Fondeurs, votre avis !

+3
lespaulfus
ushiro
ASA
7 participants

Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Fondeurs, votre avis !

Message  ASA Ven 20 Jan 2012, 18:18

Sachant que l'étalon pour la fermeté du plomb est le BHN,
sachant que le plomb pur à un coef de 5 BHN,
sachant que le plomb auquel on rajoute 2.5% d'étain passe à 8.5 BHN
........................................................3% ..................... 9 BHN
........................................................5% .....................10 BHN


Ou peut on situer la fermeté du plomb d'équilibrage de roues ( anciens modèles , pas ceux en alliage actuels ) ?
En d'autres termes, combien ( en % ) peut on intégrer de cet alliage dans le plomb pur pour le durcir sans arriver aux caractéristiques du Linotype ( grosse fermeté de 22 BHN ) ?

Et tant que nous sommes dans le four (!) quelqu'un a-t-il essayé de fondre de l'alliage utilisé actuellement pour les plombs d'équilibrages de roues ? ça donne quoi ?

Merci de vos avis Fondeurs, votre avis ! 2863987946
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  ushiro Ven 20 Jan 2012, 18:53

Asa,
Les trois données que tu fournis permettent de déterminer que l'augmentation du taux d'étain dans le plomb n'est pas une fonction linéaire.
De plus, il n'est pas sur du tout que les masses d'équilibrage soient un alliage uniquement constitué de plomb et d'étain.
Je peux, par contre répondre à ta dernière question :
Les masses d'équilibrage actuelles (en non plomb puisque le plomb est dangereux), sont des alliages à base de zinc, de fer et de je ne sais quoi.
Ils ne fondent pas avec le plomb et se bornent à flotter au dessus du bain de plomb (quand il y en a) comme des têtards.
Je me suis obstiné à vouloir les faire fondre en utilisant un combustible plus chaud que le butane : Ils n'ont pas fondu mais j'ai failli foutre le feu à mon établi (heureusement, dehors) car en chauffant trop fort, j'ai fait fondre le creuset en aluminium.
Je récupère toujours les masses d'équilibrage à base de plomb.
Je les teste avec une paire de pinces coupantes : Si la pince mord dans le machin, c'est à base de plomb et ça fond (du moins le plomb et l'étain, l'antimoine aussi s'il y en a).
Si la pince ne mord pas, je les porte à la SIVOM avec les crasses de plomb issues de mes autres coulées.
J'utilise cet alliage pour couler des ogives qui vont bien dans des cartouches dont la vitesse initiale est comprise entre 350 et 500 mètres/seconde et je rajoute toujours un gaz check.
Ca donne de très bons résultats avec le 30/284, le 7x54 Fournier, le 44 Mag (que je tire uniquement à la carabine) et le .455 Webley. Pour le 30/30, je n'ai jamais réussi à faire un rechargement correct à la balle plomb.
Cdt.
ushiro
ushiro
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 70
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  ASA Ven 20 Jan 2012, 19:17

ushiro a écrit:Asa,
Les trois données que tu fournis permettent de déterminer que l'augmentation du taux d'étain dans le plomb n'est pas une fonction linéaire.
De plus, il n'est pas sur du tout que les masses d'équilibrage soient un alliage uniquement constitué de plomb et d'étain.
Je peux, par contre répondre à ta dernière question :
Les masses d'équilibrage actuelles (en non plomb puisque le plomb est dangereux), sont des alliages à base de zinc, de fer et de je ne sais quoi.
Ils ne fondent pas avec le plomb et se bornent à flotter au dessus du bain de plomb (quand il y en a) comme des têtards.
Je me suis obstiné à vouloir les faire fondre en utilisant un combustible plus chaud que le butane : Ils n'ont pas fondu mais j'ai failli foutre le feu à mon établi (heureusement, dehors) car en chauffant trop fort, j'ai fait fondre le creuset en aluminium.
Je récupère toujours les masses d'équilibrage à base de plomb.
Je les teste avec une paire de pinces coupantes : Si la pince mord dans le machin, c'est à base de plomb et ça fond (du moins le plomb et l'étain, l'antimoine aussi s'il y en a).
Si la pince ne mord pas, je les porte à la SIVOM avec les crasses de plomb issues de mes autres coulées.
J'utilise cet alliage pour couler des ogives qui vont bien dans des cartouches dont la vitesse initiale est comprise entre 350 et 500 mètres/seconde et je rajoute toujours un gaz check.
Ca donne de très bons résultats avec le 30/284, le 7x54 Fournier, le 44 Mag (que je tire uniquement à la carabine) et le .455 Webley. Pour le 30/30, je n'ai jamais réussi à faire un rechargement correct à la balle plomb.
Cdt.

Bonsoir,
merci de ton expérience,

c'est intéressant, cela veut dire que la part de matériaux " utilisables " ( plomb, étain et antimoine ) fond, et peut être réutilisée dans des cas bien précis que tu cites !

Par contre, quelle proportion de cet " alliage " peut on ajouter à du plomb pur pour le durcir ? à tester !
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  ushiro Ven 20 Jan 2012, 19:42

Par principe, je ne mélange pas mes coulées.
J'utilise un méthode empirique qui marche jusqu'à ce jour.
Pour sortir de cette méthode, il faudrait mesurer la dureté de l'alliage et je ne me suis pas encore résolu à acheter l'outil de mesure qui existe mais qui coûte des roros.
On peut "bricoler" cet outil mais ça prend du temps (et le temps, c'est des roros).
J'ai, sur un de mes ordinateurs (?) le plan pour le fabriquer mais pas ce soir (impossible : Ils sont sur des lieux différents, pas en réseau et c'est la galère de sauvegarder tous les jours sur une clef.
J'essaie de retrouver un de ces plans (il y en a au moins deux).


ushiro
ushiro
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 70
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  lespaulfus Ven 20 Jan 2012, 21:52

Regarde dans les sujets un peut plus bas bertrand à ouvert un post.Pour le mélange plomb étain je prend un mélange au 1 /16eme
soit 6% vu dans le malfatti.Pour de l'arme de poing style 38 ou 45 acp c'est bon.j'ai mesuré des ogives a 15%d'étain elle n'étaient pas plus dure qu'a 6%.8,5 à 10
Si tu veux plus dure il faut mettre de l'antimoine.Regarde la rubrique quelque alliages

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  ASA Ven 20 Jan 2012, 22:43

lespaulfus a écrit:.
Si tu veux plus dure il faut mettre de l'antimoine.Regarde la rubrique quelque alliages

Merci de ton expérience, mais je ne veux pas plus dur, au contraire, je voudrais savoir quelle est la dureté de l'alliage utilisé pour les plombs d'équilibrage de roues afin de, soit les utiliser tels quels, soit les associer à du plomb pur afin d'avoir un mélange raisonnablement durçi ( mais sans trop ) pour mes vieux tromblons !!!
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  bosco Lun 23 Jan 2012, 21:07

tu peut essayer la methode de ramseshttp://users.skynet.be/ramsesrecharge/brinell/brinell.html
pas mal et pas trop cher
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  bertrand Mar 24 Jan 2012, 08:44

Salut ASA,

Comme tu peux le constater en lisant d'autres post sur ce sujet, j'ai déjà essayer d'explorer cette piste : quel est le pourcentage de ... à ajouter à ... pour obtenir ...BHN.
Au final, j'ai laissé tomber. Je fais maintenant de manière empirique : je rajoute, je teste, je rajoute, je teste, et quand j'arrive à la dureté voulue, je reste comme ça et je coule.
D'une part, comme te l'a dit Ushiro, ca n'est pas une fonction linéaire, et en plus, au bout d'un moment, tu peux rajouter de l'étain autant que tu veux, ça ne durçit plus. En tout cas, moi, je n'ai toujours pas compris la logique.
Ca veut dire que, pour moi, sans l'outil testeur de durete, point de salut!

Par contre, attention avec les plombs d'équilibrage actuels, ils contiennent de l'arsenic et surement d'autre joyeusetés....

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  ASA Mar 24 Jan 2012, 09:23

bertrand a écrit:.
Ca veut dire que, pour moi, sans l'outil testeur de durete, point de salut!

Bon, il me va donc falloir m'y résoudre!
J'ai vu chez Techmagex un testeur Lee, comment cela fonctionne ? et est ce fiable ?
Vu que c'est assez onéreux, autant être sûr de la qualité .
Alors merci par avance de vos avis.

Fondeurs, votre avis ! 72113 Fondeurs, votre avis ! 72113

( J'ai vu la méthode à Ramses, petit prix mais un testeur doit être plus rapide à utiliser !!)
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  bertrand Mar 24 Jan 2012, 09:54

ASA a écrit:
bertrand a écrit:.
Ca veut dire que, pour moi, sans l'outil testeur de durete, point de salut!

Bon, il me va donc falloir m'y résoudre!
J'ai vu chez Techmagex un testeur Lee, comment cela fonctionne ? et est ce fiable ?
Vu que c'est assez onéreux, autant être sûr de la qualité .
Alors merci par avance de vos avis.

Fondeurs, votre avis ! 72113 Fondeurs, votre avis ! 72113

( J'ai vu la méthode à Ramses, petit prix mais un testeur doit être plus rapide à utiliser !!)


J'ai le testeur Lee, il me convient. Son avantage est qu'il peut tester n'importe quelle forme (les autres testeurs doivent tester uniquement des balles). Son inconvénient majeur est que son échelle de dureté ne commence qu'à 8BHN.
L'avantage des autres marques est que la lecture de la dureté se fait directement sur un vernier. Avec le Lee, on fait une marque sur la pièce à tester, on visualise cette marque avec une optique équipée d'un vernier et on reporte sa lecture sur un tableau de conversion qui donne la dureté. Ca parait un peu long comme ça mais ça va vite.
Sinon, les prix différent également. A toi de voir suivant ta bourse.

bertrand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  ushiro Mar 24 Jan 2012, 21:08

bosco a écrit:tu peut essayer la méthode de ramses http://users.skynet.be/ramsesrecharge/brinell/brinell.html
pas mal et pas trop cher

C'est de cette méthode là que je parlais.
Je ne l'ai pas mise en application car assez compliquée (voir les formules de calcul : MS Excel niveau expert). . .
ushiro
ushiro
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 70
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  ASA Mar 24 Jan 2012, 22:27

ushiro a écrit:.
C'est de cette méthode là que je parlais.
Je ne l'ai pas mise en application car assez compliquée (voir les formules de calcul : MS Excel niveau expert). . .

Je pense que je vais opter pour le testeur Lee , plus cher Sad mais plus simple Embarassed

Merci encore à tous pour vos avis et vos conseils,

Fondeurs, votre avis ! 72113 Fondeurs, votre avis ! 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Quel pourcentage d'etain et quel resultat

Message  Jean Louis Jeu 26 Jan 2012, 19:40

Un mélange par l’apport soir d’étain ou d’antimoine ou même les deux apporte en général une augmentation de la dureté du mélange obtenu par rapport au plomb pur.
Il permet d’obtenir des performances supérieures au plomb pur.
La photo ci-dessous montre un mélange à 2,5 % d’étain dans un plomb pur dans un tir à 200 mètres en poudre noire en calibre 45/90, projectile de 545 grains avec une charge de Belle Noire type Suisse # 2 de 4,85 grammes.
Tir dans la butte de St. Siffret qui un mélange d’un compactage relativement dur !

Projectile vue de dessus en champignon et vue de dessous

Fondeurs, votre avis ! 2_510

Le même projectile dans les mêmes conditions en mélange de 5%.
Projectile vue de dessus en champignon et vue de dessous

Fondeurs, votre avis ! 5_11

Le mélange a 5% parle seul la déformation est bien moindre.

Fondeurs, votre avis ! Voir11

Qui imagine les dégâts d'un projectile comme celui-ci 740 grains en 2 % d'étain sur 7,5 grammes de poudre noire en calibre 45/110 Sharps pourcentage qui lui procure un effet a l'impact impressionnant.

Fondeurs, votre avis ! Fil44010

Jean Louis

Sharps d'un Jour, Sharps pour toujours!!




Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  SW44mag Jeu 26 Jan 2012, 20:11

diantre..

du WC super long...sacré projo!!

:albino:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  ushiro Jeu 26 Jan 2012, 22:21

On peut se faire fabriquer aux states des canons chambrés 45/130 et y trouver des étuis mais on a ensuite quelques difficultés pour le rechargement.
Avec une Rock shucker, on ne peut pas passer la cartouche balle non siégée entre le shell holder et l'outil N°3 en place : Il faut le dévisser pratiquement jusqu'en haut et siéger en plusieurs fois avant de sertir.
Pas très commode.
ushiro
ushiro
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 70
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fondeurs, votre avis ! Empty Re: Fondeurs, votre avis !

Message  ASA Jeu 26 Jan 2012, 22:47

Monstrueux ce calibre ...!!!!
mais comme dit ushiro, quelle galère pour le rechargement ( quoique on ne doit pas en tirer 50 par matinée Embarassed )

mais les photos des ogives après impact sont superbes, merci

Testeur Lee commandé, reste plus qu'à apprendre à m'en servir ( notice en Anglois je suppose, donc très éloigné de mon patois local Shocked )


Fondeurs, votre avis ! 72113 Fondeurs, votre avis ! 72113 Fondeurs, votre avis ! 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum