait partie de la 2° catégorie Je ne trie plus mes ogives Twisted Evil je fait vivre mes vieille pétoires et la sensations au départ du coup est presque aussi importante que le résultat en cible.(j'aime retrouvé les effets de mes vingts ans, quand je tirais au 49/56, FRf1 voir Mas 36, quand l'envie me prenait de les sortir clandestinement de leur position Mob Embarassed ) Maintenant, pour avoir démonté un bon paquet de cartouches réglementaire et m'être amusé à peser quelques ogives en 7.5, 7.92, et 8 Lebel, le moins que l'on puisse dire c'est que les "Partizan" de base ne sont pas moins "régulières" que celle d'origine clown . Dire aussi que le maillon le plus faible dans la chaîne "tir de précision" reste souvent le tireur ne me semble pas une hérésie scratch
Voila donc en gros, mes seules soucis de rechargement c'est de me rapprocher le plus près possible de la mun réglementaire (sensations, effets) à prix modique et mes cartons ne sont pas ridicules loin de là jocolor Enfin je trouve!!! clown

Daniel

Je plussoie
Aussi précises soient elles, nos trapanelles préférées n'en sont pas moins rien d'autre que des armes de guerre (ce n'est pas péjoratif, loin de là) à qui l'on demandait de mettre une balle dans une surface beaucoup plus grande que le 10 de la C200.
Quand on met un Mosin 91/30 à coté de la très belle carabine que nous montre Alligator427, on comprend qu'il ne faut pas demander la même chose aux deux. Et pourtant, certains maniaient bien le MN 91/30.
Bien cordialement.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 le Lun 23 Jan 2012, 12:39

Très belle carabine en effet, mais qui n’avait que pour but d’illustrer le pourquoi du retour du 284 win…

Concernant les balles maintenant… les partizan et sellier bellot on le mérite de leur prix …
Dans mon cas (303 sporting, je ne possède plus rien en 30-284…) les partizan trié ou pas me donnent régulièrement des flyers, les Sellier bellot sont d’un rapport prix / « précision » tout à fait satisfaisant (et je me fous de la matière de leur jacket ! ), les sierra sont le must…
A noter pour Setione que l’écart de prix entre la SB 147gr et la sierra 150gr est d’environ un tiers…
Rapporter au 500 balles tirées par an ce n’est peut être pas une mauvaise affaire que passer aux Sierra…

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Lun 23 Jan 2012, 14:13

alligator427 a écrit:
Rapporter au 500 balles tirées par an ce n’est peut être pas une mauvaise affaire que passer aux Sierra…

Cela me semble même très judicieux.

Pocomas
Administrateur

REP.

Message  EDMON le Lun 23 Jan 2012, 14:19

Nous sommes d'accord, tout dépend du niveau de tir pratiqué.
Pour le plaisir, l'approche est tout autre.

EDMON
Membre
Membre

Message  Stvjmb le Lun 23 Jan 2012, 19:05

Il y a en ce moment chez Municentre des ogives Lapua Scénar à peine plus chères que des S&B.
Voir là :Municentre
Pas de pub, si ça peut aider.
Bien cordialement.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Lun 23 Jan 2012, 19:36

J'ai toujours trouvé les Lapua scenar vraiment excellentes. Quel dommage qu'ils n'en fassent pas en .311 Sad

Pocomas
Administrateur

Message  alligator427 le Lun 23 Jan 2012, 20:26

Pocomas a écrit:J'ai toujours trouvé les Lapua scenar vraiment excellentes. Quel dommage qu'ils n'en fassent pas en .311 Sad
mais il y a du .310, La D166 en 200gr, passe très bien dans un MN 91/30 en 7,62ESP Cool ? malheureusement ca va peut etre faire un peu lourd pour nos anglais... scratch

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bosco le Lun 23 Jan 2012, 20:45

un mot beau carton

------------------------

http://www.armes-ufa.com/

bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Lun 23 Jan 2012, 23:03

Pour les chasseurs de au Lee-Enfield, 200 grs c'est OK mais pour la C200 j'ai peur comme toi, Alligator, que ce soit un peu lourd.

Pocomas
Administrateur

30-284

Message  spitmk9 le Jeu 02 Fév 2012, 18:43

Danlebel a écrit:Comme on est dans le 30/284 un autre sujet bien traité Wink http://www.tircollection.com/t121-la-cartouche-de-30-284

Pour mon expérience personnel, le Mas 36 ne me pose pas de soucis particuliers(il accepte tout ou presque) Twisted Evil
Le Mq 31 est un peu plus délicat. je n'ai pas réussi a trouver une charge convenable avec des 155 grs HPBT Suspect
Par contre avec des Partizans 174 grs FMJBT et un enfoncement de 12 mm, poudre N150 toutes les charges testées on parfaitement fonctionné(pas de surpression visible, plus de sous-pression accompagnés de gaz dans la figure) pour des charges allant de 2.80g à 3.05g de N 150 il ne me reste plus qu'a trouver celle qui groupe le mieux
Daniel

Salut Daniel
Avec des partizans,tu risques de chercher un moment avant de bien grouper.
Perso,dans mon K31,partizan= caca
Une cata en 174grs(profil GP11 pourtant),un peu mieux en 175 grs.
Mais ça ne vaut pas Nossler ou Sierra.
Si vous voulez du Partizan en cal 30,174 ou 175grs,je peux vous vendre les miennes...
cdlt

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut