Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

+4
lou gascoun
Leboulanger
tadayoshi
Mattlo
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Leboulanger Jeu 12 Jan - 20:56

kelt a écrit:
Les Gras et Chassepots modifiés Gras tiraient les mêmes cartouches, et les dimensions internes de leur chambres sont identiques.

kelt

Non . le diametre sur rayures d'un chassepot est de 11,1 et d'un Gras 74M80 de 11 pile .
Le projectile devrait donc avoir un diamètre de 11,5mm pour les deux modèles d’armes, mais le tubage du fusil Chassepot modifié Gras ne permet pas l’utilisation d’un projectile calibré à fond de rayures.
Les différents moules disponibles pour couler des projectiles destinés au fusil GRAS sont en général au diamètre de 11,25mm, et ces projectiles sous-calibrés ne sont pas, de ce fait, en adéquation avec le diamètre à fond de rayures du canon.
4. Les chambres des fusils GRAS sont-elles toutes identiques ?

Il a été constaté que les fusils CHASSEPOT de ST ETIENNE transformés GRAS étaient dotés de chambres un peu plus étroites que celles des fusils GRAS fabriqués neufs d’origine par cette Manufacture. De ce fait, s’il est possible de tirer dans un GRAS 1874 de ST ETIENNE neuf d’origine des cartouches dont les étuis ont déjà été utilisés dans un fusil GRAS 1866/1874 , l’inverse est impossible. Il faut donc tenir compte de cette particularité et avoir des jeux d’étuis différents si l’on possède les deux types d’armes. Il en est de même pour certaines armes fabriquées par la Manufacture de CHATELLERAULT qui n’acceptent pas de chambrer les cartouches décrites dans cet article. Leurs chambres sont beaucoup plus étroites encore que celles des armes produites à ST ETIENNE. Les tolérances étaient assez larges à cette époque...

Source :
http://jp.sedent.free.fr/FUSIL%20D'INFANTERIE%20GRAS%20Mle%201874.htm
et d'autres éléments dans ces travaux : http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCHE%20MODERNE%20POUR%20LE%20FUSIL%20GRAS.htm
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  kelt Ven 13 Jan - 0:16

Mattlo a écrit:
kelt a écrit:le boitier est un chassepot, la partie arrière tranche arrière à un angle

Si le canon est un Chassepot fretté, une inspection macrographique (ou à la loupe) de la tranche arrière vue dans le boitier devrait permettre de voir un cercle indiquant le diamètre extérieur de ladite frette, les canons frettés ont aussi une position de départ des rayures nettement éloigné de la chambre.
Si le canon est un Gras rien de tout cela n'est visible.

J'essais de refaire une photo de l'intérieur du canon.

Et je vais regarder si je remarque ce fameux cercle qui indique le diamètre de la frette

Merci à toi kelt pour cette info Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 72113

Il est possible que le cercle marquant la jonction frette/tonnerre soit difficile à observer.

Les tolérances de fabrication des chambres, très larges à l'époque ne permettent pas de différencier à coup sûr un canon Chassepot fretté d'un canon Gras, les deux armes tirant la même cartouche.

Le point le plus facile à relever pour identifier un canon de Chassepot fretté pour la cartouche Gras, c'est la position très éloignée du départ des rayures, la chambre est prolongée d'un tube lisse au bout duquel on voit les rayures sans cône de raccordement ni pente de départ des rayures qui ont disparu lors de l'usinage interne du canon pour y placer la frette, voir le dessin ci-dessous:

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Comparaisongraschassepo


kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Mattlo Ven 13 Jan - 15:36

Effectivement Kelt, il est très difficile, enfin pour moi qui suis néophyte, d'observer la jonction frette/tonnerre, rien remarqué pale Embarassed

Cependant, il semble en effet que le départ des rayures est éloigné de la chambre, et qu'il n'y a pas de cône, ni de pente...

J'ai essayé de faire des photos (j'avoue avoir eu du mal à les faire), aussi je ne sais pas si elles seront assez explicites, mais je ne doute pas de votre oeil averti Very Happy

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 P1040210

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 P1040211

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 P1040212

Enfin voilà quoi, ça permettra peut être de cibler l'année. Mais malheureusement je ne sais toujours pas de quelle manufacture il vient...

Si ça peut aiguiller, j'ai remarqué un autre marquage au-dessus du levier coudé de la culasse qui semblerait être un C avec un petit point dessous le tout dans un losange, et un autre marquage sur le dessus du canon, juste à la jonction avec le boitier qui semblerait être un L ou un D surmonté d'une couronne, les autres sur les différents organes de la culasse sont les lettre FG et une suite de cinq chiffres, et L avec aussi une suite de cinq chiffre...

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 117219 encore à vous de me permettre de retracer l'histoire de cette arme...

Mattlo

Mattlo
Mattlo
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 61
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  DENAMUR Ven 13 Jan - 15:55

Les fusils GRAS utilisé par l'armée Belge d'aout 1914 à octobre 1914 ( ce fut rapide ) provenaient des stocks de l'armée Française et non pas des commercants liègeois ( avec les GRAS un peu de LEBEL, guére plus utilisés ). Rapidemment la troupe se plaint de ce fusil à coup qui signale le tireur avec son joli panache de fumée, si ils sont envoyés à la Force Publique ( au Congo ) c'est pour permettre de rapatrier les Mauser 1889 en échange. Les fusils GRAS seront utilisés en Afrique pour la chasse officielle ( le fusil à viande du poste ) jusqu'en 1950 au moins. Les colons qui souhaitaient en acheter un recevaient en prime une centaine de cartouches. je crois que pour occire un jeune buffle ( voire un plus gros ) du 11 Gras c'est bon ! Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Leboulanger Ven 13 Jan - 19:31

Mattlo , tu devrais nous faire une emprunte de cette chambre . La présence ( ou non ) d'une frète sera bien visible .
Utilise du cérrosaf ou à défaut de la paraffine ( bougie ) . Wink
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Invité Ven 13 Jan - 19:52

Mattlo a écrit:


Enfin voilà quoi, ça permettra peut être de cibler l'année. Mais malheureusement je ne sais toujours pas de quelle manufacture il vient...

Ton arme est composite, c'est à dire reconstituée à partir de pièces de plusieurs armes et en l'occurence, venant de différentes manufactures...
Sur le tenon de baïonnette figurent les lettres RS en caractères romains. Cela signifie que cette partie provient d'une arme fabriquée à Tulle, une arme du système 1866 et non 1874 et donc fabriquée entre ces deux dates. Pas de bol pour toi, le détail des productions de Tulle est inconnu.
Les deux autres parties, matricules en FG et L, proviennent d'armes fabriquées Saint Étienne. Là, tu as de la chance, on connaît bien les chiffres de production. Il faut juste que je consulte le livre de Dubessy, que je convertisse les chiffres annuels en numéros de série et je pourrai te répondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  kelt Ven 13 Jan - 22:43

Mattlo a écrit:Effectivement Kelt, il est très difficile, enfin pour moi qui suis néophyte, d'observer la jonction frette/tonnerre, rien remarqué pale Embarassed

Cependant, il semble en effet que le départ des rayures est éloigné de la chambre, et qu'il n'y a pas de cône, ni de pente...

J'ai essayé de faire des photos (j'avoue avoir eu du mal à les faire), aussi je ne sais pas si elles seront assez explicites, mais je ne doute pas de votre oeil averti Very Happy /.....

Mattlo,
Les photos confirment que le canon est fretté, la transition brutale entre le tube lisse et le canon rayé est évidente.

les rayures semblent peu profondes d'un coté sur les photos (peut ètre un effet de lumière), les canons de Chassepots avaient un diamètre de forage de 11mm (identique sur les Gras), et quatre rayures de 0,3mm de profondeur pour un diamètre à fond de rayures de 11,6mm (rayures de 0,25mm pour les Gras et diamètre à fond de rayures de 11,5mm).

Il semble aussi qu'il y ait une fissure sur la tranche arrière du canon, à 11hrs du coté gauche de l'encoche d'extracteur, a vérifier avant d'utiliser l'arme au tir.

kelt


Dernière édition par kelt le Ven 13 Jan - 23:24, édité 1 fois
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Invité Ven 13 Jan - 23:12

J'ai fait mes petits calculs. Si tant est que le Chassepot obéisse aux mêmes règles que les armes postérieures quant à ses numéros de série, seul le fusil d'infanterie a été produit en quantités suffisantes pour arriver à des lettres comme L ou FG. Ton mousqueton serait donc fait, au moins pour partie, de pièces de fusils d'infanterie. L nous amènerait en 1871 et FG en 1875.
Existe-t-il des carabines, des mousquetons 1866 avec des lettres matricule absurdes par rapport aux quantités produites? Cela signifierait une numérotation en continu, qu'il s'agisse de fusil d'infanterie, de fusil de cavalerie, de carabine de cavalerie, de mousqueton... Est-ce idiot?
Je crois me souvenir d'un mousqueton d'artillerie présenté dans la Gazette des Armes avec un matricule en M. L'auteur passe une partie de l'article à avertir le lecteur contre les faux construits sur la base de fusils. Soit la numérotation était continue, soit, ironie, l'arme qu'il présentait était un faux.


Dernière édition par Alamas le Ven 13 Jan - 23:30, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Leboulanger Ven 13 Jan - 23:17

kelt a écrit: Le boitier est un chassepot, la pente de la partie arrière, qui vient au niveau de la crosse est une indication, les boitiers de Gras ont un angle de pente plus important treminé par une partie verticale qui joint la crosse.

kelt
kelt a écrit:
Comme l'a déja écrit Alamas, cette arme est un assemblage de pièces provenant de sources différentes dont l'origine n'est sans doute pas militaire, il est douteux que l'on ait assemblé en Manufacture d'Etat un canon de Chassepot fretté sur un boitier de Gras!

kelt
Boitier Chassepot ... boitier Gras ... drunken
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Mattlo Dim 15 Jan - 15:09

kelt a écrit:

les rayures semblent peu profondes d'un coté sur les photos (peut ètre un effet de lumière), les canons de Chassepots avaient un diamètre de forage de 11mm (identique sur les Gras), et quatre rayures de 0,3mm de profondeur pour un diamètre à fond de rayures de 11,6mm (rayures de 0,25mm pour les Gras et diamètre à fond de rayures de 11,5mm).

Il semble aussi qu'il y ait une fissure sur la tranche arrière du canon, à 11hrs du coté gauche de l'encoche d'extracteur, a vérifier avant d'utiliser l'arme au tir.

kelt

Oups !! J'ai déjà tirer quelques dizaines de cartouches à mon stand avec ce fusil, ta remarque m'inquiète à propos de la fissure, j'ai beau regarder, je ne vois rien, ton oeil averti pourait-il m'éclairer un peu plus...

Sinon pour les rayures, j'essais de refaire une photo et une mesure aussi.

Et encore merci à toi pour tes connaissances et tes recherches Alamas, impressionnant !!

Mattlo
Mattlo
Mattlo
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 61
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  kelt Dim 15 Jan - 20:06

Mattlo a écrit:

Oups !! J'ai déjà tirer quelques dizaines de cartouches à mon stand avec ce fusil, ta remarque m'inquiète à propos de la fissure, j'ai beau regarder, je ne vois rien, ton oeil averti pourait-il m'éclairer un peu plus...

Sinon pour les rayures, j'essais de refaire une photo et une mesure aussi.

Et encore merci à toi pour tes connaissances et tes recherches Alamas, impressionnant !!

Mattlo


Voiçi un gros plan tiré d'une de tes photos, on voit ce qui ressemble bien à une fissure du coté gauche du logement d'extracteur. On voit aussi un décalage du logement taillé dans le boitier et celui du tonnerre.
A noter aussi que le montage du guidon sur queue d'aronde n'est pas d'origine.

Ces éléments renforcent l'idée que "l'assembleur" de ce Mousqueton a fait de son mieux pour tirer parti des composants dont il disposait.


Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Grosplan

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Mattlo Dim 15 Jan - 22:33

Effectivement, ça ressemble bien à une fissure, mais ça apparaît sur la photo, mais pas à l'oeil pale

Alors j'ai fait un petit nettoyage sommaire et je remet quelques photos et des rayures aussi, mais pas eu le temps de mesurer :

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Imag0230

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Imag0231

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Imag0232

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Imag0233

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Imag0234

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Imag0235

M'enfin voilà quoi, et bonne remarque kelt, rien ne t'échappe, je n'avais pas vu, mais le guidon n'est pas un origine.

Pourquoi tant de transformation et de modification, hallucinant, tout ça a-t-il eu lieu au fil du temps ou en une opération ??
Mattlo
Mattlo
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 61
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Mattlo Ven 20 Jan - 20:07

Leboulanger a écrit:Mattlo , tu devrais nous faire une emprunte de cette chambre . La présence ( ou non ) d'une frète sera bien visible .
Utilise du cérrosaf ou à défaut de la paraffine ( bougie ) . Wink

petite question, qu'est-ce que tu Cérrosaf, peut-être que ça me permettrait de mesurer les rayures, parcequ'avec le pied à coulisse, même numérique, ben j'y arrive pas... No No

On fait comment pour mesurer des rayures ??? Shocked
Mattlo
Mattlo
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 61
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Leboulanger Ven 20 Jan - 20:46

Un peut de lecture ?
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=trouver%20du%20%20c%C3%A9rrosafe&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fforum.poudre.noire.free.fr%2Fviewtopic.php%3Ff%3D30%26t%3D422&ei=KsQZT6mKIc2VOs_W1KEL&usg=AFQjCNEnRLF4to1EmJhAu377WMNys6u5XA
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Mattlo Lun 30 Jan - 23:20

Merci Leboulanger,

je reviens sur le sujet un peu tard... Mais bon... Super intéressant ton lien, je vais essayer de mettre ça en oeuvre et pouvoir enfin connaître la profondeur des rayures...

Et niveau estimation, ce Gras a-t-il un intérêt ? Malgré le fait qu'il me plaise beaucoup...
Mattlo
Mattlo
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 61
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage - Page 2 Empty Re: Mousqueton d'artillerie Gras sans marquage

Message  Leboulanger Mar 31 Jan - 7:01

Fort prisé surtout qu'il permet le tir à cartouche métallique en calibre d'origine sans être classé ...
En bon état il commence à valoir un peut de sous maintenant . :twisted:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum