lubrifier ses étuis

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Message  lespaulfus Mer 18 Jan 2012, 22:50

Un tireur m'a expliqué qu'il pulverisait un peut d'huile en spray sur un chiffon il y plaçait ensuite ses étuis pour les lubrifier par contact ,ça lui permet de faire bien glisser ses étuis dans le distributeur électrique.

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Message  Invité Mer 18 Jan 2012, 22:58

Il s 'agit donc d 'étuis pour armes courtes si je ne m 'abuse, qui sont traités par des jeux d 'outils au carbure de tungstène qui ne nécessitent pas de lubrifiant.
Si j 'ai bien compris, cette légère lubrification ne sert qu 'à faciliter leur alimentation vers les outils ?
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Message  lu1900 Jeu 19 Jan 2012, 04:05

Au fond d'une boite , j'ai mon pad à "graisser" les étuis , je les y passe tous avant recal , jetés et remués ==>le passage même sur carbure est bien facilité !

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Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 08:48

Je comprends bien la motivation, mais je pense qu 'il est prudent de les essuyer à la fin des opération de rechargement à l 'aide d 'un linge imprégné de dégraissant afin d 'en ôter le produit lubrifiant dont l 'excès pourrait être la cause de surpressions dans la chambre de l 'arme.
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Message  lu1900 Jeu 19 Jan 2012, 17:12

Pas besoin de dégraissant les produits sont à base de savon ou truc du style : pas gras du tout
RCBS est celui que j'utilise , juste passer les carts en vieille chaussette pour essuyer et roule ...

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Message  lespaulfus Jeu 19 Jan 2012, 17:14

Sur la dillon 650 le passage sous la doseuse évase l'étuis et le recalibre intérieurement sur un centimètre ,a la redescente de l'étuis ça résiste un peut de même que le désamorceur résiste à la montée.Pour rendre l'opération plus douce je me suis dis que le tumbler pourait lisser les surfaces et c'est chez l'armurier qu'un tireur m'a parlé de sa lubrification.J'ai émis l'idée que l'huile pouvait être nuisible pour le rechargement sur presse auto et que mettre du silicone en bombe sur la roue du case feeder et laisser sécher serait plus profitable que huiler les étuis.Je suis d'accord avec le risque de surpression et avec le fait que lubrifier pour désamorcer avec un lub soluble, si lavage après.
Enfin ,j'ai parlé des outils et j'ai eu une réponse sur l'alimentation.

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Message  lespaulfus Jeu 19 Jan 2012, 17:18

J'ai fais comme Lu pour mes 38 et c'est vraiment super pour recalibrer ,je n'aime pas avoir l'impression de forcer.

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Message  kri1942 Jeu 19 Jan 2012, 17:31

Idem pour moi!
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Message  Dominique Jeu 19 Jan 2012, 19:06

babau a écrit:"... je pense qu 'il est prudent de les essuyer à la fin des opération de rechargement à l 'aide d 'un linge imprégné de dégraissant afin d 'en ôter le produit lubrifiant ..."


La bonne solution c'est tous les étuis à plat sur un linge, un spray général, refermer le linge et secouer le tout pour répartir l'excédent partant alors dans le linge.
la question majeure me semble plutôt être le type de lubrifiant : l'huile n'est pas très indiquée car il y a risque de coller les grains de poudre au cours des opérations.
l'idéal étant un produit qui "sèche" genre téflon ou silicone (on m'a déconseillé ce dernier) la firme Dillon qui vend des presses progressives sensibles au bon transit des étuis
propose un produit adhoc que je ne connais pas (pas testé) mais dont ceux qui s'en servent disent du bien.
On m'a aussi conseillé ça comme étant le produit miracle et définitif mais que je ne connais pas plus personnellement le "R20" de "CRC Industries France / Département E.H. Robert."
http://www.crcind.com/csp/web/ProdDisp.csp?country=FR&idx=1563869&lng=2
c'est un agent de démoulage en plasturgie industrielle qui doit laisser un "film" sec puisque "paintable" ensuite.

il y a un lien contact pour connaitre les distributeurs, mais le premier contacté au plus près de chez moi n'en a pas en stock et s'il commande c'est un lot de 12 bombes de 500ml Crying or Very sad

Dominique
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